Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2015, 18h53
Born during a rally
Guest

Par défaut Pneus cloutés WRC débat

Bonjour chers amateurs de rallye,

Un équipage a testé les pneus cloutés au Rallye Ville de Latuque.

Ici la question que je vous pose : « Devrait-on permettre l'utilisation de pneus cloutés style WRC en rallye dans le cadre du championnat du Québec ? »

J'ai mon opinion la dessus et je désire partager avec vous Bon arguments détaillés à ce sujet.

Dans un premier temps, je suis contre l'instauration de pneus WRC cloutés en rallye.

1) Il y aurait une différence entre le championnat Québecois des rallyes et le championnat Canadien.

Déjà que plusieurs règlements compliquent la vie des compétiteurs (Essence spec, pneus cloutés de rue et autres différenciation des catégories)

Ceci compliquerait grandement les efforts de tenir des manches régionales du championnat Québecois lors d'événements Nationaux. On peut penser à un Simon Dubé qui veut courir en John Nichols cup, mais qui devrait participer avec des pneus sans clous contre des voitures à pneus cloutés

2) Augmentation des coûts pour les équipes à plus faible budget

Dans l'optique où nous cherchons tous à créer de nouvelles équipes pour le rallye, en quoi est-ce avantageux de permettre ces pneus cloutés pour les nouvelles équipes avec moins d'expérience Ou moins de ressources financières?
Des pneus de rue sont disponibles partout et il y a un vaste choix. Pour les pneus cloutés difficile d'en trouver de bons qui ne sont pas seulement des ''restants'' ou des pneus usés.

3) Augmentation de l'écart entre les voitures les plus puissantes ( incidemment les équipages à plus gros budget ) versus celles moins puissantes

Les événements sur Neige ou glace ont toujours permis d'égaliser les chances entres les voitures et les conditions glissantes ont toujours permis aux équipages les plus talentueux de combler l'écart en puissance avec la maitrise de cette surface glacée.

4) Existe-il un pneu disponible en masse pour les voitures 2 roues motrices ??

Je vous le demande.

Update : Ivan, m'informait que ça existait.

5) Aucun manufacturier ne fait la promotion de pneus cloutés de style WRC au Canada.

Difficile de trouver des commanditaires ces temps-ci pour une série. Permettre le pneus WRC reviendrait à se fermer complètement l'opportunité de signer un commanditaire tel Yokohama, Michelin, Pirelli.

Prenons l'exemple de Yokohama : Pourquoi est-ce le pneu WRC n'est pas permis en championnat Canadien ? La réponse est fort simple du coté des commanditaires : Les pneus cloutés ne sont pas permis en Ontario comme dans d'autres provinces canadienne. Inutile de dire qu'une compagnie qui commandite veut mettre de l'avant un produit qu'elle offre aux consommateurs. Certaines compagnies offrent des pneus cloutés de rue je le concède. Cependant, Aucune de vend aux consommateurs des pneus non approuvés ( approuvés DOT )

6) La question des assurances

Les pneus WRC ne sont pas permis sur les voies publiques. Une voie publique c'est tout voie ouverte à la circulation. Il faut s'assurer qu'en aucun cas la voie soit ouverte au publique lors des transits. À ce sujet, Est-ce que les compétiteurs sont légalement assurés sur les voies publiques ?

Réponse : actuellement, seulement une dizaine de voitures profitent du programme offert par Larreau Courtiers d'assurance. Tout compétiteur qui assure son véhicule de rallye sans déclarer que c'est un véhicule de rallye n'est pas réellement assuré. Mis à part Larreau, aucune compagnie ni courtier ne tente d'assurer des véhicules de rallyes. Si vous avez une information contraire contacter moi en MP SVP!

Voici donc, 6 bons arguments détaillés sur pourquoi, à mon avis, ne devraient pas être permis les pneus de style WRC en rallye.

Si quelqu'un peut réfuter les 6, il a tout mon attention.

Dernière modification par Born during a rally ; 10/03/2015 à 23h55.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 20h02
BeRuth
Guest

Par défaut

Je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'une bonne liste de point contre l'arrivé de pneu WRC. Par contre qu'on soit pour ou contre il est facile de trouver des points pour aussi et selon moi le meilleur débat présente les 2 côtés de la médaille et ensuite il est plus facile pour notre communauté de se pencher sur le sujet.

-Pour un rallye d'hiver plus besoin de ce casser la tête niveau pneu. Ce pneu fait bien sont travail dans la neige et sur la glace.

-Pour les 2 roues motrices et les organisations il s'agirait d'un avantage. On se rappellera ce perce-neige très galcé où plusieurs compétiteur 2rm sont restés pris en bas d'une côte augmentant le danger pour les compétiteurs et les spectateurs à cause de la grande différence (jusqu'a 20 minutes entre les voitures de fin de peloton.

-Niveau compétition oui cela creuse l'écart mais devriont nous empecher l'arrivé de voiture de type WRC. Les grosses équipes auront toujours plus de pneus et de meilleur qualité.

-Pour les commanditaires, il est vrai que yokohama n'a pas de ce type de pneu. Mais ces pneus pourrait incité d'autre commanditaires à ce joindre. Comme en entreprise ce qui amène à l'innovation et l'évolution c'est la compétition.

-Niveau assurances, ceci est la partie la plus difficile, il y aurait un problème politique étant donné les lois actuelles par contre rappellons nous qu'ailleurs dans le monde ces mêmes pneus sont utilisés.

-Regardons en amérique du nors. Récemment team oneil a aussi décider de testé ce genre de pneus. Peut-être qu'il y a du développement qui s'en viens au États-Unis.

Personellement je n'arrive pas à être pour ou contre puisque des 2 côtés les arguments sont tous bons selon moi. Les pneus sont un détail de différents problème conjoint. Analyser seulement ce facteur n'est pas suffisant pour faire un choix.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 20h48
cloutier.po
Guest

Par défaut

Je suis totalement d'accord avec les histoires d'assurance... Ça doit compliquer certaines choses pour les organisateurs.

Par contre, je suis à 100% en accord avec l'utilisation de ce type de pneu.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 20h59
Born during a rally
Guest

Par défaut

Je prend tes points 1 par 1 et j'ajouterais

1-Avec respect, je trouverais ça plate de pas avoir de choix de pneus. Je parle parle de 50 choix, mais toujours du compromis à faire entre la glace et la neige. Ce choix est stratégique et sportif.

2- Reste à savoir est-ce que le pneus se fait pour nos 2 roues motrices actuelles?

Si oui, Tu amène l'exemple d'une année à Perce-neige ( un événement national, mais discutons en tout de même ) où oui la côte était très impraticable. Depuis, des travaux ont été fait pour la réparer.

N'oublions pas que si tous les équipages utilisent les pneus à clous, il y aura dégradation de la surface et potentiellement des dommages à la route qui devront être réparés à chaque année. Ce qui signifie des coûts supplémentaires pours les organisateurs et un élément de sécurité quant à l'adhérence des pneus cloutés sur le gravier.

3- Il y aura toujours un écart, certes, mais sommes nous obligés de permettre un augmentation de l'écart? À savoir si on doit accepter des voitures WRC ou pas, c'est un autre débat, mais manifestement je demanderais à ceux qui se battent à chaque rallye contre une WRC avec une voiture de série leur avis..

4- Le problème des assurances est majeur. Le problème est pas politique, il d'ordre légal. Ailleurs dans le monde ils les utilisent, dans d'autres pays, c'est d'autres lois différentes qui régissent le code de la route.

5- Team oneil : Aux Usa, ils ont le même problème, Même des pneus cloutés de rue dans certains états ce n'est pas permis.

6-On peut analyser d'autres facteurs, mais Le fait que l'introduction des pneus à clous WRC ait tant d'impact sur tant d'aspect fait en sorte qu'il m'apparait impossible à instaurer d'un point de vue légal et peu recommandable pour l'aspect organisationnel et ni sportif.

Je demande pas mieux qu'on me convainc.
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 21h21
sidewayz_control sidewayz_control est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par Born during a rally Voir le message
Bonjour chers amateurs de rallye,

Un équipage a testé les pneus cloutés au Rallye Ville de Latuque.

Ici la question que je vous pose : « Devrait-on permettre l'utilisation de pneus cloutés style WRC en rallye dans le cadre du championnat du Québec ? »

J'ai mon opinion la dessus et je désire partager avec vous Bon arguments détaillés à ce sujet.

Dans un premier temps, je suis contre l'instauration de pneus WRC cloutés en rallye.

1) Il y aurait une différence entre le championnat Québecois des rallyes et le championnat Canadien.

Déjà que plusieurs règlements compliquent la vie des compétiteurs (Essence spec, pneus cloutés de rue et autres différenciation des catégories)

Ceci compliquerait grandement les efforts de tenir des manches régionales du championnat Québecois lors d'événements Nationaux. On peut penser à un Simon Dubé qui veut courir en John Nichols cup, mais qui devrait participer avec des pneus sans clous contre des voitures à pneus cloutés

2) Augmentation des coûts pour les équipes à plus faible budget

Dans l'optique où nous cherchons tous à créer de nouvelles équipes pour le rallye, en quoi est-ce avantageux de permettre ces pneus cloutés pour les nouvelles équipes avec moins d'expérience Ou moins de ressources financières?
Des pneus de rue sont disponibles partout et il y a un vaste choix. Pour les pneus cloutés difficile d'en trouver de bons qui ne sont pas seulement des ''restants'' ou des pneus usés.

3) Augmentation de l'écart entre les voitures les plus puissantes ( incidemment les équipages à plus gros budget ) versus celles moins puissantes

Les événements sur Neige ou glace ont toujours permis d'égaliser les chances entres les voitures et les conditions glissantes ont toujours permis aux équipages les plus talentueux de combler l'écart en puissance avec la maitrise de cette surface glacée.

4) Existe-il un pneu disponible en masse pour les voitures 2 roues motrices ??

Je vous le demande.

5) Aucun manufacturier ne fait la promotion de pneus cloutés de style WRC au Canada.

Difficile de trouver des commanditaires ces temps-ci pour une série. Permettre le pneus WRC reviendrait à se fermer complètement l'opportunité de signer un commanditaire tel Yokohama, Michelin, Pirelli.

Prenons l'exemple de Yokohama : Pourquoi est-ce le pneu WRC n'est pas permis en championnat Canadien ? La réponse est fort simple du coté des commanditaires : Les pneus cloutés ne sont pas permis en Ontario comme dans d'autres provinces canadienne. Inutile de dire qu'une compagnie qui commandite veut mettre de l'avant un produit qu'elle offre aux consommateurs. Certaines compagnies offrent des pneus cloutés de rue je le concède. Cependant, Aucune de vend aux consommateurs des pneus non approuvés ( approuvés DOT )

6) La question des assurances

Les pneus WRC ne sont pas permis sur les voies publiques. Une voie publique c'est tout voie ouverte à la circulation. Il faut s'assurer qu'en aucun cas la voie soit ouverte au publique lors des transits. À ce sujet, Est-ce que les compétiteurs sont légalement assurés sur les voies publiques ?

Réponse : actuellement, seulement une dizaine de voitures profitent du programme offert par Larreau Courtiers d'assurance. Tout compétiteur qui assure son véhicule de rallye sans déclarer que c'est un véhicule de rallye n'est pas réellement assuré. Mis à part Larreau, aucune compagnie ni courtier ne tente d'assurer des véhicules de rallyes. Si vous avez une information contraire contacter moi en MP SVP!

Voici donc, 6 bons arguments détaillés sur pourquoi, à mon avis, ne devraient pas être permis les pneus de style WRC en rallye.

Si quelqu'un peut réfuter les 6, il a tout mon attention.
1- Le CRC c'est le CRC et la CdQ c'est la CdQ. Et bien avant qu'il y avait la CdQ on (RSQ) avait instauré le règlement que lors d'un national double status tu fais ou bien la portion régional ou bien la portion nationale, pas les deux. Donc ça devrait régler le problème et mais surtout c'est un débat complètement différent.

2- Budget à cours term, oui c'est plus chère les pneus WRC. Tout comme les gravel tu peux toujours faire des rallye sur gravier avec des pneus d'hiver comme dans le temps, personne force personne à utiliser des pneus gravel. Mais pourquoi tu utilises des pneus gravel déjà?

Ceci étant dit nos Hakas cloutés de rues sont scraps après un seul rallye. Les pneus WRC que Simon Losier a utiliser sont encore bon pour au moins 1 à 2 rallyes. Donc à long terme, non les pneus WRC ne sont pas plus chères.

3-N'est ce pas une excuse que l'on peux utiliser dans presque tout les sports? Une patinoire de hockey olympique versus LNH favorise certains joueurs et en défavorise d'autres... Mais c'est plate je l'avoue, mais c'est ça la course. Et comme je sens on va dénigrer ce que j'ai mentionner au point 1...

4-Pour petites voitures? oui il y en avait dans un "showroom" d'un gros vendeur de pneus de la région de Sherbrooke. Aussi, bien qu'on regarde que la WRC, il y a plus de voitures de classe R2 à travers le monde que de WRC faut pas oublier. Là où il y a de la demande en générale y'a un produit.

5-Officiellement la raison qu'il n'y a pas de pneus à clou au CRC ce N'EST PAS à cause de commanditaires tel que Yokohama (qui en passant ont des pneus à clous mais pas en Amérique). Et j'ai moi même exigé que ce soit très claire auprès de CARS, et le Perce-Neige a fait la demande aussi car un de ces commanditaires majeurs était un compétiteur à Yoko.

C'est simplement que les pneus à clou ne sont pas autorisés dans toute les provinces. L'argument des commanditaires est non valide et d'ailleurs Tall Pines regardait à avoir une dérogation pour leur événement. Yokohama utilise même plus le rallye pour leur publicité de pneu d'hiver.

Donc, commanditaire, promotion d'un pneu... aucun rapport. Tu utilise le point du commanditaire comme si c'étais un spec de série. Yokohama paye pour avoir une visibilité c'est tout, personne est obliger de rouler en Yokohama.

6-"Les pneus WRC ne sont pas permis sur les voies publiques" Les pneus de "Gravel" non plus en passant et j'inclus les Yoko A034 et les pneus de type C5 Michelin que l'on utilise l'hiver. Juste que stud WRC sont un peut-être un peu plus apparent.

Donc selon tes arguments Simon, on devrait faire quoi avec les rallyes d'été encore plus nombreux que les quelques rallyes d'hiver auxquels on aurait droit aux clous WRC?

De plus le Rallye de La Tuque était l'emplacement parfait et privilégier pour rouler avec les WRC, le rallye ne touche à aucune route d'asphalte donc aucun domage et sur le gravier c'est négligeable car dans quelques semaines, dans le dégel ces mêmes routes vont être un bain de boue.

Ivan

utiliser: insp.tech(at ou bien arobas)rsq.qc.ca
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 21h57
Ministre Ministre est déconnecté
Recrue

Par défaut

Je n'ai pas votre niveaux de connaissance, sa ne m'empêche pas d'avoir une opinion vraiment forte a ce sujet . Je suis TOTALEMENT contre , se serai une occasion de plus pour embourgeoiser le championnat, encore une mesure qui fait monté les coût et décourager de nouvel équipages, p-etre trouverez vous mon prochain arguments très basic ,
Le voici quand même . je sais pas si le fait de juste dire l'acronyme tout le temps nous fait oublier mais WRC = WORLD rally championship , Top de la pyramide, équipe au budget infinie, voiture a des lunes et des lunes des nôtres, championnat retransmis dans des centaines de pays avec des millions et des millions de téléspectateurs .... Cri*ss voulez vous bien m'expliquer ce qu'un pneu créé pour cette série mondial viendrais faire dans un championnat PROVINCIAL qui a des allure de cercle d'amis ( sans vouloir offenser personnes). Encore une fois je vais être simplet mais Je ne voie pas de pneus de F1 dans le championnat formula tour 1600...
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 22h10
Born during a rally
Guest

Par défaut

À part utiliser le mot Cr***, ton argument tient la route ministre
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 22h15
Ministre Ministre est déconnecté
Recrue

Par défaut

Dsl , j'aurai du me tourner les doits sept fois !
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2015, 22h45
fragrally fragrally est déconnecté
Vétéran

Par défaut

juste par curiosité, comment sa peut valoir un pneus wrc comparer a un haka de rue clou
ter
Vieux 10/03/2015, 23h55
sidewayz_control sidewayz_control est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ministre Voir le message
Je n'ai pas votre niveaux de connaissance, sa ne m'empêche pas d'avoir une opinion vraiment forte a ce sujet . Je suis TOTALEMENT contre , se serai une occasion de plus pour embourgeoiser le championnat, encore une mesure qui fait monté les coût et décourager de nouvel équipages, p-etre trouverez vous mon prochain arguments très basic ,
Le voici quand même . je sais pas si le fait de juste dire l'acronyme tout le temps nous fait oublier mais WRC = WORLD rally championship , Top de la pyramide, équipe au budget infinie, voiture a des lunes et des lunes des nôtres, championnat retransmis dans des centaines de pays avec des millions et des millions de téléspectateurs .... Cri*ss voulez vous bien m'expliquer ce qu'un pneu créé pour cette série mondial viendrais faire dans un championnat PROVINCIAL qui a des allure de cercle d'amis ( sans vouloir offenser personnes). Encore une fois je vais être simplet mais Je ne voie pas de pneus de F1 dans le championnat formula tour 1600...
Tout à fait d’accords avec toi. Mais il y a une époque où des gens travaillaient fort pour que le championnat CdQ soit un équivalent de Formule 1600. Mais c'en a fait une crier du monde qui voulait rien savoir et tenaient à tout prix, et pour rester dans l'analogie du F1600, tenaient à tout prix a rouler en CdQ avec peut-être pas des F1 mais des Formule 3. Donc on en est où l'on en est. C'est une des raisons qu'à l'époque des nationaux à double statu tu choisissais soit le régional sois le national. Comme ça tu limitais le nombre de grosses machines au régional (car ils faisait le national) et ça laissait la chance au petits budgets de performer à un niveau régional.

Autre chose, on utilise le terme WRC pour la discussion des pneus pour distinguer de quoi on parle, pneu clouté de rue vs pneu clouté de rallye. Parce que c'est pas juste utilisé en WRC mais je dirais pratiquement tout les rallyes d'hiver dans le monde. Y'a juste nous qui roule pas de clou.

Ivan

utiliser: insp.tech(at ou bien arobas)rsq.qc.ca
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages