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  #1  
Vieux 20/07/2014, 17h36
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Par défaut Qu'est-ce qui explique la diminution des inscriptions en rallye ?

Bonjour cher amateurs de rallye,

Cette semaine dans ma chronique j’aborderai le sujet chaud pour les amateurs, les compétiteurs mais également les organisateurs des rallyes.

Dans les derniers temps, plusieurs rallyes non seulement au Québec mai également au Canada on vu leur nombre d’équipage inscrits diminuer.

Je peux vous affirmer que la situation a atteint cette année un point critique pour certains évènements. La situation est particulièrement alarmante en Ontario ou la baisse est de loin celle la plus marquée. Si rien n’est fait et que la tendance se maintient certains rallyes cesseront d’exister.

Il est à noter que la situation est bizarre. Tous avaient une certaine peur de voir la crise économique de 2008 affecter le rallye automobile. Ce qui fut étonnant c’est la croissance du nombre d’inscription jusqu’en 2011. Les inscriptions furent en stagnation en 2012 et le déclin débuta fin 2012 pour le poursuivre en 2013. 2014 s’annonce une année modeste.


La question est : Quels sont les causes de la diminution des inscriptions ? Quelles sont les causes et quelles sont les solutions ?

Exprimez-vous je veux entendre votre opinion je vous ferez part de la mienne. Ajoutez, rajoutez et écrivez ! J’espère vous lire sur notre forum de Guideauto.com
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  #2  
Vieux 20/07/2014, 17h36
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Pour ma part et TOUT d’abord Je crois que le déclin du nombre d’inscription ne signifie pas un sport en mauvaise santé. Au contraire le nombre d’assistance aux rallye et la visibilité sur dans les médias est en constante augmentation.

Augmentation du prix d’inscription des rallyes nationaux

Ce qui pourrait expliquer la baisse c’est l’augmentation importante du cout de l’inscription des rallyes canadiens spécialement des évènements nationaux. L’Exemple marquant est le rallye Baie des chaleurs dont le prix de l’inscriptions passa de 650 $ en 2010 à 1000 $ en 2014. Les organisateurs et membre du championnat canadien des rallyes devront se poser de sérieuses questions afin de savoir : Qu’est-ce qui justifie cette augmentation? Et qu’est-ce qui pourrait être fait pour atteindre un prix d’inscription raisonnable. Cette augmentation peut également être la cause du faible nombre d’inscrits dans les rallyes nationaux mais également régionaux :

La compétition entre le championnat canadien des rallyes et le championnat rallye Québec

La compétition est parfois ce qui est nécessaire pour tirer le meilleur de nous même ou tirer le meilleur de tout domaine. Cependant, dans les dernières années, le championnat rallye Québec offre des rallyes à la moitié du cout d’un rallye national. Je suis d’avis qu’il est impossible pour les deux championnat de cohabiter en visant tous deux tant les 2 roues motrices et les 4 roues motrices.


La solution pourrait être la suivante pour les évènements du championnat canadien : Offrir des rallyes régionaux à même les rallyes nationaux au cout équivalent de ceux des rallyes régionaux pour attirer plus d’inscrits. Les rallyes nationaux offrent plus de spéciales différentes, plus de visibilité médiatique et de plus belles routes.

Une solution pour les rallyes régionaux : réussir la où le championnat canadien semble faillir : c’est à dire offrir aux compétiteurs un championnat compétitif où l’intérêt sportif serait assuré par une restriction des modifications trop couteuses tel que les transmissions séquentielles par exemple. (Qui tant qu’à moi est une dépense totalement inutile en regard de l’intérêt sportif)


Le rallye Défi les 6 et 7 septembre offrira un rallye au prix de 600$ un régional des plus complet. 7 spéciales différentes !!! Les reconnaissances se passent le vendredi avec 2 passages.

Personnellement, si vous êtes un compétiteur qui veut participer un jour au championnat canadien je vous recommande fortement l’évènement régional du rallye défi. 1) parce que vous aurez droit à 2 passages de reconnaissance. Les reconnaissances sont la clé du succès en rallye. 2) le jour où vous voudrez participer au rallye défi national, vous aurez déjà une grande partie du travaille de fait, vous allégeant la tâche lors de votre future participation. 3) Les routes sont diversifiées et représentent un véritable chalenge pour les équipages techniquement. 4) Le rallye n’est pas loin des villes de Montréal et d’Ottawa. 5) les foules de spectateurs ☺ 6) la spéciale de Montpellier sur asphalte.


Les organisateurs du rallye Défi ont écouté les compétiteurs, j’espère que les compétiteurs saisiront cette chance !
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  #3  
Vieux 21/07/2014, 00h57
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Je vois que plus ça change plus c'est pareil: quand j'ai débuté en rallye en 1968, ça allait bien, et tout à coup, quelques années plus tard, les frais se sont mis à monter.
Tant que le rallye ne sera cité dans les GRANDS MÉDIAS non spécialisés comme LCN, que lorsque c'est pour en parler négativement, ça ne changera JAMAIS et tous les gens concernés par ce magnifique sport auront des problèmes de financement.
Quand le rallye aura une publicité POSITIVE dans TOUS les médias, spécialisés ou non, vous verrez que les commanditaires seront + généreux envers ceux qui les sollicitent.
Selon moi, chaque club devrait avoir un PUBLICISTE bénévole et permanent (si ce n'est déjà fait) qui se chargerait de vendre et le sport et tous les évènements qui s'y rattachent; ça aiderait les compétiteurs et les clubs à trouver des donnateurs.
Ce n'est que ma modeste suggestion, mais je n'ai pas le monopole des bonnes idées et je vais apprécier lire toutes les suggestions POSITIVES qui pourraient aider le Rallye.
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  #4  
Vieux 21/07/2014, 21h44
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Je crois que le CRC a déjà une bonne équipe pour la publicité du championnat en la personne de Keith Morisson. Est-ce que les publicités du championnat rallye Québec sont un geste dans la bonne direction ? De plus, ils vont sortir une série web sur le rallye canadien un peu comme Launch control aux USA.
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  #5  
Vieux 21/07/2014, 21h49
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Qui n'entend pas parler du GP de Trois-Rivières?
Qui n'entend pas parler du GP F1 ?
Pourquoi DMCC qui est un nouveau venu a su se faire connaitre plus facilement que des organisations qui sont implanté depuis des dizaines d'années ?
Y'a aussi une question de vouloir se faire connaitre.
Y'a eu un temps ou on entendait parler de Charlevoix partout, aujourd'hui ?

Aujourd'hui si on est pas un fan de rallye on ne trouve pas beaucoup d'information sur le sport, pourquoi?
Parce que la moyenne des gens s'informent sur ce qu'ils ont entendu parler à la radio ou à la télé.
Je suis en newsletter un peu partout et j'ai plus d'informations par les gens du Targa Newfoundland que par tous les événements de rallye Québécois réunis.

On peut pointer du doigt RSQ ou le promoteur du championnat québécois ou CARS, mais c'est un peu tout le monde qui prêche chacun pour sa paroisse et qui veulent mais pas trop créer de vrai événement qui font que y'a pas d'image du sport qui ressort vers le publique.

DMCC , la F1, NASCAR, RX, etc ça vient avec des filles en jupettes, des soirées organisés, du tape à l'oeil, des concours, etc
Quand les rallye ont lieu, c'est vendredi on test, samedi on court, dimanche on dort.
Tout bête, tout sèche.
Y'a même pas un programme pour le weekend.

Donc pas d'image.
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  #6  
Vieux 21/07/2014, 22h14
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Aillant un budget serré, on choisie nos rallye. La qualité des routes, le nombre de stages, et les couts(déplacement et inscription) sont les variables de l'équation.

Le rallye Défi cette année, en régionale, répond toute a fait à ce que je recherche, de même que le rallye de Charlevoix (qui ne demande qu'a devenir un national). Plusieurs différents stage, pour la somme de 500-600$ d'inscription. Et ça ne coute pas $$$$ d'essence pour s'y rendre.
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  #7  
Vieux 21/07/2014, 22h21
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Mais bon, en effet, ca prendrais plus de visibité, plus de spectateur, plus de toute. Ca travail fort vous savez! Mais ca se fait pas en 2 jours. Faudrait juste pas de que les rallyes tombent, car la ça va être difficile... Dans le pire des cas, c'est la "sélection naturelle" qui agit, seulement les meilleurs rallye survivront.
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  #8  
Vieux 22/07/2014, 01h31
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Comme je le dis plus haut: '' Plus ça change plus c'est pareil'' le rallye stagne (fait du sur place) et ne s'ouvre pas au GRAND PUBLIC, voilà, tout est là.
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  #9  
Vieux 22/07/2014, 07h51
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La question c'est bien : QU'Est-ce qui explique la diminution des inscrits en rallye?

C'est pas bien compliqué puis lancé la pierre aux organisateurs de Rallye comme Baie des chaleurs c'est un peu façile

On subit les contrecoups de la crise de 2008 de plus les compétiteurs sont obligé d'investir beaucoup plus qu'avant.

- Augmentation des frais d'inscription
- Augmentation des équipements dans les autos, Hans, Suit 2xlayers, siège ceinture au 5 ans
- Augmentation du prix du gaz

Les organisations ont pas eu le choix avec le fuel toujours plus cher passé un coup de gradeur faut que sa se paye donc sa se reflète sur le cout de l'inscription.

Les autres séries aussi cherche de l'argent, à plus grande échelle NASCAR au USA, plusieurs petites équipe et moyenne équipe sont fermé, même un gars comme Jimmie Johnson ou Jeff Gordon roule pas le même commanditaire à l'année

J'ai une PME et je peux vous dire qu'on est sollicité de partout, le volume de demande pour des commandites à doublé depuis 5 ans!!

Des activité comme ça c'est cyclique t'en profite dans se temps la pour te refaire une image et pour que quand sa repart les bases sont solide.
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  #10  
Vieux 22/07/2014, 11h34
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Personne ne me fera croire que j'oserais lancer la pierre à n'importe quel organisation mais la question se pose.
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