Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/08/2015, 10h41
Avatar de guycor
guycor guycor est déconnecté
Administrateur
 
Date d'inscription: May 2002
Localisation: Québec,Québec,Canada.
Messages: 19 676
Par défaut Rallye Lac-aux-Sables 2015 : chaleur et plaisir au rendez-vous!

Samedi dernier, le 15 août 2015, avait lieu la 8e édition du Rallye Lac-Aux-Sables à Hervey-Jonction (Québec). Des nouveautés sont au programme cette année : en plus de rallonger les spéciales dans la ZEC Tawachiche, le comité organisateur a ajouté une nouvelle spéciale pour spectateurs dans les limites de la ville de Saint-Thècle.


Toutes les 18 équipes inscrites, répartie en quatre classes, sont prêtes à prendre le départ pour les huit spéciales chronométrées de la journée, pour un total de près de 300 kilomètres avec les transports prévus.


Après une petite pluie matinale, le soleil et la chaleur accablante étaient au rendez-vous sur les routes forestières de la ZEC Tawachiche. Ces conditions ont affecté tous les équipages, qui roulent avec un équipement de sécurité dans le cockpit de leur voiture.


Au départ, les meneurs du championnat quatre roues motrices, le duo Besner et Joyal sur Mitsubishi Evo. Ils ont terminé en deuxième place à quelques minutes des vainqueurs. Malheureusement pour eux, ils ont eu des problèmes de freins dans les premières étapes, ce qui a causé un certain retard. De plus, le pilote nous confiait ne pas avoir fait les bons réglages au niveau de la transmission.


Dès la deuxième étape, Éric Courchesne et Patrick Lévesque, l'équipe de Compact Autosport, ont fait une petite sortie de route. Mais ils ont réussi à reprendre le départ, et terminé l'événement.


L'équipe Labrie a poussé fort dès le départ et la compétition s'annonçait féroce avec les meneurs, mais malheureusement, le duo a été forcé d'abandonner pour bris de moteur dans la cinquième étape. Les champions en titre ne sont pas chanceux cette saison, eux qui n'ont pas terminé le dernier événement à cause d'une sortie de route.


Belle victoire en coupe Jon-Nichols pour l'équipe de Julien Rondeau et Jonathan Raymond sur Honda Civic. Ils méritent pleinement leur victoire, eux qui avaient dû abandonner l'an passé pour bris de suspension. Ils ont été les plus rapides de leur classe dans toutes les spéciales de la journée.


À noter, la présence d'une équipe américaine venue du Vermont : Groff Hollen, copiloté par Loef Allison sur Audi Quattro. C'est leur deuxième participation à un rallye québécois. On espère les voir lors des prochains événements de la série!


Abandon pour 4 des 18 équipes qui ont pris le départ. Parmi les abandons, Ludovic Lognay, Maxime Labrie et le pilote et propriétaire de CHAG Autosport, Charles Hammer. Ceux-ci ont dû abandonner pour bris de moteur.


On doit absolument souligner la victoire de l'équipe féminine de Véronique Lemaire et Marie-Ève Bonneau pour leur première participation à un rallye performance. Véronique, conjointe du pilote Éric Courchesne, et sa copilote ont pu gouter au champagne, car elles étaient les seules inscrites dans la classe Coupe du Québec pour voiture de production. Bravo pour cette belle initiation!


Excellente troisième position pour le duo frère-sœur François et Nathalie Simard, ici en action à la fin de la spéciale du Lac-Bonnet 1.


À noter, la participation du fils de Jean-Sébastien Besner, Marc-O. Lamontagne sur Volkswagen Golf. Son deuxième rallye en carrière, et premier sur gravier. Il explique ici comment se déroule son rallye jusqu'à maintenant. Il a terminé en cinquième place en coupe Jon-Nichols. Bravo à cette jeune équipe de la relève.


De passage lors du service à Hervey-Jonction, la députée Julie Boulet ainsi que le maire de Lac-Aux-Sables, Jean-Claude Tessier, accompagnés d'Éric Tremblay, manager de la série. Ici en discussion avec les compétiteurs Karel et Bruno Carré. Ils expliquent les défis que doivent négocier les équipes de rallye. Les élus sont venus constater l'ampleur et la mobilisation nécessaire pour un tel événement dans leur région.


Les compétiteurs ont donné tout un spectacle aux deux passages dans les nouvelles spéciales de Saint-Thècle. Plusieurs dérapages devant cette zone réservée aux spectateurs.


Les Lognay, avec leur Audi, ont fait plaisir aux amateurs de rallye en effectuant quelques prouesses!


Avec cette victoire, le tandem père-fils Karel et Bruno Carré est maintenant nez à nez avec l'équipe de Besner et Joyal. L'équipe a été rapide toute la journée et a su gérer son avance malgré quelques ennuis mécaniques sur la voiture.
Toutes les têtes seront tournées vers le dernier événement de la saison le 24 octobre prochain lors du Rallye de Charlevoix pour déterminer les champions 2015 dans la classe quatre roues motrices.
Résultat du Rallye Lac-Aux-Sables 2015

Coupe quatre roues motrices

1) Karel Carré/Bruno Carré
2) Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal
3) François Simard/Nathalie Simard
Coupe Jon-Nichols

1) Julien Rondeau/Jonathan Raymond
2) Patrick Marcoux/Chantal Villeneuve
3) Philippe Guertin/Éric Poirier
Coupe du Québec

1) Véronique Lemaire/Marie-Ève Bonneau
Le dernier événement du Championnat Rallye Québec se tiendra dans Charlevoix le 24 octobre prochain. Tous les détails au www.rallyecharlevoix.com.
Suivez-nous sur Facebook et cliquez sur « J'aime ».
Cliquez ici pour toutes les photos de l'événement.

Pour informations : Éric Tremblay (president@couperallye.com)
__________________
Guy Corriveau
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 21h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone