Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/12/2007, 20h48
corbeil
Guest

Par défaut

Je comprend que le HANS augmente la sécurité mais ce qui m'énerve s'est l'augementation sans cesse des normes dans les réglements de sécurité. Les réglements sont consu pour avoir un minimum de sécurité mais on peut bien laissé les gens décidé eux même du niveau de sécurité dans lequel ils veulent compétitioner, surtout lorsque ça n'engage que leur sécurité personnelle.

Moi mon casque de rallye m'a couté 200$ et 150$ pour une combinaison en proban 1 épaisseur. Pour mon budget et ma sécurité je trouve que ça convenait, c'est certain qu'avoir un budget illimité j'aurait acheté un casque de 800$, plus légé et confortable, et une combinaison en nomex d'au moins 2 épaisseurs mais la vie n'est pas ainsi faite et je prend le risque consient de sortir moins en forme d'un accident.

En plus moi qui roulait dans une voiture 1984 je n'atteignais pas les mêmes vitesse et je ne prenais pas les mêmes risque qu'une équipe de haut niveau donc mes besoins en équipement de sécurité n'étaient pas les même.

Bref ils faut laissé une certaines latitudes aux équipages dans l'équipement de sécurité. Les réglements doivent établir le minimum à avoir pas la norme à suivre. Rien n'empêche un individu de se procurer des équipements qui lui offre une meilleure protection en surplus des normes minimale.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 21h40
Catherine
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Rallystudent2 Voir le message
en parlant de ceintures, l'utilisation du HANS peut-elle se faire avec n'importe quel ceinture 5 ou 6 points ou bien il faut utiliser des ceintures conçues spécialement pour le HANS???
Oui. Tu peux utiliser le HANS avec les ceintures 5 ou 6 points. Faut juste que tes sièges soient des sièges de course et non les sièges orginales du fabriqueur pour que tes ceintures fonctionnent bien avec le Hans. Je n'ai eu aucun problème avec l'utilisation de mon HANS dans 4 voitures différentes pendant la dernière année.

Pour répondre à la question concernant si le HANS débarque des ceintures comme le montre quelques photos, je vous assure que ce n'est pas le cas. Par mon expérience personnelle, après mon accident avec un impact de 80-90 miles à l'heure, je n'ai eu aucun problème avec le Hans. Il est resté en place et n'a pas boujé. Tous les compétiteurs dont je connais qui utilisent le HANS et qui ont subi des accidents graves, le HANS est resté en place. S'agit juste de bien sérer les ceintures avec le départ de la spéciale.
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2007, 21h51
Rallystudent2 Rallystudent2 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

merci catherine pour l'info, ça fait une dépense en moins, malgré que je suis tout à fait en accord avec les propos de corbeil. par contre, est-ce que c'est confirmé ce réglement pour 2009??
Vieux 11/12/2007, 22h15
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Catherine les vids sont pour un side impact,

http://www.safedrives.com/prodimages...Comp_Chart.pdf

a 30 degré le R3, le hybride et le hybride X sont suppérieure au HANS

Les test sur le hans que j'ai envoyé sont véridique et soyez assurez que les ceintures étaient bien serré, c'est vérifié et contre vérifié, par des agences neutre.

------------------------------------------

J'ai rien contre c"est système mais je partage l'opinion de M.Corbeil, les
besoins sont pas les même pour tous.

1- CARS devrait le rendre obligatoire, par étape, seed 1.2.3, en 2009 et les autres en 2010

2- CARS devrait accepté les ''accessoire'' sfi 38.1 comme le fait déja NASCAR,
(assez spécial NASCAR coupe Nextel accepte les Hutchens hybrid et hybrid X puis CARS s'enligne pour les refusé) a talladega sa roule autrement plus vite qu'a BDC et les mures a Talladega se tasse pas beaucoup!

3- CARS aurait du faire sa dans les norme et le sugéré lorsqu'ils ont faite la demande pour les autres règlement,
----------------------------------------

F. poirié j'ai une devinette

J'ai un ami qui a un Ski-doo, l'autre un Polaris.

Lequel fais de la motoneige?

Head and Neck Support (HANS)

puis

Head and Neck Restrain système

Sont des terminologie différente mais les 2 appareil serve a la même chose
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 13h29
Francois Poirier Francois Poirier est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Citation:
Envoyé par ISRengine Voir le message

puis

Je sais que je perds surment mon temps en te répondant, mais je vais te répondre par deux autres questions...

A part bombardier, existe-t-il d'autres compagnies qui font des "Ski-doo"?

A part HANS, existe-t-il d'autres cies qui font des "HANS"?

Ca va peut-être bien à la même place, mais un casque pis une tuque aussi ca va sur la tête, pourtant on mets des casques pour faire de la course et des tuques pour aller dehors quand il fait froid. :P
-----------------------------------

Puis pour une fois je suis totalement d'accord avec Philippe Corbeil, ce n'est pas toutes les équipes qui roulent à la même vitesse en rallye et chacun devrait pouvoir choisir jusqu'a quel niveau de risque il est prêt à prendre. Moi je me sentirais encore bien à l'aise avec ma Laser sans HANS, sauf peut-être à Sanair étant donné que c'est sur une piste avec des murs de ciment.

Au fait, HANS obligatoire, ca doit bien vouloir dire que les sièges de course vont aussi être obligatoires? Sinon ca serait un peu con de courrir avec un siège d'origine percé et un HANS car le risque qu'il débarque des ceintures serait alors bien présent. Le R3, avec un siège stock, on y pense même pas.
Vieux 12/12/2007, 21h45
sidewayz_control sidewayz_control est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Citation:
Catherine les vids sont pour un side impact,

http://www.safedrives.com/prodimages...Comp_Chart.pdf

a 30 degré le R3, le hybride et le hybride X sont suppérieure au HANS

Les test sur le hans que j'ai envoyé sont véridique et soyez assurez que les ceintures étaient bien serré, c'est vérifié et contre vérifié, par des agences neutre.

------------------------------------------

J'ai rien contre c"est système mais je partage l'opinion de M.Corbeil, les
besoins sont pas les même pour tous.

1- CARS devrait le rendre obligatoire, par étape, seed 1.2.3, en 2009 et les autres en 2010

2- CARS devrait accepté les ''accessoire'' sfi 38.1 comme le fait déja NASCAR,
(assez spécial NASCAR coupe Nextel accepte les Hutchens hybrid et hybrid X puis CARS s'enligne pour les refusé) a talladega sa roule autrement plus vite qu'a BDC et les mures a Talladega se tasse pas beaucoup!

3- CARS aurait du faire sa dans les norme et le sugéré lorsqu'ils ont faite la demande pour les autres règlement,
----------------------------------------

puis

Bon un peu d'éclaircissement...

Les tests d'homologation de la SFI et de la FIA ne sont pas les mêmes. La homologation FIA comble en tout point l'homologation de SFI mais pas le contraire. Les tests FIA sont plus poussés qu'un simple test de G dans un traineau (sled)

Les procedures exactes de test de la FIA sont publics. Ceux de SFI un peu moins. De plus il faut se rappeler que la SFI est d'abords une firme privé financé par les manufacturiers. Donc tu peux avoir aucun résultat de test, tu doit te fier à ce que le manufacturier veux bien te donner.

Hutchens travaille pour obtenir les homologations FIA. Hutchens et FIA se cotoyait beaucoup apparament au PRI (Performance Racing Industry) show en Floride il y a 2 semaines.

Le HANS (on devrait dire type HANS) est l'appareil le plus reconnu mondialement même dans les terres saintes de la SFI c.à.d les USA. Moi aussi j'étais pour le libre choix du Head and Neck restraint mais CARS à décider d'aller vers l'homologation FIA à priori et évaluera les autres homologations.

Il est mieux de permettre une homologation pour ensuite en ajouter une autre que d'en permettre plus pour ensuite les retirer. Dire à ceux qui ont acheter un type d'appareil que c'est plus bon après 1 ou 2 ans ça fait beaucoup plus mal que de limiter le choix aujourd'hui

À partir de 2008 il y aura un m0del de HANS qui se vendra aux environs de 650$ Les models se rajoutent et les prix baissent.

Réponse à 1: pour Corbeil et Isrengine... On traine le lunch chez CARS (en plus avec les bancs, combinaisons, coupe-circuits...) Le HANS va être obligatoire pratiquement partout pour le 1er janvier 2008, nous c'est 2009. Les délégués médicaux de RA, NASA et CARS ont demander il y a 2 ans je crois, d'avoir le HANS obligatoire déja cette année. De plus, il y a jamais un compétiteur qui chiale quand on autorise de mettre un limitted slip de 2500$ dans une voiture de classe production.

Réponse à 2: Voir ce que j'ai écrit plus haut ou dans la terminologie résumé pas trop politiquement correct mais j'assume... SFI c'est un peu broche à foin et conflictuel... société privé financé par les manufacturiers dont les normes (barèmes et procédures de test) ne sont pas publiquement disponnibles.

Réponse à 3: CARS à fait la demande et demander du feed back. Mais à un momment il faut trancher et prendre des décisions sinon on serait rendu avec des voitures de 1000HP et des cages faites un tuyau de muffler.

Ivan

utiliser: insp.tech(at ou bien arobas)rsq.qc.ca
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 22h02
Expérimenté

Par défaut

Citation:
OH la la

Je trouve triste qu'on mélange la marque: HANS (marque de comerce comme figidaire) et un système de protection du cou et de la tête (Head & Neck Restraint System )

Un hans c'est un : Head & Neck Restraint System vendu par HANS, mais sa reste une marque de comerce

Le R3 est sertifié SF1 38.1

http://www.safedrives.com/proddetail...tRental&cat=82

ils ont un bon système de location,...

De plus en voyans les photo du bas je suis pas convaincu de l'efficacité du H&R de marque HANS sur les impact latéraux

http://www.safedrives.com/prodimages...st_Col2_lg.jpg

http://www.isaacdirect.com/images/Video/SFIBoth.mpg

http://www.safedrives.com/prodimages...comparison.pdf

http://www.safedrives.com/prodimages..._Sled_Test.pdf

Bon magazinage

C'est des bons liens merci de les avoir posté

Mais pourquoi dans les test latéraux le R3 a un apuis-tête et le HANS en a pas? Voir mon post précédent... "doit te fier à ce que le manufacturier veux bien te donner"

Je ne doute pas de l'éfficacité du R3, il ne sera qu'une question de temps que le Hutchens et le R3 feront partie de la liste des HANS homologués FIA.

Ivan

Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 22h23
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Merci Ivan pour c'est détails, j'en prend bonne note

- Dans le cas des ceintures avec les HANS (ou autre appellation) il doit y avoir des restriction des point d'atache des ceinture?

Je m'explique: certaine cage permettent d'ataché les ceintures a 1pied du siège d'autre cage attache la ceinture a niveau de la bar qui va d'une tour de shock a l'autre

Me semble que plus il y a long de ceinture entre le banc et le point d'atache plus c'est dangereux?? même si les ceinture sont serré a la même tension. Surtout lors d'un impac avec un angle

---------------------------------

Si les équipages augmente la sécurité dans leurs auto est-ce que le coûts d'inscription va descendre, vu qu'il y a moins de risque pour les assureurs parce que les équipages sont plus en sécurité
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 23h06
Expérimenté

Par défaut

Citation:
Merci Ivan pour c'est détails, j'en prend bonne note

- Dans le cas des ceintures avec les HANS (ou autre appellation) il doit y avoir des restriction des point d'atache des ceinture?

Je m'explique: certaine cage permettent d'ataché les ceintures a 1pied du siège d'autre cage attache la ceinture a niveau de la bar qui va d'une tour de shock a l'autre

Me semble que plus il y a long de ceinture entre le banc et le point d'atache plus c'est dangereux?? même si les ceinture sont serré a la même tension. Surtout lors d'un impac avec un angle

Si les équipages augmente la sécurité dans leurs auto est-ce que le coûts d'inscription va descendre, vu qu'il y a moins de risque pour les assureurs parce que les équipages sont plus en sécurité
Oui tu as raison pour les ceintures... En fait c'est un ensemble. Le HANS, casque, ceintures et banc font un ensemble. L'un ne va pas sans l'autre.

Si L'ancrage des sangles d'épaules se trouve à plus de 18", il est recommander de croisé les sangles derrière le banc.

Le meilleur document que j'ai trouver pour montrer comment installer des ceitures sont ceux de schroth (qui font les ceintures Sparco d'ailleurs)

http://www.schrothracing.com/docs/Co...structions.pdf

Ivan

Réponse avec citation
Vieux 12/12/2007, 23h28
L.Brunet
Guest

Par défaut Nouveau HANS et R3

Allo!

Je n'ai pas plus d'info sur le nouveau HANS moins dispendieux. Je n'ai pas de photo. J'imagine qu'ils utiliseront des matériaux composites moins dispendieux, un peu plus pesant.... Vous avez vu la différence de poids entre le Pro et le Extra : de 6 a 8oz. (6oz= 0,17kg). Donc même si le HANS pèse 0,5kg de plus... Ça ne fera pas grande différence. C'est pas comme un casque sur la tête ou là le poids fait une grosse différence.

Le R3 !!! Dans une vidéo pour laquelle il y avait un lien sur un des post de ISEngine (je crois) Remarquez comme les ceintures étaient "loose". J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui font la promotion du R3 et je n'étais pas très impressionné. Ils ne semble pas très impartial, leur approche était un peu agressive. Et oui, je ne voudrais pas passer la journée avec ce truc dans le dos.

Philippe, la raison pour laquelle un corps comme CARS impose de tels règlements, c’est que notre sport est couvert par des assurances. CARS obtient des assurances en garantissant un certain niveau d'équipement utilisé par les participants. Puis CARS suit toujours de quelques années ce qui se passe au niveau International. Si ce genre de développement n'était pas poussé par la réglementation de CARS, (exemple extrême) nous n'aurions toujours pas de cage dans nos voitures.

Cordiales salutations,

Luc
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages