Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/03/2015, 17h53
Born during a rally
Guest

Par défaut Pneus cloutés WRC débat

Bonjour chers amateurs de rallye,

Un équipage a testé les pneus cloutés au Rallye Ville de Latuque.

Ici la question que je vous pose : « Devrait-on permettre l'utilisation de pneus cloutés style WRC en rallye dans le cadre du championnat du Québec ? »

J'ai mon opinion la dessus et je désire partager avec vous Bon arguments détaillés à ce sujet.

Dans un premier temps, je suis contre l'instauration de pneus WRC cloutés en rallye.

1) Il y aurait une différence entre le championnat Québecois des rallyes et le championnat Canadien.

Déjà que plusieurs règlements compliquent la vie des compétiteurs (Essence spec, pneus cloutés de rue et autres différenciation des catégories)

Ceci compliquerait grandement les efforts de tenir des manches régionales du championnat Québecois lors d'événements Nationaux. On peut penser à un Simon Dubé qui veut courir en John Nichols cup, mais qui devrait participer avec des pneus sans clous contre des voitures à pneus cloutés

2) Augmentation des coûts pour les équipes à plus faible budget

Dans l'optique où nous cherchons tous à créer de nouvelles équipes pour le rallye, en quoi est-ce avantageux de permettre ces pneus cloutés pour les nouvelles équipes avec moins d'expérience Ou moins de ressources financières?
Des pneus de rue sont disponibles partout et il y a un vaste choix. Pour les pneus cloutés difficile d'en trouver de bons qui ne sont pas seulement des ''restants'' ou des pneus usés.

3) Augmentation de l'écart entre les voitures les plus puissantes ( incidemment les équipages à plus gros budget ) versus celles moins puissantes

Les événements sur Neige ou glace ont toujours permis d'égaliser les chances entres les voitures et les conditions glissantes ont toujours permis aux équipages les plus talentueux de combler l'écart en puissance avec la maitrise de cette surface glacée.

4) Existe-il un pneu disponible en masse pour les voitures 2 roues motrices ??

Je vous le demande.

Update : Ivan, m'informait que ça existait.

5) Aucun manufacturier ne fait la promotion de pneus cloutés de style WRC au Canada.

Difficile de trouver des commanditaires ces temps-ci pour une série. Permettre le pneus WRC reviendrait à se fermer complètement l'opportunité de signer un commanditaire tel Yokohama, Michelin, Pirelli.

Prenons l'exemple de Yokohama : Pourquoi est-ce le pneu WRC n'est pas permis en championnat Canadien ? La réponse est fort simple du coté des commanditaires : Les pneus cloutés ne sont pas permis en Ontario comme dans d'autres provinces canadienne. Inutile de dire qu'une compagnie qui commandite veut mettre de l'avant un produit qu'elle offre aux consommateurs. Certaines compagnies offrent des pneus cloutés de rue je le concède. Cependant, Aucune de vend aux consommateurs des pneus non approuvés ( approuvés DOT )

6) La question des assurances

Les pneus WRC ne sont pas permis sur les voies publiques. Une voie publique c'est tout voie ouverte à la circulation. Il faut s'assurer qu'en aucun cas la voie soit ouverte au publique lors des transits. À ce sujet, Est-ce que les compétiteurs sont légalement assurés sur les voies publiques ?

Réponse : actuellement, seulement une dizaine de voitures profitent du programme offert par Larreau Courtiers d'assurance. Tout compétiteur qui assure son véhicule de rallye sans déclarer que c'est un véhicule de rallye n'est pas réellement assuré. Mis à part Larreau, aucune compagnie ni courtier ne tente d'assurer des véhicules de rallyes. Si vous avez une information contraire contacter moi en MP SVP!

Voici donc, 6 bons arguments détaillés sur pourquoi, à mon avis, ne devraient pas être permis les pneus de style WRC en rallye.

Si quelqu'un peut réfuter les 6, il a tout mon attention.

Dernière modification par Born during a rally ; 10/03/2015 à 22h55.
Réponse avec citation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages