GM transforme son usine de montage d’Oshawa pour sauver des centaines d’emplois

NOUVELLES par Sylvie Rainville, juin 1, 2019

 

Grâce à un investissement de plus de 170 millions de dollars à Oshawa, l’usine d’Oshawa dédiée à l’assemblage de véhicule change de vocation. Elle se consacrera désormais à la fabrication des pièces et aux essais de véhicules. Les nouvelles activités sauveront 300 emplois à Oshawa, avec un potentiel de croissance et de création de nombreux emplois au cours des prochaines années, à mesure que l’entreprise attirera de nouveaux clients.

« Ce plan de transformation est très important car il positionne Oshawa pour un avenir durable.  L’entente de transformation maximise le soutien offert a notre peuple et a leurs familles, et assure encore plus à Oshawa en tant que clé du développement des véhicules du futur sur notre nouvelle piste d’essais. » (Travis Hester, président et directeur général de GM Canada)

Des solutions pour tous

Un plan de transition sera offert aux autres employés de l’usine de montage d’Oshawa. D’une part, GM Canada leur offrira des emplois dans ses autres usines et centres en Ontario. D’autre part, les employés admissibles à la retraite se verront proposer des régimes de retraite améliorés, notamment des bons d’échange à l’achat de véhicules GM neufs. Finalement, ceux qui souhaitent joindre une nouvelle entreprise, à la suite de la fermeture de l’usine de montage d’Oshawa, en décembre 2019, un « centre d’emploi » sera ouvert à compter de juin 2019.  Pris en charge par GM, le syndicat Unifor et le gouvernement de l’Ontario, ce centre d’emploi permettra aux employés de planifier dès maintenant leur carrière à l’extérieur de GM et facilitera l’appariement des compétences des employés aux exigences des nouveaux employeurs. De plus, le constructeur offrira un soutien financier à la requalification de tous les employés horaires qualifiés de l’usine de montage d’Oshawa à la recherche d’un nouvel emploi.

McLaughlin Bay « En conservant une empreinte à Oshawa et en préservant l’usine, nous préservons des centaines d’emplois, ce qui nous permet de créer et de créer de nouveaux emplois à l’avenir.  Nous sommes dans une bien meilleure position qu’il y a cinq mois lorsque la fermeture de l’usine a été annoncée » (Jerry Dias, président national d’Unifor).

GM ajoute également une nouvelle fonction à l’usine d’Oshawa en convertissant une partie des terrains de l’usine d’Oshawa en piste d’essai pour les véhicules autonomes et dotés de technologies de pointe.

Pour réaffirmer son partenariat avec Oshawa et son engagement envers l’avenir de la région, GM compte également faire don à la ville d’Oshawa de Fenelon Park, un terrain d’une superficie de 3 acres situé à l’est de l’usine, et de la réserve faunique McLaughlin Bay, d’une superficie de 87 acres, pour que tous les citoyens puissent en profiter de façon permanente.