Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/12/2007, 14h35
Eric Losier
Guest

Par défaut Installation et modèle

Sujet très intéressant...

Je pensais déjà sérieusement me procurer un HANS pour la saison prochaine, l'adoption de ce nouveau réglement vient simplement accélérer son achat. C'est vrai que c'est une dépense de plus, mais plusieurs tonneaux au Défi Ste-Agathe nous a appris qu'on ne doit rien sacrifier au niveau de la sécurité (merci Mathieu de nous avoir bâti une cage "sur la coche" !!).

Pour ceux et celles qui en ont déjà un, quelques questions pour vous (libre à tous de répondre, évidemment !):

- Quel modèle avez-vous? J'hésite entre le modèle 20 ou 30... Difficile de connaître l'inclinaison de mon banc par rapport aux standards de HANS pour faire un choix éclairé.

- Avez-vous installé les points d'ancrage sur votre casque vous-mêmes ou vous l'avez fait faire? Disons que je suis nerveux d'attaquer mon casque Peltor avec ma perceuse... Si vous l'avez fait installer, où êtes-vous allé?

- Trouvez-vous que le port du HANS limite beaucoup les mouvements latéraux de la tête (ex: se tourner pour regarder le pilote ou pour prendre quelque chose derrière le banc)?

Merci !
~ Eric

Dernière modification par Eric Losier ; 14/12/2007 à 14h43.
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 15h36
sentra92
Guest

Exclamation

Citation:
Envoyé par fragrally Voir le message
vue l importance de se sujet , esque se serait possible d'avoir une version en francais , mon anglais n etant pas encore au poin

Les points principale de cette rencontre sont :
- le HANS sera obligatoire en 2009 pour tous les compétiteurs qui participeront a un évènement sanctionné par CARS .
- seulement le HANS est reconnue par la FIA ... seulement le HANS est accepté par CARS présentement à moin que un autre system soit accepté par la FIA en 2008 .
- on croit que ASN Australia accepte un autre système que le HANS mais pas encore au CAnada .
- Rally América ne faisant pas partie d'un organisme reconnue par la FIA peut utiliser d'autre système que le HANS .
- pour tout les compétiteurs américains voulant marqué des points en sol canadiens devront se conformer aux règles de CARS même si ils possèdent déjà un autre système que le HANS .
- pour tout les compètiteurs qui ont déjà un autre système que le HANS ont tout simplement perdue leurs argents car ils devront se procurer un HANS .
- CARS se doit de suivre la règlementation internationale pour le port de système HANS sous la peur d'avoir des poursuites judiciaires si jamais il devrais y avoir un accident grâve qui pourrais même causer la mort , ça pourrais entraîner la perte de notre sport .
- les sièges d'origines ne seront plus accepté à partir de 2009 .

Ceci est seulement à titre d'information et ne réflète aucunement mon opinion sur le sujet !!!! Bonne Journée .
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2007, 16h18
Catherine
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric Losier Voir le message
Sujet très intéressant...

Pour ceux et celles qui en ont déjà un, quelques questions pour vous (libre à tous de répondre, évidemment !):

- Quel modèle avez-vous? J'hésite entre le modèle 20 ou 30... Difficile de connaître l'inclinaison de mon banc par rapport aux standards de HANS pour faire un choix éclairé.

- Avez-vous installé les points d'ancrage sur votre casque vous-mêmes ou vous l'avez fait faire? Disons que je suis nerveux d'attaquer mon casque Peltor avec ma perceuse... Si vous l'avez fait installer, où êtes-vous allé?

- Trouvez-vous que le port du HANS limite beaucoup les mouvements latéraux de la tête (ex: se tourner pour regarder le pilote ou pour prendre quelque chose derrière le banc)?

Merci !
~ Eric

1- Achete l'inclinaison à 20 degres. Tout le monde en rallye achete celui a 20 degres. Je connais personne qui a acheté celui à 30 degres.

2-Vas chez Trac Racing et tu peux acheter ton HANS la-bas et ils vont t'installer les points d'ancrages.

3-J'ai jamais fait un rallye sans un HANS, alors je ne pourrais pas vraiment te dire... Mais quand je suis attachée, je ne peux pas aller chercher quelque chose derrière le banc. Tu peux regardé ton pilote sans problème.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 06h32
fragrally fragrally est déconnecté
Vétéran

Par défaut

merci eric pour l explicatoin en francais,
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 10h59
sentra92
Guest

Exclamation

Voici un autre e-mail de Paul Westwick au Board de CArs :

nor will you
go from being totally unsafe without one on Jan 1 to being totally safe with
one on Jan 1.

The job of the sanctioning body is to establish the minimum acceptable
standards, and then allow individuals to make personal decisions on how far
beyond those standards they wish to go for their own peace of mind.

Standards evolve as we learn of new failure mechanisms and new hazards. We
could take the approach that the moment we hear of some new device that might
or might not be a safety improvement, we should have an immediate moratorium on
all rallying throughout the world - no event is as safe as it could be until we
have completed a full investigation of the technology and then fully deployed
it to every competitor. Can we tolerate having events continue to run when it
is possible that they could be safer?

I think that the FIA had exactly the right approach here: First establish a
standard and a testing methodology, so that it is clear that what you're
telling people to buy is actually effective. Once that is established, mandate
it at the highest level right away, but give a phase-in period for the lower
levels, during which time other manufacturers have some time to meet the
standard, and the one (so far) approved manufacturer has some time to ramp up
production.

My recollection is that the rule change announcements one year ago indicated
that HANS was not being made mandatory at that time, but was under serious
consideration, and that it would likely follow the FIA standard. Last year's
change to the rule on helmet drilling explictly sates "for FIA approved HANS
devices", and makes no mention of any other standards.

> BY the way, ACP, do the directors of CARS have directors liability insurance,
> cause otherwise they may be personally on the hook for a multi million dollar
> claim of this sort.

CARS does indeed have directors liability insurance, as does every club. That
has been mandatory for many years now.

Paul Westwick
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 11h08
sentra92
Guest

Exclamation

Un petit résumé en français :

-HANS fait l'annonce d'un nouveau système qui va se vendre moins chère que le modèle SFI (environ 695$)
-CARS ne pourrais pas rendre obligatoire le HANS pour 2008 :
-parce que c'est trop à la dernière minute et trop d'équipe ne sont pas prête et il perderais beaucoup d'incrits .
-parce que CARS va être up to date en même temps que la règlementation internationale de la FIA .
-et finalement pour donner une chance au manufaturier pour se stocker avant la grande demande .
-CARS ne se sentirais pas à l'aise de le rendre obligatoire en 2008 pendant que en WRC pour des pilotes non-officiel il ne sera pas obligatoire d'en avoir un .

Désolé je viens de m'appercevoir que j'ai seulement collé la deuxième partie du e-mail .
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 11h32
sentra92
Guest

Exclamation

Salut tout le monde je vérifie plusieurs fois par jours mes e-mail et depuis hier j'en ai reçu 15 je crois que c'est les principaux points que j'ai posté aupparavant . L'opinion est beaucoup partagé entre le BOARD de CArs beaucoup sont de l'avis de M. Cobeil ( dans son post dans cette discussion ) .

Pour quelqu'un qui veut commencer à faire du rallye tu lui dit ça va te coûter tant pour préparer ta voiture , t'a besoins d'un suit SFI , d'un casque ... ha oui j'oublias à partir de 2009 ça va te coûter environ 2000$ de plus pour ton équipe car tu va avoir de besoin d'un HANS ...
pas besoin de vous dire que l'on vient de perdre quelqu'un d'enthousiaste à faire du rallye .

Aussi ils sont concerné par le fait d'avoir des systèmes HANS sur des casques qui ne sont même pas des HANS . Ils poussent la note un peut plus loin quand ils demande au Board si il va y avoir des sanctions contre des équipes qui n'utilise pas le système de façon adéquate . Un exemple : on fait une sortie de route , on replace la voiture sur la route le co-pilote saute dans la voiture , on n'est déjà repartie la porte la porte n'est même pas encore fermé pas besoin de vous dire que la ceinture n'est pas encore attaché et encore moins le système HANS et tout ça en avant des spectateurs , contôleurs , photographe , caméra de télévision ... jusque ou on est prêt à aller .

Si vous voulez avoir l'intégrale je pourrais vous faire un forward par e-mail des messages que je reçoit car je crois que c'est vraiment des points importants .

Si d'autres personnes que moi suivent le développement s.v.p. rajouter d'autres points que peut-être je n'ai pas tenue compte .

Bonne Journée !
Bonne préparation !
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 12h01
areid
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par Mélany Voir le message
Si le club achetait des HANS pour location, est-ce qu'il y en a qui serait intéressé à louer ?

Il y a plusieurs équipes qui ne font qu'un rallye ou deux par année alors si ça intéresse plusieurs personnes, je pourrais faire la demande auprès du club.
Salut Mélany!

On dirait que personne n'a répondu à ton message...

Il me semble qu'il faut installer des attaches de chaque côté du casque pour pouvoir y attacher les deux petites sangles.. Donc la personne qui voudrait louer un HANS du club devrait faire installer les fameuses attaches.. Une fois rendu à ce point là je pense que tu es mieux d'acheter ton propre kit (complet)..

.02$
antoine
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 12h27
Mélany
Guest

Par défaut

Ouais, mais on a aussi des casques en location alors si on décide d'acheter des HANS pour louer, on aura aussi les casque qui vont avec...
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2007, 12h28
musicarlos musicarlos est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Merci Yvan pour le lien. J'ai lu l'article et je suis ensuite allé voir sur le site hansdevice.com pour faire une "simulation de commande" et le hans de la série sport à 695$ n'apparaissait pas encore dans les choix, même s'ils mentionnent dans l'article qu'il est disponible depuis début décembre. Bizzare.

Comme je suis vraiment décidé à m'en procurer un pour la saison 2008, je repose la question à luc brunet s'il serait possible de faire un achat de groupe pour ce HANS à 695$ en passant par toi. J'imagine aussi que tu peux installer les ancrages.
Je n'ai rien contre TRAC racing, mais si on peut encourager un gars de la gang....
coupe Jon Nichols
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages