Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/03/2015, 00h00
sidewayz_control sidewayz_control est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par fragrally Voir le message
juste par curiosité, comment sa peut valoir un pneus wrc comparer a un haka de rue clou
ter
Un Haka clouté de dernière génération c'est environ 175$ du pneu pour une voiture format Ford Fiesta.

Un pneu "full méga crampons au bout", (pour pas utiliser le terme WRC) environ 325$ du pneu, toujours pour une Ford Fiesta.

Et comme mentionné plus tôt, beaucoup plus durable et solide.

Ivan

utiliser: insp.tech(at ou bien arobas)rsq.qc.ca

Dernière modification par sidewayz_control ; 11/03/2015 à 00h02.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 14h14
Born during a rally
Guest

Par défaut

Pour l'argument de la durabilité, Je te suis. J'Admet qu'un Hakka clouté ça use plus vite car les clous sont pas fait pour la course.

Cependant, un pneu sans clous c'est ce qui a de plus durable.

Exemple: A034. On a fait perce neige cette année avec le même et seul set de pneu résultat 2ème national. Et les pneus sont à peine usés. On fait au moins 2-3 rallyes avec des a034 si c'est pas 4. On vend nos used avant.

Les pneus délicatisés ça use au même rythme que du clouté ''FULL méga crampon'' (j'aime l'expression, mais WRC c'est plus court et c'est facile à concevoir ce que c'est)
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 14h31
Losier Losier est déconnecté
Recrue

Par défaut

Je suis pour l'utilisation des ces pneus! Peut-être pas nécessairement pour l'ensemble des classes. Voici pourquoi:

Pour ce qui est du prix des pneus, j'ai payé en bas de 300$ livré (Ao34 240$ ou plus). Après 120 km de stage, les pneus sont neufs. Donc certainement bon pour 2-3 autres rallyes? Avec une voiture moins puissante peut-être plus? On a besoin de 5 pneus peut-être 6 pour aller faire un rallye avec ces pneus VS avec pneus régulier qu'on apporte environ 12 à 18 pneus. Au retour sur mes 18 j'en ai toujours un certain nombre qui ne seront pas réutilisables. Si on fait le calcul sur un certain nombre de rallyes, le coût est vraiment plus important avec des pneus non cloutés vs WRC, sans parler que le nombre de roues nécessaires est beaucoup moindre.
On ajoute à ceci le coût associé aux crevaisons (qui brise l'auto quand on roule sur une crevaison)(2800$ pour moi au Perce Neige) vs WRC où les crevaisons sont presque nul.
Je crois pas que le prix est un point négatif pour les pneus WRC pour la moyenne des coureurs.

La raison la plus grande que je crois qu'on doit utiliser ces pneus est la nouveauté dans le sport. Il y a eu plein de post qui discutaient, afin de comprendre pourquoi notre sport avait un nombre d'inscriptions à la baisse. Une des raisons principales, qui est valide pour moi, mon frère, mon père et beaucoup d'autre pilotes est le manque de nouveau. Les rallyes sont toujours les mêmes, sur les mêmes chemins, les changements sont très mince d'une année à l'autre. Puisque que le but de gagner le championnat (canadien) est impossible et même très très dispendieux (pour aller dans l'ouest) afin de finir dans le top 3. On devient moins intéressé à notre sport. Au début pour nous redonner un peu d'excitation on investit sur nos voitures (moteur plus puissant, meilleur transmission....) mais après un certain temps le coût d'entretien de la voiture devient plus grand et on fini tous par ce remettre en question de vouloir continuer ou pas. Les pneus WRC sont donc un défi nouveau pour certain pilote, même plus un rêve pour beaucoup d'entre eux! Mon père n'a pas fait de rallye depuis longtemps et quand il a vu mes pneus, il m'a dit: je veux faire ce rallye! Est-ce qu'on peut préparer une voiture à temps! Si on diffuse bien la nouvelle on va aller chercher des anciens pilotes, ou pilotes qui ne sont pas régulier de leur présence, qui vont par ce nouveau défi vouloir l'essayer. Donc plus de pilotes = plus d'inscriptions = plus de revenue pour les évènements = plus de spectateurs.... C'est certain que ce nouveau défi est bon que pour un certain temps pour offrir un nouveau défi aux pilotes. Quand ce défi va disparaitre car trop commun, rendu là on trouvera quelque chose de nouveau!

Si c'est pas par des pneus, c'est peut-être avec d'autre chose, mais la nouveauté permettra de garder les anciens pilotes, jumelé au bassin de nouveau arrivant chaque année, notre sport grandira. Cependant les pneus sont une bonne option à essayer selon moi.

Simon
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 15h12
Born during a rally
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par sidewayz_control Voir le message
Tout à fait d’accords avec toi. Mais il y a une époque où des gens travaillaient fort pour que le championnat CdQ soit un équivalent de Formule 1600. Mais c'en a fait une crier du monde qui voulait rien savoir et tenaient à tout prix, et pour rester dans l'analogie du F1600, tenaient à tout prix a rouler en CdQ avec peut-être pas des F1 mais des Formule 3. Donc on en est où l'on en est. C'est une des raisons qu'à l'époque des nationaux à double statu tu choisissais soit le régional sois le national. Comme ça tu limitais le nombre de grosses machines au régional (car ils faisait le national) et ça laissait la chance au petits budgets de performer à un niveau régional.

Autre chose, on utilise le terme WRC pour la discussion des pneus pour distinguer de quoi on parle, pneu clouté de rue vs pneu clouté de rallye. Parce que c'est pas juste utilisé en WRC mais je dirais pratiquement tout les rallyes d'hiver dans le monde. Y'a juste nous qui roule pas de clou.

Ivan
On a pas les mêmes lois et surtout pas la chance d'avoir des assureurs qui comprennent c'est quoi le rallye. Tout ce que je dis en ce qui a trait aux assurances, C'est qu'on devrait se donner une chance. Rouler un pneu de gravel sur asphalte c'est moins déraisonnable que rouler un pneu Clouté WRC. C'est pas moins illégal, mais ça fait moins peur aux assureurs.

Pour les événements à double statuts. Si au moins le championnat du Québec avait dans chaque classe 3à 5 équipes au minimum qui participaient à toutes les manches du championnat je changerais d'avis.

Forcé d'admettre que les gens préfèrent certains événements du CRC et certain événement du CRQ. Ma proposition : http://guideauto.com/forum/showthread.php?t=87955

C'était de dire laissons aux gens choisir leurs événements comme il le font en ce moment et créons alentour de ce que les gens choisissent un championnat où plusieurs équipes participeront à toutes les manches du championnat.

Parce que disons le : Un championnat à 1 ou deux voitures depuis 2011 et même plus, ça enlève l'intérêt sportif.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 15h32
Born during a rally
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Losier Voir le message
Je suis pour l'utilisation des ces pneus! Peut-être pas nécessairement pour l'ensemble des classes. Voici pourquoi:

Pour ce qui est du prix des pneus, j'ai payé en bas de 300$ livré (Ao34 240$ ou plus). Après 120 km de stage, les pneus sont neufs. Donc certainement bon pour 2-3 autres rallyes? Avec une voiture moins puissante peut-être plus? On a besoin de 5 pneus peut-être 6 pour aller faire un rallye avec ces pneus VS avec pneus régulier qu'on apporte environ 12 à 18 pneus. Au retour sur mes 18 j'en ai toujours un certain nombre qui ne seront pas réutilisables. Si on fait le calcul sur un certain nombre de rallyes, le coût est vraiment plus important avec des pneus non cloutés vs WRC, sans parler que le nombre de roues nécessaires est beaucoup moindre.
On ajoute à ceci le coût associé aux crevaisons (qui brise l'auto quand on roule sur une crevaison)(2800$ pour moi au Perce Neige) vs WRC où les crevaisons sont presque nul.
Je crois pas que le prix est un point négatif pour les pneus WRC pour la moyenne des coureurs.

La raison la plus grande que je crois qu'on doit utiliser ces pneus est la nouveauté dans le sport. Il y a eu plein de post qui discutaient, afin de comprendre pourquoi notre sport avait un nombre d'inscriptions à la baisse. Une des raisons principales, qui est valide pour moi, mon frère, mon père et beaucoup d'autre pilotes est le manque de nouveau. Les rallyes sont toujours les mêmes, sur les mêmes chemins, les changements sont très mince d'une année à l'autre. Puisque que le but de gagner le championnat (canadien) est impossible et même très très dispendieux (pour aller dans l'ouest) afin de finir dans le top 3. On devient moins intéressé à notre sport. Au début pour nous redonner un peu d'excitation on investit sur nos voitures (moteur plus puissant, meilleur transmission....) mais après un certain temps le coût d'entretien de la voiture devient plus grand et on fini tous par ce remettre en question de vouloir continuer ou pas. Les pneus WRC sont donc un défi nouveau pour certain pilote, même plus un rêve pour beaucoup d'entre eux! Mon père n'a pas fait de rallye depuis longtemps et quand il a vu mes pneus, il m'a dit: je veux faire ce rallye! Est-ce qu'on peut préparer une voiture à temps! Si on diffuse bien la nouvelle on va aller chercher des anciens pilotes, ou pilotes qui ne sont pas régulier de leur présence, qui vont par ce nouveau défi vouloir l'essayer. Donc plus de pilotes = plus d'inscriptions = plus de revenue pour les évènements = plus de spectateurs.... C'est certain que ce nouveau défi est bon que pour un certain temps pour offrir un nouveau défi aux pilotes. Quand ce défi va disparaitre car trop commun, rendu là on trouvera quelque chose de nouveau!

Si c'est pas par des pneus, c'est peut-être avec d'autre chose, mais la nouveauté permettra de garder les anciens pilotes, jumelé au bassin de nouveau arrivant chaque année, notre sport grandira. Cependant les pneus sont une bonne option à essayer selon moi.

Simon

C'est super d'avoir ton avis Simon. J'espérais aussi que tu nous fasse part de ton expérience à Latuque et ton avis offre divers arguments très intéressants.

L'aspect d'un nouveau défi est intéressant.

Toi qui a couru en championnat Canadien, tu es bien placé pour le savoir. Il faut parfois resserrer les différences entres grosses équipes et petites équipes.

Je pose honnêtement la question : Est-ce que l'attrait d'un nouveau défi va palier l'augmentation de différence entre équipes à faible budget et celles à plus gros budget ? En d'autres mots : Va t-on attirer plus d'anciens coureurs à la recherche d'un nouveau défi versus le nombre d'équipes qui vont encore se décourager après un certain temps à force de se battre à forces (trop) inégales.

Tu l'as toi même dis. En Championnat Canadien c'est impossible gagner contre les voitures à 1/4 de million de $. Tu mentionnais les crevaisons. C'est plate à dire, mais le fais que les voitures d'usine puissent avoir une crevaison ou une sortie de route ( ce que je souhaite à personne ) bien c'est la seule façon que toi et moi on a une chance de monter sur un podium ou un jour de chance extraordinaire, de gagner une manche du CRC. Les impondérables font que le rallye est plein de rebondissement. Sinon, de par la grande différence de budget entres les 10 premières équipes au national, on va tuer l'intérêt sportif AKA le ''show''

Le sport automobile : Ça ne sera jamais la parité parfaite, mais est-ce qu'on peut tenter de limiter l'écart ? Je crois que oui.

Je lance une question comme ça : Est-ce que les transmissions séquentielles ça représentait un nouveau défi quand il fut décidé de les instaurer? Parce que selon certains pilotes, ça brise moins souvent et c'est vraiment plus cool.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2015, 15h38
Born during a rally
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Losier Voir le message

Simon
Le rallye en soit est pas devenu plate. Ce qui est devenu plate c'est le fait qu'il n'y a plus de bataille ni dans les rallyes ni dans les championnats.

presque personne fait de championnat complet. ( Mis à part Subaru Can, Can-jam peut être ) et 2 ou 3 équipes en 4rm au CRQ.

Pour ramener l'intérêt, à mon avis ça prend un peu plus de parité. Ça sera jamais assez et il faut préserver l'intérêt des plus fortunés qui veulent courir à grand frais comme ceux avec moins de moyens. Il y a un juste milieu. Et en ce moment c'est pas le temps de mettre des pneus WRC parce qu'il y peu ou pas de parité.

Ça et aussi le problème des assurances, des moyennes de vitesses dans les spéciales, la dégradation des routes et leur coût de réparation le cas échéant.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2015, 21h35
evo IV
Guest

Par défaut

Mon nom est Sylvain Erickson ancien directeur de course du P-N. On discutait hier soir moi et le directeur de course du P-N 2015 Cedric Tanguay. Il y a un plus gros probleme que le prix et que la durabilite pour les pneus de type WRC. Si les pneus WRC son accepter pour les rally d hiver vous aller perdre la moitier des special du P-N. Le reglement ne nous permet pas de depasser une moyenne de 120 k h. La vitesse moyenne augmente a chaque annee du au sequential et turbo WRC et les reconnaissances et les gars son rendu sur la coche. Si les pneus cloutes arrive je vous confirme plusieurs special vont exploser les chronos et on va perdre la plus belle TORTUE.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2015, 23h28
drbergeron@videotron.ca
Guest

Par défaut Pour ou contre les pneus WRC

Je vous donne l'opinion d'un "nouveau" dans notre sport.....( mais avec plus de 40 ans d'expérience dans plus de 10 séries de circuit routier ....)

Toute les séries qui déclinent ont ceci en commun: L'absence de contrôle sur les côuts pour les compétiteurs ET l'absence de contrôle sur l'égalité des chances de compétitionner des participants.

La seule façon d'encourager la participation est donc d'instaurer des mesures efficaces pour réaliser ces 2 objectifs.

Beaucoup de voitures de rallyes sont actuellement en attente de ces mesures pour reprendre la route !!!

Je proposerais à CARS, OPRC et RSQ d'adopter des rêgles similaires ayant pour objectifs de réduire les coûts et de niveler les performances

Par exemple:
1) Pneus SPEC Yoko ( 034, 053 ), 1 set autorisé sauf si crevaison
2) Essence spec ( Pétro-Canada 94 ) livré dans la zone de service
3) Transmission OEM ( Les séquentielles valent plus que la majorité des voitures de rallye au Canada ... )

Pour ce qui est des pneus cloutés WRC, ce serait beaucoup moins dispendieux que le règlement actuel ( J'ai apporté 18 pneus/roues au PN cet année ), et plus excitants pour toute les voitures. D'après moi la compétition serait plus serrée puisque les équipes fortunées peuvent actuellement se permettre de nouveaux pneus à tous les services

Cependant, je ne crois pas que leur utilisation soit possible étant donné qu'ils ne sont pas DOT donc non-utilisable dans les transports ET qu'il seraient trop rapides, ce qui nous ferait perdre des spéciales intéressante ( comme Tortue )

De toute façon, dans le contexte de décroissance actuelle, la discussion est malheureusement peu pertinente. L'urgence d'agir se trouve ailleurs !!!

Dans les série qui grandissent et / ou survivent, plus de 10 compétiteurs peuvent aspirer à un podium à chaque événement sur 40 participants ou plus. Pourquoi n'en est-t-il pas le cas actuellement ?

Soumis respectueusement

Jean Luc Bergeron
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2015, 07h26
evo IV
Guest

Par défaut

En passant les pneus de gravel et les pneus a neige de yoko ne son pas dot non plus
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2015, 15h37
Born during a rally
Guest

Par défaut

Je suis entièrement d'accord avec toi Sylvain pour ce qui est des moyennes de vitesse à respecter. Ceci étant, le débat se voulait surtout une question en championnat Québecois des rallyes. Mais l'argument est bon également. Personnellement, il faut éviter le plus possible les différences entre le championnat canadien et Québecois. Pour la question DOT, Ivan me le faisait remarquer et c'est vrai que les pneus grave sont pas DOT non plus. Ceci étant, déjà assez difficile de trouver un assureur pour les voitures de rallye en transit... Ça serait plate de perdre le seul programme pour voiture de rallye offert au Québec.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages