Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/04/2014, 18h07
rallye nancy rallye nancy est déconnecté
Recrue

Par défaut • Rallye de Sanair … véritable rallye, solosport ou épreuve de circuit routier ?

De tout temps, les événements de rallyes se déroulant sur les pistes du Complexe Sanair ont semé la controverse … Est-ce vraiment un rallye qui met en pratique les talents de « glisse » des pilotes ? Est-ce plutôt une épreuve de slalom où la précision de pilotage est de mise ? Sursollicitation des freins, choix des pneus, ajustement des suspensions, parcours de cônes, … beaucoup d’opinions, d’intéressants échanges ! Ne dit-on pas : « Parlez-en en bien, parlez-en en mal; mais parlez-en ! » ? Ça change de maudire contre la météo !

Vous y étiez, vous avez une opinion, on veut vous lire.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2014, 20h53
Born during a rally
Guest

Par défaut

Pour ma part, j'ai toujours cru au caractère particulier du rallye de Sanair. Oui, il s'agit d'un rallye, mais pas comme les autres. Il favorise oui les voitures plus adaptées au circuit routier ( le modèle Civic pour ne pas le nommer ), mais demande un pilotage adapté au circuit routier. Comme vous le savez peut-être en rallye, la façon de piloter nous fait prendre certains mauvais plis quand vient le temps de courir sur asphalte.

Bref, C'est un rallye, pas comme les autres, mais un rallye qui a sa place depuis près de 30 ans !!

Gros P.S. : C'est un rallye qui permet aux spectateurs de voir Le rallye du Début jusqu'à la Fin. Ce sera le sujet d'une de mes premières chroniques Officielles qui paraîtra au Début du mois de Juin en prévision des Rallyes Baie-des-Chaleurs et de Saguenay: La place du spectateur dans le rallye automobile. ( Est-ce que les organisateurs devraient porter plus d'attention aux spectateurs présents lors des événements ou prioriser le spectacle Télévisuel ? ) De plus Quels sont les événements auxquels assister ? comment y assister ? Trucs ect...)
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2014, 22h53
Highwaystorm 2
Guest

Par défaut

Le seul -hic- t'en qu'à moi est le phénomène des tours, qui en fait un hybride, et la redondance des circuits à travers les années. Ce rallye ne se renouvelle pas.
Certains diront que ce n'est pas évident de revoir les spéciales.
Je suis d'accord, mais pas évident ne veut pas dire impossible.
On le fait en rallycross mais nos paramètres ne sont pas les mêmes.

Sursollicitation des freins, choix des pneus, ajustement des suspensions, parcours de cônes,

Que ce soit dans n'importe quel type de course = c'est aux équipes à s'ajuster aux circuits, jamais l'inverse.
Réponse avec citation
Vieux 21/04/2014, 23h33
perro perro est déconnecté
Recrue

Par défaut

Je pense que Sanair a quand même ça place au niveau du rallye provincial qui est en fait pour ma part une école de rallye qui permet autant de développer ses forces autant sur la gravel que sur l'asphalte !J'ai adoré ma journée et pour ma part j'ai eu un très beau spectacle accès facile au puits ,pas beaucoup de temps mort et comme Samedi quand le beau temps est de la partie ça fait une magnifique journée !
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2014, 00h00
Born during a rally
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Highwaystorm 2 Voir le message
Le seul -hic- t'en qu'à moi est le phénomène des tours, qui en fait un hybride, et la redondance des circuits à travers les années. Ce rallye ne se renouvelle pas.
Certains diront que ce n'est pas évident de revoir les spéciales.
Je suis d'accord, mais pas évident ne veut pas dire impossible.
On le fait en rallycross mais nos paramètres ne sont pas les mêmes.

Sursollicitation des freins, choix des pneus, ajustement des suspensions, parcours de cônes,

Que ce soit dans n'importe quel type de course = c'est aux équipes à s'ajuster aux circuits, jamais l'inverse.

Je suis entièrement d'accord sauf à de rare exceptions où exemple : avoir des chicanes faites avec des blocs en béton ...ça c'est NON

De plus, je trouve essentiel qu'en championnat Régional, qui se veut une série de développement pour plusieurs équipages en vue de participer au championnat national ou des événements nationaux, il y ait un apprentissage sur tarmac. Tout les rallyes nationaux ont désormais au moins une spéciale comportant un partie TARMAC.

C'est l'ordre normal des choses !

Dernière modification par Born during a rally ; 22/04/2014 à 00h02.
Réponse avec citation
Vieux 22/04/2014, 21h43
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Ce qui m'agace le plus dans le rallye de sanair c'est que les véhicules ne sont pas conçus pour la track et pour ce qui pourrait en découler

Le cages d'auto de rallye sont approuvé par CARS qui puisent ses règlements au près de la FIA mais ça reste que c'est une conception rallye et non circuit routier

Les cas d'impact latéral me préocupent grandement les véhicules sont beaucoup plus rapide, le X dans porte est il suffisant?? sachant que NASCAR et le circuit routier ont adopté d'autres genres de protection des portières.

http://www.britishracecar.com/LesGonda/LesGonda-DI.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=HT7U4WVAxB4
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2014, 13h12
Blackstar
Guest

Par défaut

Je crois que la cage de rallye est amplement suffisantes pour les spéciales de Sanair. Il ne faut pas oublier que les vitesses sont moindre si on compare au nascar et au circuit routier..

Si on prend la spéciale Licorne 1, la vitesse moyenne est de 109km/h (18.39km/10:06 x60). Je fais confiance que la FIA sait ce que les voitures de rallye ont besoin en fait de sécurité.

Pour ce qui est de l'événement de Sanair, c'est le seul rallye au canada où les voitures sont à la vue des spectateurs en tout temps. Mais en effet la formule est copiée-collée à chaque année et peut devenir redondante.

Que pensez-vous de l'idée d'en faire un One-Road Event qui utiliseraient les 2 pistes et tous les entrées pour en faire une seule et grande spéciale qui ne se croiseraient jamais?
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2014, 18h48
Highwaystorm 2
Guest

Par défaut

Les cas d'impact latéral me préocupent grandement les véhicules sont beaucoup plus rapide, le X dans porte est il suffisant?? sachant que NASCAR et le circuit routier ont adopté d'autres genres de protection des portières.

Ça revient souvent comme commentaire et drôlement je l'ai entendu dans les 2 sens: que circuit routier ne serait pas assez solide pour le rallye.

Je conviens que Nascar est une classe à part au niveau de la vitesse et de la façon dont les accidents peuvent se présenter en oval.

Pour le rallye ou le circuit routier la possibilité d'impact latéral ou de front est le même, c'est le même type de pistes avec des courbes et sections droites. Y'a juste moins de chance de se faire rentrer dedans en rallye, rendu là une autre voiture à 80 ou un arbre à 80...
En rallye on jump ok mais encore 80km/h à 1 pied du sol ou les roues au sol: c'est percuté à 80km/h.

MAIS on sort du sujet qui est qu'est-ce que Sanair.
Réponse avec citation
Vieux 23/04/2014, 23h37
rallye nancy rallye nancy est déconnecté
Recrue

Par défaut

Nous ne pouvons contester que les rallyes de Sanair (perfo + cross) représentent un casse-tête pour les organisateurs (tracés, horaire, chicane de cônes) ainsi que pour les compétiteurs (sollicitation des freins, choix des pneus, éviter les cônes, compter les tours).

Par contre, il faut convenir que pour les spectateurs c'est du gâteau! D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'il faudrait mieux exploiter le filon que ça représente : accessibilité, espace disponible, possibilité d'avoir des kiosques d'exposition, animation pour toute la famille ... et grande polyvalence du site.

Y a-t-il des activités que vous voudriez voir organiser? Seriez-vous disponibles pour vous impliquer?
Réponse avec citation
Vieux 25/04/2014, 08h52
LouisDB LouisDB est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Je trouve ça circuit routier... un rallye d'asphalte devrait être sur un rang fermé comme les autres manches du championnat.

J'y ai déjà participer et puis je me sentais pas a l'aise parmi le lot de char... Ça reste tout de même amusant, mais pas très rallye a mon sens. Mais dans le rallye, c'est à l'équipe de s'ajuster.

J'y irai pour les points au championnat, mais c'est le premier rallye j'enlève de ma liste si je n'ai pas le budget, comme plusieurs autre équipe font, soit pour le budget, soit par "ce n'est pas du gravier" et/ou "ça prend du HP pour gagner"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages