Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2002, 21h10
Pilman
Guest

Par défaut

Premièrement : ma position :
Je suis parfaitement en accord avec cette proposition.

Deuxièmement : Les raisons :
Je crois qu'il est assez évident que la coupe du Québec actuelle est déficiente au point de vue produit et spectacle offert et ca, il ne faut pas se le cacher...
La coupe du québec a déjà fait un très bon saut vers l'avant lorsque les dirigeant ont enfin décidé de faire un championnat régional distinct du championnat national. Quand je suis sorti de ma saison de sprint, je ne voyais aucun intérêt de faire la coupe du québec puisque ce championnat n'avait aucune envergure comparativement au national et ce, à budget presque identique...
Si j'avais eu l'occasion de faire mon entré en performance dans un championnat comme on le connait actuellement, je n'aurais pas fait le saut immédiatement en national c'est sûr.
Pourquoi un championnat exclusivement 2wd ?
Je crois que c'est le seul moyen d'attirer des commanditaires majeurs et surtout les manufacturiers. On déborde d'exemple de manufacturiers pouvant être interessé par un tel championnat, Honda, Mazda, Hyundai, Suzuki, KIA, Daewoo...

Daman, tu sembles croire que le but de se championnat est d'éliminer la compétition de haut niveau pour donner la chance aux autres et je ne trouve pas ca vrai, la proposition est loin d'être basé sur le fait qu'un manufacturier financerait une ou deux équipes comme Subaru le fait ! Au contraire, regarde aux états unis il y a de plus en plus de piote backé par les manufacturiers, Hyundai préparé une voiture en production tout comme mitsubishi et Mazda. Ils donnent la chance de compétitionner en 2wd avec de très bonne machine capable de faire des tops 20 fréquemment.

Je manque de temps pour continuer mais je voudrais que tout le monde mettre leur " oui mais moi j'ai un AWD " de côté, penser au sport et pensez aussi que vos voitures pourront encore courrir en national ou être vendu à quelqu'un qui courra en national...

Pilon Fashion Style
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2002, 21h36
Daman
Guest

Par défaut

Huhum..je voie...
mais au US esqu'il a fallu qu'il est un championnat 2 roue pour que les manufacturier s'implique d'avantage ?

je ne suis pas tres au courent sur comment sa marche au states...

ou une autre question....si sa attirerais plus de $ pourquoi ne pas appliqué sa au national aussi ?

j'essai simplement de comprendre et de discuté pour trouvé les meilleur solution...c tout.... a premiere vu sa me semble pas tres hot...mais c sur que sa change pas grand chose a mes projet...

24Rallye team
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2002, 21h51
RallyBomb
Guest

Par défaut

Les manifacturiers pourraient d'avantage se faire valoir en National plutot qu'au provincial. Comme je disais , la coupe du Quebec est la rampe de lancement pour le national, pourquoi enlever ça au équipe qui ont moins de budget. Pis en passant M.Pilon compare pas les autos du provincial avec celles du national!!( coût à peu près semblable) regardes comme exemple ma Impulse ou la Mini de André comparé à la WRX à Mcgeer, T'imagine tu la grosse difference. Le budget n'est pas le même.Y participer coûte peut-etre à peu près la même chose mais être compétitif dans la même classe , oubliez ça. En tout cas , que RSQ consulte tout ses membres et si la decision est que la coupe du Quebec est reservé aux 2 roues motrices ben j'assumerai la decision et j'irai au National.

Vroom!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 00h40
imported_n/a
Guest

Par défaut

pour et contre!

Pour le championnat 2wd parce que les voitures sont plus facile à contrôlées et le spectacle peut devenir plus intéressant avec un championnat plus serré aux points cumulatifs avec des concessionnaires différants pour reprendre les compagnies que pilman citait plus haut.

Contre le fait qu'il soit implanté en 2003 puisque que l'année est avancée et que ceux qui voudraient se monté une voiture 2 roues pourraient avoir un délais un peu court pour le faire (aussi le budget)et laisser la chance aux concessionnaires de faire un 180 et de se permettre de se montré.

Pour répondre à un texte plus haut, les compagnies comme Ford, Hyundai et les autres qui n'ont pas de voitures awd de série, ne sont pas intéressés à produire une tel voiture pour un marché trop petit, réponse que j'ai reçu de Ford Canada. Donc le pourcentage de ventes pas assez élevé.

Jérôme
P.S. je ne généralise pas, je sais que bien des gens pourraient se monté une voiture 2wd pour l'an prochain, c'est pour laisser une chance aux petits budgets.

Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 01h47
Phil Robert
Guest

Par défaut

Aussi en emmettant un championnat 2 roues "exclusif", certains compétiteurs des US et du reste du Canada peuvent voir une opportunité de se déplacer afin de se mesurer, donc plus de compétiteurs plus de monde, meilleur les commandites pour les organisations, et le tout fait boule de neige, plus de média et ainsi de suite.
Et oui je pense que les manufacturiers peuvent y voir un intérêt, car tous ont un modèle compétitif qui peut se retrouver en rallye, donc pour eux une meilleur chance de se faire voir.
Pour ce qui est des constructeurs, je prend l'exemple de Peugeot, qui va sortir un modèle 206 RC version de la 206 WRC, avec siege sport et autre bidules de série qui fera penser a la version rallye, sauf qu'elle sera en 2 roues et non 4 roues...

Tous les championnats en France ex: volant 206, sont des voitures de série ( 2 roues), t'achète le kit rallye peugeot volant sport, et hop t'es prêt a faire du rallye. Pourquoi pas Ford par exemple ne serait pas intéresser à l'idée d'ici quelques années.

Par la suite, un certain nombre de gens pourrait voir leur désir et de se voir courrir en rallye, en achetant une 2 roues ( un peu moins cher à l'achat) et faire du rallye.

Ensuite il n'y a aucune meilleur école de pilotage que le 2 roues avec quelques 120 a 160 chevaux pour savoir maitriser une voiture. Pourquoi se garocher dans le 4 roues, ou le pilotage d'une 2 roues est plus précis qu'une 4 roues. Et aussi pourquoi vouloir une 4 roues avec 300 chevaux pour mieux décoller au départ, se faire peur, voir l'arbre ou le fossé arriver plus vite...

Je suis en accord avec la proposition en général, juste de faire attention au commanditaire présent qui font du très bon boulot pour le rallye, et de ne pas exclure ceux qui ont présentement des véhicules 4 roues.

Dans tout, les rêves sont permis, les voitures que vous conduisez en ce moment ont été un rêve un jour par quelqu'un, l'endroit ou vous habitez a été rêvé par quelqu'un, un jour Henri Ford a dit qu'il y aurait deux voitures dans chaque entrée et les gens ont rit de lui. Les frères McDonald ont vendu a Mr Ray Crock leur restaurant ( après seulement une dizaine) pensant qu'il y aurait saturation, certains ont de la vision d'autre non, s'agit de voir un plus loin que seulement le bout de son capot...

Ciao

Phil Robert

Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 03h54
imported_n/a
Guest

Par défaut

Toutes ces discussions sont futiles... On y suppose que des manufacturiers voudraient s'impliquer dans un certain type de série...
On devrait d'abord valider ces pensées ! Je vous défie de trouver un seul manufacturier qui va s'engager d'une façon quelconque... Allez-y voir et vous m'en direz des nouvelles.
- Prenons l'exemple du Championnat Canadien.
On y retrouve UN seul manufaturier qui s'implique pour la peine... combien de voitures sont "subventionnées" ??
Il faut voir les choses froidement. Avant de partir en peur avec des assomptions grandioses, il faut sonder le terrain. RSQ devrait preparer un projet ( quel au'il soit 2 roues, 4 roues, ou autres ), le "packager" adéquoitement puis essayer d'impliquer quelqu'un qui pourrait devenir un commanditaire majeur et qui est prêt a écrire un "contract". C'est un peu ce qui s'est passé avec Subaru et le National. Regardez maintenant combien de Subaru il y a dans la série et le nom qu'ils se sont fait en Amérique du Nord - On associe maintenant Subaru aux voitures de rallye de façon quasi-automatique.
En ce qui concerne la proposition d'Eric T., je la respecte, mais je ne crois pas que le rallye en général peut se permettre d'être "sélectif"; il n'est pas assez populaire dans la vie des gens qui nous entourent. On ne peut se permettre de réduire la qualité du spectacle. Pour le moment, plus il y aura de voitures de toutes sortes qui peuvent aussi faire "un bon show", plus il y aura une chance de se faire remarquer. Il est beaucoup plus spectaculaire de voir passer un McGeer, Erickson, Richard, Besner, Vincent et autres que les 2 rm qui suivent le peloton. Il y aura toujours des exceptions qui pourront se démarquer, comme les J-P Pérusse et Jon Nichols ou encore des Martin Gauvin qui termine le Baie des Chaleurs dans le top 10 en MR2 "moteur stock".

Conclusion: Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 08h39
sammyrallye
Guest

Par défaut

Bonjour !
Un conseil: que vous soyez "pour" ou "contre", VOTER lors des assemblées spéciales de RSQ à la mi-août... En parler sur le forum, c'est bien, car ça alimente la discussion, mais RSQ va se positionner seulement en fonction des votes reçus...

Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 10h09
fred0
Guest

Par défaut

Citation:
quote:
Bonjour !
Un conseil: que vous soyez "pour" ou "contre", VOTER lors des assemblées spéciales de RSQ à la mi-août... En parler sur le forum, c'est bien, car ça alimente la discussion, mais RSQ va se positionner seulement en fonction des votes reçus...

Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 10h12
fred0
Guest

Par défaut

Wow, j'en rajoute des choses moi!

Ce que je voulais dire avant mon erreur c'est que je n'ai pas encore formé mon opinion sur la proposition, mais ceux qui s'inquiettent du budget des equipes seront heureux. On pourrait directement donner la coupe 2RM à Jon Nichols au début de chaque saison. Quel économie de temps et d'argent non?!?
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2002, 10h32
Francois Poirier Francois Poirier est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Pour répondre à Phil sur pourquoi vouloir une AWD de 300 hp... Voici un peu mon point de vu

Moi je l'ai dit souvent, je suis là pour m'amuser. Avec une civic de 120 hp traction, du fun j'en aurais pas ben ben (question de goûts vous allez me dire), mais avec ma voiture AWD modifié là j'en ai! J'ai jamais voulu devenir champion du monde ou même champion canadien, je crois même pas que je serais capable de gagner un régional. Mais tant que j'ai du fun le reste compte pas tellement.

Et comme Art à mentionné je ne crois pas non plus que le monde du rallye peut commencer à être trop sélectif. C'est vraiment pas assuré que les manufacturiers vont s'impliquer juste pcq on offre un championat auquel leurs voitures peuvent participer. Faut regarder aussi du côté des autres disciplines... Est-ce que Honda, Ford, GM, etc. s'impliquent plus en circuit routier classe GT? En drag? solo? pourtant dans la plupart de ces types de courses ces manufacturiers ont des voitures capables de gagner des courses et même des championats.

Et surtout 2003 c'est beaucoup trop vite. c'est dans 5 mois! Un changement de cette envergure ca doit se préparer sur plusieurs années, avec un plan très bien définit et de facon plus graduelle aussi. En voulant faire des changements trop drastiques trop rapidement on risque fort de se tirer dans le pied! Ca serait vraiment poche d'avoir genre 10 voitures au régional de Québec et de Perce-Neige...

Bref selon moi l'idée derière tout ca est peut-etre bien pas mauvaise du tout, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, faudrait commencer par s'entendre entre nous et faire prendre la direction que les compétiteurs désirent (dans leur ensemble pas juste la vision de 2 ou 3 personne) et travailler pour atteindre ce but tranquillement, mais surment.

Mes 2 cennes.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages