Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Stock Car Québec / Canada
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2017, 00h27
autchaudiere autchaudiere est déconnecté
Expérimenté

Thumbs up Situation ACT et Autodrome Chaudière (Texte d’opinion).

*source : OnRoule sur Facebook

Situation ACT et Autodrome Chaudière
Texte d’opinion.

Je, Marc Perreault aussi connu sous le nom de Jos Garage désire partager mon analyse de la situation de la série ACT versus l’autodrome Chaudière. Je n’écris que pour moi-même, en aucun cas les gens des deux parties ne sont impliqués.
Bon, là je ne me ferai pas que des amis, mais bon, un texte d’opinion est un texte d’opinion. Qu’on soit d’accord ou pas, pourvu que tout se fasse dans le respect, il n’y a pas de problème.

La prémisse : nous avons 2 parties, la série ACT et l’Autodrome Chaudière, qui n’en sont pas venues à une entente. Comme dans une relation amoureuse, rarement avons-nous des torts juste d’un côté.
Suite à l’échec des négociations entre les parties, des gens de l’Autodrome ont dû prendre des décisions. Pour ce qui est de la Série ACT, on se souvient de l’annonce ….

Pour Vallée-Jonction, on s’entend que ce n’est pas 2 ou 3 courses ACT qui vont rentabiliser les équipements. Je pense que tout le monde en convient. Il leur faut donc une autre série pour pouvoir rentabiliser les installations et l’investissement. Quels sont les choix : Sportsman Québec, Sportsman St-Eustache, Late Model (ACT) ou une nouvelle série que je qualifie de « bâtard », car compatible avec personne. Le dernier cas a été rejeté et heureusement selon moi. Pourquoi? Parce que des pilotes auraient arrêté de courir dans d’autres séries pour aller courir à Vallée-Jonction. Ce qui aurait été la pire chose, car cela aurait divisé le bassin de pilotes et pas seulement divisé, mais isolé.

Restait le choix de la série. Ils ont choisi Late Model. Je trouve que c’est un excellent choix et surtout cela n’enlève rien à personne. C’est plutôt le contraire. Ça permet à des voitures qui ne courraient plus, de resortir, de se remettre à jour. Ça permet à des pilotes de se faire la main avec ce type de bolide et possiblement faire le saut dans la série Touring (ACT). C’est probablement le cas des 2 pilotes qui se battent pour le titre cette année. Du moins, c’est ce qu’ils ont laissé entendre publiquement. Alors cela enlève quoi à la série Touring ? Mon avis : rien.

Il faut aussi se souvenir que l’Autodrome vient d’être sauvé de la fermeture. Le consortium d’acheteurs doit trouver une solution pour rentabiliser le tout. Dites-vous que s’il n’y avait pas eu de reprise de la piste, il n’y aurait plus que 2 pistes au Québec. On aurait toute une série Touring avec 2 pistes ! C’est pourquoi l’Autodrome a dû trouver une solution autre que 2 ou 3 courses ACT.

Maintenant, des pilotes boycottent l’Autodrome Chaudière. Bien moi ça me désole parce que cela me prive de spectacles, de bons pilotes sur une belle piste où il y a toujours de bonnes courses. Ce qui me désole encore plus, c’est de voir des amateurs dire, par rapport à ce boycotte, « bravo », « vous vous tenez ». Ah oui? Vous vous tenez à quoi au juste ?

Les spectateurs qui vont fuir les circuits à cause de ces joutes politiques peuvent être longs à reconquérir. Une petite tranche de vie : je me souviens que mon père et ses 6 frères, en plus de beaux-frères et d’autres, dont moi par la force des choses, avions arrêté de suivre le stock car au Québec dans les années 80 à cause de ce genre geu-guerre. Dans mon cas, ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard que j’ai recommencé à suivre les courses ici chez nous. J’espère juste que cela ne fera pas fuir un seul spectateur, car nous ne sommes pas si nombreux…

Alors quand des pilotes boudent une piste parce qu’ils ne sont pas en accord avec les choix de la piste, ce sont les spectateurs qui sont pris en otage et cela, ce n’est pas acceptable, c’est triste, c’est décevant et ça laisse des traces. Ce qui m’attriste le plus, c’est de voir que des amateurs sont d’accord avec les boycottes. Je me dis qu’ils se sont laissé berner sans comprendre les enjeux.

Jos Garage pour Jos Garage
Images attachées
Type de fichier : jpg 11295561_10153008279218002_6003147866456766641_n.jpg (9,5 Ko, 9 affichages)
Vieux 13/09/2017, 09h05
Stock Car Fan Stock Car Fan est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Je ne pense pas que les amateurs sont nécessairement d'accord et encore moins heureux avec le boycot de certains pilotes, mais il faut essayer de les comprendre aussi. La présence de plusieurs pilotes ACT à Vallée en fin de semaine est une excellente nouvelle, maintenant que le championnat ACT est terminé, ça aide aussi. Par contre, si on veut voir tous les pilotes ensembles à Vallée l'an prochain, aucun doute selon moi qu'une entente avec ACT est nécessaire.
Vieux 13/09/2017, 11h21
guycor guycor est déconnecté
Administrateur

Par défaut

Bravo Marc Perreault dit Jos Garage. Vos explications sont claires et vous dites ce qui aurait dû être dit avant, afin que le public sache pourquoi la direction de l'autodrome a agit de la sorte.

J'endosse totalement ce que vous avancez. Ceux qui comme moi êtes d'accord avec les propos de Jos Garage, écrivez !
Vieux 13/09/2017, 14h23
christian jacques christian jacques est déconnecté
Maître

Par défaut

Jos Garage , là tu jases , moi qui pensais être dans le champ avec des arguments comme vous nous décrivez dans votre texte ...

Un GROS BRAVO ...

Christian Jacques
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 16h28
beedoo beedoo est déconnecté
Junior

Par défaut

Mr Corriveau

Vous avez une mémoire courte,Durant l`hiver dernier j`ai fais un texte avec l`aide de ma fille,sur la situation ACT et Chaudiere.

Le tout expliquait bien se qui c`est passé cette été.

L`union fait la force,et non se diluer.

Chaudiere a pris une decision differente et Act avec une nouvelle equipe a continuer avec 8 courses, a se que je pense ont été des succes.(Mais avec plus de voitures cela aurait été no 1)

Pour les pilotes faut les respecter dans leurs choix car se sont eux qui paient, pour les courses.Et ce n`est pas la premiere accro @ Chaudiere,avec les LMS ACT.

Pour les spectateurs fans,se sont la meme chose ils ont le choix de depenser leur $$$ a la place de leur choix.

Pour les pistes la meme choses, ils ont le droit de presenter se qu`ils veulent dans leur cour.

Je n`appele pas cela un boycotte,mais plutôt defendre ses convictions et choix.

Si tous se réunissent, ACT-CHAUDIERE. TOUT LE MONDE EN SORTIRAS GAGNANT.

Un reve S`UNIR pour sortir tous GAGNANT

Mais pour le savoir moi meme, il a quand meme de la politique dans les courses.
J`espere ne pas choquer personne.

Gerald Beauchamp (beedoo)
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 17h33
marc69 marc69 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

En effet, ceux qui suivent le stock car au Quebec connaissaient deja les faits enonces dans ce texte. En passant, tres bon texte. En ce qui me concerne, je respecte enormement les pilotes qui decident d'attendre une entente entr les 2 series avant de participer, si tout le monde fais comme rien etait et comme si il n'y-avait pas de problemes a regler........ bin le probleme se reglera jamais. Bien sure en tant que fan j'aimerais voir 30-35 chars su a track, parce que oui je vais etre la ce week end, mais un/des pilotes qui choisissent d'attendre un reglement, bin ca prouve qu'ils veulent que ca bouge et ca pour le bien du stock car. Un simple comuniquer officiel de la part des 2 parties concernees ainsi qu'une confirmation d'intention de s'entendre serait probablement suffisant pour que les pilotes en question envisagent de se presenter ce week end, que tout le monde se sorte la tete de dans le sable !!!

Dernière modification par marc69 ; 13/09/2017 à 17h38.
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 22h34
bilodeau#75 bilodeau#75 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

C'est dommage que St-Eustache n'ait pas fait du local Nascar LMS aussi a la place de leur unique au Quebec Sportsman. Si ils avait fait du LMS Local on aurait 50 Coureurs LMS au Quebec. Et a chaque piste où se présenterait la Série ACT on aurait beaucoup de voitures!!

Une chose est certaine... Si ACT a l'intention de présenter des courses a Vallee l'an prochain cette fois-ci ils pourront pas dire a Vallee si vous faite du Local on se présente pas ici! Parce que maintenant il y a du Local Nascar LMS a Vallée et c'est pour rester!!! A mon avis, Ils serait mieux d'utiliser une phrase comme : Est-ce qu'on pourrait vous offrir nos services et présenter une course ACT sur votre magnifique piste de course toute rénovée SVP cher client qui nous font un chèque ???

Mon commentaire veut vous rappeler que ACT offre un produit à vendre et les clients sont les proprios de piste de course . C'est eux qui font le chèque!!

J'ai confiance a la nouvelle équipe d'ACT pour bien négocier la vente de 1 ou 2 course l'an prochain. Des gens très sympathique que j'ai rencontré au dernier programme de Montmagny!
MARCO BILODEAU LMS #75

Bilodeau Brothers
GermainG. Crew Chief
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 23h22
boutch boutch est déconnecté
Vétéran

Par défaut Le bout que j'aime le plus!!!

Cher beedoo, le bout que j'aime le plus, c'est lorsque vous dites........"Pour les pilotes faut les respecter dans leurs choix car se sont eux qui paient, pour les courses."

Le respect ça vaut pour tout le monde. Si un pilote local LMS de Vallée respecte le pilote LMS du Québec qui va courir aux États-Unis d'Amérique, faudrait également que celui qui va courir chez l'Oncle Sam respecte celui qui tourne uniquement local à Vallée. Ce serait déjà un bon commencement.....salut.....
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 01h11
Le Maskoutain Le Maskoutain est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Citation:
Envoyé par bilodeau#75 Voir le message
C'est dommages que St-eustache aie pas fait du local Nascar LMS aussi a la place de leur unique au Quebec Sportsman. Si ils aurait fait du LMS Local on aurais 50 Courreurs LMS au Quebec. Et a chaque piste ou se présenterais la Série ACT on aurais beaucoup de voitures!!

Une chose est certaine... Si ACT a l'intention de présenter des courses a Vallee l'an prochain cette fois ci Ils Pourront pas dire a Vallee si vous faite du Local on se présente pas ici! Parce que maintenant il y a du Local Nascar LMS a Vallée et c'est pour rester!!! A mon avis, Ils serait mieux d'utiliser une phrase comme : Est-ce qu'on pourrais vous offrir nos services et présenter une course ACT sur votre magnifique piste de course toute rénové SVP cher client qui nous font un chèque ???

Mon commentaire veut vous rappeler que ACT offre un produit à vendre et les clients sont les proprios de piste de course . C'est eux qui font le chèque!!

J'ai confiance a la nouvelle équipe d'ACT pour bien négocier la vente de 1 ou 2 course l'an prochain. Des gens très sympathique que j'ai rencontrer au dernier programme de Montmagny!

Bravo Mr Bilodeau pour l'analyse de la situation..... Heureusement que ceux qui voulaient absolument pisser le plus loin ne font plus partie de l'équation.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 11h34
snowbird snowbird est déconnecté
Super Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par bilodeau#75 Voir le message

C'est selon moi une façon simpliste d'expliquer la chose. ACT ne vend pas un produit, elle offre un service de sanction qui fait le lien entre les pilotes et les pistes, et la seule issue possible pour ses membres est de perdre de l'argent à toutes les courses. Pour eux, c'est un hobby, pas un métier. Ce qu'ils ont a décider est quel est le montant acceptable de leurs pertes. Résumer le conflit entre ACT et Chaudière au local est malhonnête car au départ c'était d'abord une question de coût. Chaudière a décidé de faire du local parce qu'ils trouvaient qu'un show ACT coutait trop cher, point à la ligne.

Les pistes de course sont des business pour qui l'objectif premier est de faire des profits, ce sont eux qui vendent un produit. Si les hot dog ne sont pas bon à la piste, ce n'est pas la faute de Hygrade ou Lafleur, eux ils fournissent juste la saucisse...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages