GT Radial propose quelques classiques « road trips » à découvrir !

VOYAGES par Rédactrice invitée, mai 2, 2019

1 – Le Montréal-Tadoussac

(Montréal – Mauricie – Charlevoix – Tadoussac – Québec – Montréal)

Présenté par le Maxtour LX. Un pneu pour les voitures, minivans et CUVs, et assorti d’une garantie de 115 000 km. Le Maxtour LX propose un confort assuré en toutes saisons et résiste aisément aux conditions plus difficiles, soit sous la pluie et même sous une légère neige, en plus de générer un minimum de bruit.

Montréal

Au jour 1, votre départ s’effectue de Montréal. La métropole est la seconde plus grande ville francophone du monde. Profitez-en pour visiter le parc du Mont-Royal. Il offre une vue exceptionnelle sur la ville. Ne manquez pas le Chalet du Mont-Royal, un bâtiment historique datant des années ‘30 qui offre un retour dans le temps et à travers l’histoire de l’art. De nombreux tableaux s’y trouvent d’ailleurs, dont ceux des peintres Marc-Aurèle Fortin et Paul-Émile Borduas. Le Mont-Royal s’avère donc un arrêt incontournable, seul ou en famille !

Mauricie

Situé entre Montréal et Québec sur la rive nord, ne manquez pas le parc national de la Mauricie. Il s’agit d’un point à marquer sur une carte. Avec ses 536 km² , le parc propose une multitude de lacs, soit plus de 150 aux dimensions diverses, selon ce qui est officiellement répertorié. C’est un merveilleux endroit pour planter une tente et pour s’offrir une pause avant de poursuivre son chemin. Depuis plus de quinze ans, de nombreux efforts de restauration des écosystèmes ont fait de cette destination l’une des plus prisées par les amateurs de trésors de la nature et de science.

Charlevoix

En direction de Charlevoix, vous emprunterez l’une des plus belles routes panoramiques du Québec. Entre les Laurentides et le Saint-Laurent, la vue y est tout bonnement magnifique. Charlevoix compte sur son propre casino et des hôtels avec vue imprenable, et offre toute une panoplie d’activités. Notamment, des randonnées en moto, des excursions en zodiaque, des découvertes gastronomiques et de nombreuses autres possibilités vous attendent dans l’un des divers coins de cette vaste et superbe région qu’est celle de Charlevoix.

Fjord-du-Saguenay

Un joyau du Québec. Le fjord propose de véritables paysages de cartes postales. Les amateurs de randonnées opteront notamment pour le sentier de la statue, dans le secteur de la Baie-Éternité.

Tadoussac

Si Tadoussac est réputé pour ses baleines, saviez-vous qu’il s’agit du plus vieux village du Canada? La région est par ailleurs classée comme possédant l’une des plus belles baies du monde entier. On y retrouve différents petits trésors, dont « La Petite Chapelle », la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord. Construite en 1747, la chapelle aurait été le lieu de la première messe jésuite, en 1750. Tadoussac s’avère donc un véritable incontournable de ce périple!

Québec

Direction ensuite vers la Capitale. Le Vieux-Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, est aussi reconnu et protégé par l’UNESCO. Le cachet du Vieux-Québec est indéniable, et parfois renversant. L’authenticité de l’époque est palpable tant plusieurs lieux ont été bien conservés ou restaurés, et les nombreuses boutiques et terrasses que vous retrouverez dans les rues de ces quartiers uniques sauront vous garder occupé.

Québec

Visitez la Place Royale et le Petit Champlain, en passant par la terrasse Dufferin et le Château Frontenac. En juillet, ne ratez pas le plus important festival musical au Canada, le Festival d’Été de Québec, qui bat son plein sur les Plaines d’Abraham durant plusieurs jours.

Montréal

Retour en direction de Montréal. Profitez-en pour visiter le Vieux-Port, situé à deux pas du centre-ville de Montréal. Le secteur est réputé pour ses bonnes tables, ses terrasses, ses boutiques et ses spas.

Montréal

Une visite des installations olympiques, lieux des Jeux de 1976, s’avère un incontournable. Saviez-vous que la Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde? De nombreuses installations montréalaises sont les témoins de périodes fastes de la métropole québécoise, au cours des années ‘60 et 70, notamment.

2 – L’Ontarien

(Montréal – Mille-Îles – Toronto – Niagara Falls – Ottawa – Mont-Tremblant – Montréal)

Présenté par le Maxtour AS. Parfait pour les voitures, minivans et CUVs, et assorti d’une garantie de 100 000 km – Au bruit très limité, le Maxtour LX propose confort et tenue de route sous certaines des plus difficiles conditions comme la pluie intense et la neige légère.

Montréal

Avant de quitter Montréal, pour les amateurs de sport, pourquoi ne pas étrenner vos pneus en direction de la mecque du hockey, le Centre Bell, qui offre des visites de l’enceinte et des installations même lors de la saison morte. L’environnement immédiat du domicile des Canadiens propose de nombreuses options de restauration et de magasinage.

Mille-Îles

Aux Mille-Îles, vous aurez l’opportunité de quitter votre véhicule si vous le désirez, afin de sillonner le Saint-Laurent à bord d’une des embarcations prévues à cet effet. Un moment unique qui permet de recharger les piles et se préparer à plus de conduite! Le parc national des Mille-Îles est constitué de 21 îles !

Toronto

La Ville-Reine regorge de possibilités, dont celle de s’offrir une séance de magasinage dans l’un de ses centres commerciaux, comme le réputé Centre Eaton. Le Scotiabank Arena, domicile des Raptors dans la NBA et des Maple Leafs dans la LNH, propose également des spectacles d’envergure internationale. La tour du CN et la librairie publique de Toronto ne sont également que quelques-uns des magnifiques endroits à découvrir dans cette ville en pleine effervescence.

Niagara Falls

Ah! Les chutes du Niagara! Si elles sont souvent considérées comme l’un des plus beaux endroits de la planète, certains parlent même de ces chutes comme d’une véritable merveille du monde, rien de moins. La municipalité ontarienne de Niagara Falls est très hospitalière et chaleureuse.

Ottawa

Ottawa, capitale canadienne et lieu accueillant par excellence. La ville bilingue et chaleureuse propose plusieurs attraits et permet de se ressourcer dans ce long périple. Les nombreux restaurants et commerces vous permettront de faire le plein. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter la Colline Parlementaire et le parlement, là où les décisions importantes se prennent ? Qui sait, peut-être croiserez-vous le premier ministre?

Mont-Tremblant

Avant de revenir à Montréal, pourquoi ne pas profiter de l’itinéraire pour bifurquer vers le Mont-Tremblant, un lieu prisé par de nombreuses personnes, et même par de célèbres personnalités locales et internationales. Le parc du Mont-Tremblant est superbe, et propose de nombreuses activités comme le kayak et la randonnée. Si le Mont-Tremblant est réputé pour son ski d’une qualité exceptionnelle en hiver, il s’avère aussi spectaculaire et invitant lors des autres saisons.

Montréal

Et voilà! Vous voilà de retour à Montréal! Pour les amateurs de gastronomie, célébrez ce beau voyage routier en vous offrant un repas dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville, dont plusieurs sont largement réputés et reconnus.

3 – Virée au Lac

(Montréal – Mauricie – Lac-St-Jean – Tadoussac – Québec – Montréal)

Présenté par le Champiro Touring AS. Cet étonnant pneu 4 saisons s’avère parfait pour les modèles de minivans et VUS. Il est assorti d’une garantie de 100 000 km, et propose un contrôle routier précis et des plus confortable. Le Champiro Touring AS offre une quiétude quasi inégalée, en plus d’une fantastique valeur au kilomètre. Parfait pour les nouveaux modèles, et conçu pour transporter de nombreux passagers.

Montréal

Montréal regorge de points touristiques importants. Le Biodôme et le Planétarium, désormais situés à proximité l’un de l’autre près du Parc olympique, et le Jardin botanique, situé dans l’est de la ville, demeurent des classiques pour les amateurs de beautés naturelles et de sciences de la nature.

Mauricie

La Mauricie est parfois l’un des secrets les mieux gardés du Québec, et aussi l’un des plus beaux. Un moment idéal pour prendre une pause de véhicule et s’offrir une randonnée ou un atelier d’interprétation de la nature. Shawinigan et Trois-Rivières sont de bons exemples de municipalités qui proposent plusieurs lieux dignes de mention.

Lac-Saint-Jean

Prochaine destination : Lac-Saint-Jean, une véritable mine d’or de paysages. Il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de camping et d’activités en pleine nature comme la pêche et la navigation, par exemple. Si le temps vous le permet, une visite au célèbre zoo de Saint-Félicien s’avère une expérience peu commune en la matière.

Tadoussac

Tadoussac, le plus vieux village au Canada, est aussi votre point de rencontre avec les plus grands mammifères de la planète; les baleines. De nombreux safaris-photos vous y seront offerts. De plus, on y retrouve différents centres historiques et d’interprétations, comme un poste de traite et le Centre d’interprétation des mammifères marins.

Québec

Québec propose plusieurs attraits. L’un des plus sous-estimés est la qualité de ses points de magasinage. Le boulevard Laurier, situé à Sainte-Foy, propose certains des plus intéressants centres commerciaux de la province, ainsi que de nombreux bars et restaurants.

Montréal

Pourquoi ne pas se ressourcer après un magnifique voyage avec une visite au magnifique Oratoire St-Joseph de Montréal, qui propose une vue superbe, en plus d’un bagage historique et architectural très riche ?

Montréal

S’il vous reste de l’énergie après ce fantastique périple, célébrez cette belle aventure avec un ultime arrêt du côté de La Ronde, qui propose une expérience absolument unique et fascinante tout au long de la saison estivale. Le Parc d’attractions est l’un des endroits favoris des Québécois.

4 – L’appel de la Gaspésie

(Montréal – Bic – Baie-des-Chaleurs – Percé – Forillon – Québec – Montréal)

Présenté par le Savero HT. Doté d’une garantie de 80 000 km, ce pneu est idéal pour les modèles de VUS et de camions légers. Le Savero HT offre un contrôle inégalé et une conduite impeccable sur différents types de chaussées, qu’elles soient sèches ou mouillées.

Montréal

Histoire de célébrer votre grand départ, pourquoi ne pas vous offrir une soirée au magnifique Casino de Montréal. Situé sur l’Île Notre-Dame, il faut emprunter un petit pont pour s’y rendre, ce qui permet une expérience routière unique. Le Casino propose également des spectacles et plusieurs options de restauration.

Bic

Au Parc du Bic, il est possible de participer à de l’observation de phoques, une expérience unique. Les beautés de ce coin de pays sont nombreuses et à couper le souffle, bénéficiant d’une superbe situation géographique. On y retrouve des reliefs captivants et une vue imprenable sur l’eau. Des randonnées et excursions sont organisées, et il est possible d’y passer la nuit, que ce soit en camping, chalet ou en yourte !

Baie-des-Chaleurs

Votre point d’entrée en Gaspésie, la Baie-des-Chaleurs propose divers points de grands intérêts, dont le Mont St-Joseph. Il est possible de pratiquer l’observation faunique, la plongée, la randonnée, le kayak, canot et voile. Des excursions sont également organisées afin de découvrir les impressionnants décors de cette région, que ce soit sur terre ou en mer! Vous voudrez peut-être aussi simplement prendre une pause dans cette région unique, puisqu’on y retrouve d’excellents points de restauration et de détente. Les amateurs d’art ne sont par ailleurs pas en reste en Gaspésie, puisque de nombreux ateliers et de nombreuses galeries d’art et d’artisans s’y trouvent, et de nombreuses sont accessibles au public.

Percé

Percé demeure un classique québécois, à commencer par son célèbre rocher du même nom. Fait moins connu, Percé propose un parc surprenant offrant la possibilité de découvrir des éléments rares de faune et de végétation. L’Île Bonaventure est un attrait réputé de cette région absolument renversante.

Forillon

Un arrêt au parc Forillon s’impose. La vue imprenable des montagnes et les espèces uniques d’oiseaux et de plantes font de ce coin de pays l’un des plus spectaculaires. Si vous avez le temps, il est également possible de participer à des randonnées et ateliers. Le National Geographic décrit le parc national Forillon comme de la « montagne à l’état sauvage pur et aux sentiers de randonnées remarquables ».

Québec

Une grande distance sur la route vous attend entre Forillon et Québec, de quoi bien apprécier la valeur de vos pneus! Une fois à destination, plusieurs hôtels de qualité vous attendent à Québec pour recharger vos piles et passer un peu de bon temps avant de reprendre la route! On suggère également de se familiariser avec Le Capitole, une mythique salle de spectacles qui trouve ses racines à la fin des années 1800, et inaugurée en 1903!