Précédent   Forum GuideAuto.com > 1) Forum - Auto > Les mécanos
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2010, 20h53
da-fox
Guest

Unhappy Kia Rio 2001 (probleme electronique ou moteur ou autre?)

Bon... J'ai un KIA Rio 2001 avec 160 000km.
La voiture en général est en bon état mais voila que j'ai un GROS probleme qui a commencé récemment.

Alors voila... Quand mon moteur est froid, la voiture démarre parfaitement, tout les cylindres ont lair de rouler et tout. Cependant, une fois chaud, il va se noyer, rouler tres mal, vibré beaucoup et s'éteindre. J'essaye de le redémarré mais rien a faire, il va barbotter quelque coups et s'éteindre.
Tout a commencer il y a quelque semaines. Il arrivait, apres avoir éteint ma voiture et le moteur chaud, que quand je redémarre, j'ai des probleme avec. Le gas coupe, ou encore quand le RPM montre un peu haut, le moteur va s'étoufer et "bocké"... je réussissait a résoudre le probleme en marretant et en fesant rouler le moteur. meme si jessayait datteindre le Cut-off, il le fesait pas. A bas régime il donnait des coups, comme s'il prenait mal son gas. Finalement, quand le moteur se remettait a bien marcher et passer sa bulle (quand il réussissait a pogner le cut-off finalement), il va bien rouler tant et aussi longtemps que je ne l'éteint pas. Parfois jvais démarré sans problemes, dautre faut je fasse ce truc...
Mais voila, lautre jour jvais au Giant Tiger... et ma voiture ne démarre plus. Je suis partit le matin tout bonnement, aucun probleme. mais bon.. c'est la premiere fois qu'elle était dans ce si mauvais état. Le lendemain, je retourne chercher la voiture avec un trailer... elle démarre parfaitement, roule bien mais apres un certain temps, meme probleme... plus rien a faire. On dirait qu'elle roule sur 2-3 cylindres.... ou encore que le moteur a sauté une coche et s'est dé-timer... la timing belt aurait sauté une coche?? J'ai 160k km et la timing a été fait a 123k km. alors c'est neuf.

Aussi, les bougies, huile, filtre a huile sont neuf.
J'ai remarquer aussi que les bougies était TRES noires... alors ya surement trop de gas qui passe. Aussi, il s'emble que j'ai un cylindre qui prend l'huile, car j'ai une bougie qui était pleine d'huile a moteur quand je l'ai dévisser.
Aussi, les problemes ont commencer quand j'ai changer mon filtre a l'huile.
J'était mal pris car le mien pissait l'essence alors j'en ai ramasser un dans une cours a scrap. tout fonctionnait bien. Apres un voyage a longueuil, il a commencer a faire ce probleme de manquer, bocké, etc. J'ai décider de mettre un filtre a gas neuf, question de régler le possible probleme, rien a faire... et maintenant bien la voiture dors dans la cours.
Aussi, a force d'essayer dle démarrer, ya eu un backfire et de la fumée a sortit de l'entrée d'air (a noter que j'ai enlever le filtre a air d'origine pour mettre un systeme de P-flow)

Alors résumé du probleme:
Moteur a froid = démarre bien et Idle semble correcte.
Moteur moyennement chaud = moteur étouffe, éteint, ne veu plus redémarré, vire tout croche, vibre énormément, etc.
Bougies noires et semble avoir de l'huile dans un cylindre (3e en partant de la gauche, face a la voiture)

Mon hypothèse: gasket de tete sauté? probleme d'injecteurs? 1 cylindre de sauté et qui prend l'huile? timing belt qui a sauté une coche et le moteur n'est plus bien timer?
Bref, je sais plus quoi faire.
J'avais mon "chek engine" allumé depuis un bout mais rien d'anormal.
Mon ami a brancher sa machine sur le truc pour avoir le code du probleme, mais la machine était incapable de reconnaitre l'erreur et n'affichait rien.

Alors.. vous avez des idées sur mon problème!?

EDIT:::: autre probleme detecté, vois le post plus bas SVP merci

Dernière modification par da-fox ; 24/11/2010 à 14h02.
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2010, 22h41
BuMpEr BuMpEr est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Quel sorte de boucanne qui sort du silencieux boucanne bleu,blanche ,noir ? tu dis que tes bougies sont noir bcp,As tu vérifier la pression de la pompe a gaz ?
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2010, 01h17
da-fox
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par BuMpEr Voir le message
Quel sorte de boucanne qui sort du silencieux boucanne bleu,blanche ,noir ? tu dis que tes bougies sont noir bcp,As tu vérifier la pression de la pompe a gaz ?
boucane normale... y brule pas de prestone ou rien.
et j'ai pas trop vérifier ma pression de la pompe non.
javais jamais eu de trouble avec avant et j'ai juste changer le filtre alors... jpense pas sa aurait un gros impact sur la pression de gas.
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2010, 11h19
BuMpEr BuMpEr est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Non mais si ta pompe est deffectueuse,elle peut pousser trop de gaz ou pas asser??
Et je crois que dans ton cas elle pousse trop de pression.....(bougie noir)

Boucanne blanche (gasket de tête)
Boucanne bleu (pompe l'huile)
Boucanne noir (moteur qui vire noyer)
Réponse avec citation
Vieux 26/10/2010, 15h27
da-fox
Guest

Par défaut

EDIT:::::
Problème apparament résolu....
Solution... changer le fusible de la mémoire..... -_-
tout sa relié simplement a ce fusible. aussitot apres lavoir changer, la voiture a démaré comme une neuve sur ses 4 cylindres... les bougies sont revenu couleur café... tout est correct.

Elle ma refait le coup du moteur 1 fois depuis... g arreter la voiture, changer le fusible pour un plus puissant et tout roule parfait... le chek engine est meme éteint.

Enfin... jespere que c'est rien de plus que sa.
Sinon bah jvais aller chez KIA et faire faire un test avec la machine afin davoir le code et savoir le probleme.
Réponse avec citation
Vieux 29/10/2010, 19h16
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

C'est fou comme le hazard fait les choses

Un fusible c'est bon ou c'est pas bon!! sa fait rien de plus que protégé le circuit, même si t'en met une plus grosse dison un 25amp a place d'une 10amp, bien elle va grillé (sauté) a plus autes ampérage jusqu'au temps ou un élément dans le circuit sera plus faible que 25 amp et sauteras a place de la fusible et mettera le feu dans le char LOL

Se que ta fait la en enlevant la fusible de l'ordinateur c'est effacé les codes dans l'ordinateur et les KAM (Keep Alive Memory) donc ton ordi est redevenu au paramètre de base.

Probablement que ta des codes de moteur trop riche ou pauvre, l'ordinateur tante de corrigé se qui fait qu'il se met a mal allé, et effacant le tout sa corrige plus pour un bout

Malheureusement rendu en 2010 sa l'air niaiseux la mécanique comme souvent j'entend :''sa prend juste un DEP avec un secondaire 4 non complété'' mais en réalité on se s'improvise plus mécanicien,...

T'es pas obligé d'aller chez KIA payé 80$ de l'heure consulte ton entourage pour savoir ou y a un bon garage qui fait du diagnostic électronic
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 14h03
da-fox
Guest

Par défaut

Voila...je suis rester pris lautre jour.
J'ai démarré la voiture mais le moteur roulait tres mal, comme si le feu était pas correct et que les pistons éclatait nimporte comment.... ma valve a air était grande ouverte, les bougies était noire donc trop d'essence qui rentrait et la voiture était pas capable de garder un bon RPM et éteignait. Sa sonnait un peu comme une vieille tondeuse qui essaye de prendre son jus.
Alors jlé rammené chez moi avec un trailer, étant pas capable de régler le probleme.

Apres plusieurs recherches, essais et erreurs, j'avais résolu mon probleme...
J'avait remplacer le fusible de la Memoire (memory fuse), ce qui avait donc fait un reset de mon ordinateur et soudainement, le moteur roulait comme avant, tout neuf, bougies parfaites, feu parfait et le check engine éteint.

Mais apres un certain temps, le probleme est revenu... probleme en accelerant, démarre mal et tout...
Alors j'ai enlever le fusible et remis encore, question de refaire un reset et apres avoir jouer un peu avec le gas pour le déneiller, elle fonctionne bien.

Mais bon, je veu pas avoir a tout le temps faire cette manipulation et je me demande si sa serait l'ordinateur qui serait defectueux ou si sa serait un probleme avec un sensor ou quelque-choses...??
Le probleme arrive souvent apres que jaille éteint la voiture chaude pendant plus de 15-20 minutes.

Aussi, j'ai changer le filtre a air d'origine pour mettre un P-flow, en massurant de bien garder le sensor et qu'il n'y ait pas de fuites.

Des idées???
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 16h20
t300 t300 est déconnecté
Vétéran

Par défaut

ta 2 choix: va porter ca chez un garagiste qui connait ca ou appel quelq'un qui a un caterpillar 980,ou un d9r,quelque chose de gros et amuse toi!!!!!
Vieux 10/12/2010, 15h54
BLautO
Guest

Par défaut

Citation:
Envoyé par da-fox Voir le message
Aussi, j'ai changer le filtre a air d'origine pour mettre un P-flow, en massurant de bien garder le sensor et qu'il n'y ait pas de fuites.

Des idées???
T'a envi d'avoir des problemes de gasket de têtes en plus!!??
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 09h54
jim-my
Guest

Par défaut

Ça ressemble beaucoup à un problème de distributeur, j'ai eu un problème semblable avec deux de mes véhicules: Subaru GL-10 et Honda civic. Dans les deux cas, si je fesais de la grande route pas de problème mais si je fesais de la ville là ils avaient exactement les mêmes symptômes. C'est se qui fini par arriver aux composantes électroniques, ils finissent par avoir un mauvais contact, souvent les soudures cassent à cause de la dilatation thermique. Je suis certain que ton problème n'est pas mécanique mais bien électrique. Personnellement je regarderais au niveau de la composante qui détermine la position du vilebrequin c'est elle qui donne l'ordre de feux. Bonne chance.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bougies, démarrage, kia, moteur, rio

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages