Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Stock Car Québec / Canada
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2019, 12h37
guycor guycor est déconnecté
Administrateur

Par défaut Quoi faire pour augmenter la visibilité du stock car?

Pour y arriver, les premiers à amorcer une démarche pour atteindre l’objectif sont les pilotes eux-mêmes. Leur implication devient nécessaire.

Si l’on fait référence aux artistes, nous sommes témoins à tous les jours soit à la TV à la radio ou en lisant les hebdos ou journaux à grand tirage, que tel artiste se produit à une date précise à un endroit bien identifié.

J’exclus de cet exposé, les annonces publicitaires publiées et payées par les salles de spectacle.

Je m’en tiens à la complicité des journalistes dont bénéficient les artistes assurant le succès de leur spectacle, d’où leur popularité sans cesse croissante,

Le même principe devrait être appliqué dans le cas d’un coureur qui participe à un événement inscrit au calendrier d’une piste de courses ou bien s’il est membre d’un groupe de coureurs qui sont à l’affiche à tel endroit. Le coureur doit vendre son image, inviter des gens à venir le voir en piste.

Dans l’entourage de chacune des équipes de courses, se trouve plus souvent qu’autrement quelqu’un ayant parfois plus d’aisance que le pilote à communiquer avec les médias sociaux ou autres. Si tel est le cas, c’est à cette personne à qui revient la responsabilité de faire connaître les plans du coureur et de l’équipe en communiquant avec les médias, en insistant si la réponse est négative au premier essai. La persévérance est de mise. L’acharnement de la personne en question prouvera à son interlocuteur que le message à passer est sérieux et que le public a droit à l’information.

Les sites Internet populaires et les réseaux sociaux sont exploités mais ce n’est pas suffisant. Il faut ratisser plus large en rejoignant la radio, la TV, les journaux à grand tirage sans négliger les hebdos régionaux.

Divers volets doivent alors être exploités, celui pour le pilote de se faire connaître, d’expliquer l’implication du groupe qui compose l’équipe, le genre de voiture, l’investissement requis pour être compétitif etc.

L’occasion se prête bien pour informer le public de ceux qui supportent financièrement les opérations de l’équipe par une photo ou verbalement.

Il faut être insistant auprès des médias de son milieu pour démontrer les efforts qui sont déployés par un groupe de personne pour s’illustrer dans un sport et rendre justice à ceux qui participent d’une manière ou d’une autre au succès de l’équipe.

La mise en place d’un tel processus, viserait à contrecarrer l’indifférence ressentie des grands quotidiens à publier les communiqués de presse émis par les relationnistes des pistes, tendance récente qui n’était pas le cas jadis mais devenue une réalité dans la dernière décennie privant une grande majorité des amateurs qui habitent les grands centres de l’information concernant ce sport.

Conclusion : l'atteinte d'un résultat satisfaisant passe par l’implication des équipes.

* Nous lirons avec intérêt à ce sujet
Vieux 15/05/2019, 19h58
Denis Lecours Denis Lecours est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Excellent texte mon cher Guy, mais des fois je demande si ce n'est pas peine perdue.....c'est un combat que mène depuis très longtemps, de faire comprendre tous les énoncés de ton texte. Nous sommes confrontés à un gros dilemme qui se nomme le médias sociaux et plus spécifiquement Fake Book !

Il y a du bon certes dans le médias sociaux, beaucoup même, mais c'est un outil de communication. Ce ne devrait pas être utilisé comme moyen de communication. Pourquoi ? Parce que les médias sociaux sont manipulés par des algorithmes qui vont au rythme ou les dirigeants veulent bien qu'il aillent. Pour vulgariser...tu as 3,000 amis FB et tu fais une publication c'est un pourcentage minime qui la verra selon ce que FB aura déterminé en terme de pourcentage et au travers des mots ciblés dans ta publication. Tu peux te ramasser avec moins de 10% des 3,000 qui voient seulement.

Je donne très souvent l'exemple......donner de ses nouvelles, faire la promotion et/ou son marketing sur FB seulement c'est comme si un commerce ne faisait de la pub ou du Marketing à ses clients qui lui sont déjà acquis ! Il faut savoir s'ouvrir en dehors de son propre cercle, car tu ne sais jamais sur qui....ou quel entreprise tu pourras intéresser.

Et pour les médias traditionnels les ressources n'y sont plus ils doivent recevoir directement l'information...ils n'ont plus les moyens de courir les nouvelles...à les événements dits majeurs et internationaux. Ils ne parlent jamais de nous dirons plusieurs....tout à fait vrai, car ils ne reçoivent rien ou si peu qu'ils ne peuvent forcer la main du Boss et lui dire...regarde comment je reçois de communiqué par semaine peut-être qu'on devrait s'en occuper....!

Bon c'est bref, mais c'est l'idée générale de ce que j'en penses.

Denis Lecours
360 Nitro.tv
Communications 12-48
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2019, 10h55
guycor guycor est déconnecté
Administrateur

Par défaut

Denis, ton explication est tout à fait conforme à la réalité. Aurais-tu une suggestion à proposer ?
Vieux 18/05/2019, 12h34
Denis Lecours Denis Lecours est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Guy ne fais que regarder la date originale de l'écriture de ce texte....2002.....et 17 ans plus tard nous nous posons encore la question que faire...je pense que ce sera une éternelle question, du moins tant et aussi longtemps que les acteurs concernée ne se prendront pas eux-même en main.

D'ailleurs à cette époque avec RDS Motorisé nous avions fait un concours visibilité avec un prix au bout d'une valeur de 5,000$ (remporté par Stéphane Bouchard équipe Weddel) et la participation avait été très minime et, tu imagines les réseaux sociaux n'était pas ce qu'il sont aujourd'hui....FB n'existait même pas....

Cet hiver, toute la saison 360 Motorisé nous avons invité l’auditoire à nous faire parvenir des infos sur eux pour qu'on en parle....tu serais surpris du retour....minime et tout ça sans frais.....

J'ai accepté au cours des derniers mois de rédiger de façon indépendante des communiqués pour certaines équipes et en faire la distribution médiatique à + de la moitié du prix que j'exigeais à mes débuts....il y a près de 40 ans....et j'ai offert à une quantité limitée de personnes (5) le même service personnalisé.....1 aura le service qui sera assuré par quelqu'un de son entourage......1 autre va s'en occuper elle-même via les médias sociaux (!)....et aucun retour des 3 autres.....!

Alors si j'ai des suggestions ? Oui j'en ai des tonnes, mais faut que tout le monde arrête de se demander ce que les médias peuvent faire pour eux et qu'il se pose plutôt la question qu'est-ce que eux peuvent faire pour "aider" les médias à parler d'eux.....! Ma mère disait toujours pour avancer dans la vie tu dois toujours commencer par regarder ton propre nombril avant celui des autres.....

Voilà !

Citation:
Envoyé par guycor Voir le message
Denis, ton explication est tout à fait conforme à la réalité. Aurais-tu une suggestion à proposer ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages