Précédent   Forum GuideAuto.com > 1) Forum - Auto > Les mécanos
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2017, 03h02
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut Bruit de suspension

Bonsoir,

J'ai un bruit de suspension. J'ai une Nissan Sentra 2006 (modèle de base). Elle a 150 000 km. Le bruit vient d'en avant. C'est comme le bruit que ferait un enfant qui sautille sur un vieux sofa ou un vieux lit. Le bruit dure depuis 3-4 ans. On l'entend surtout à basse vitesse et seulement lorsqu'il fait froid, en bas de -5 Celsius. Autrement dit, le bruit est là surtout dans la période la plus froide de l'hiver, peut-être 20 à 60 jours sur 3 mois.

Coils spring? Je ne sais pas. En cherchant sur internet, je constate qu'il y a beaucoup de pièces dans la suspension, beaucoup de possibilités pour des bruits... Les shocks avant ont été changés à 100 000 km et j'ai mis la première qualité. Le bruit avait commencé un peu avant. Lorsque j'ai fait la réparation des shocks, j'ai demandé s'il changeait les coils spring en même temps. Il m'a dit que des ressorts, ça peut durer la vie de l'auto, donc on ne les change pas pour rien... Après avoir mis des shocks neufs, le bruit a continué, ça m'a un peu frustré...

J'en ai reparlé à mon garagiste, il ne semble pas intéressé à investiguer. Il m'a dit que c'est normal que la suspension fasse du bruit lorsqu'il fait froid. Remarquez qu'on a eu cette jasette lors de l'hiver 2013 ou 2014, où il a fait si froid. L'hiver dernier, il y eu moins de bruit parce qu'il a fait chaud mais cette année, ça recommence. Avant de mettre de l'argent là-dedans, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci.

Dernière modification par LTD ; 21/01/2017 à 05h05.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 05h17
tiger 28 tiger 28 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

ca peut etre des bushing rubber
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 09h53
Ti-Pat03 Ti-Pat03 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

C'est surement les link kit avant. Il doit en avoir un de casser. Environ 30$ de morceaux et 1 max de temps.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 12h43
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour votre information, j'ai fait changer en urgence les "SWAY BAR LINK KIT" au mois d'août 2015. L'auto avait 130 000 km (donc 20 000 de moins qu'actuellement). Il y avait un bruit effrayant en-dessous de l'auto, comme si quelqu'un frappait avec une masse pendant que je roulais... Ça m'avait coûté $150 (pièce + main d'oeuvre), taxes en sus, mais j'ai mis une pièce garantie à vie. Est-ce que c'est la même chose que le 'link kit' de Ti-Pat03? Anyway, le bruit de sautillement était là avant cette réparation et il y est toujours après.

Quant aux 'bushing rubber', est-ce que c'est le morceau qui est à la jointure entre le bras de suspension et l'auto?

Pour votre info, j'ai fait changer en mai dernier les 2 shocks arrières mais, comme pour en avant, on n'a pas changer les coils spring. Je n'ai jamais poussé sur mon garagiste pour réparer ce bruit de sautillement car je croyais que c'était la faute des shocks arrières, que je savais finis. Malheureusement, ça n'a pas réglé le bruit. De toute façon, le bruit ne vient pas de l'arrière mais de l'avant (pour avoir passé sur des dos-d'ânes).

Je vais vous dire, je me pose des questions pour savoir si c'est dangereux ou non. J'ai déjà cassé un coil spring sur mon ancienne auto. C'est la seule fois où j'ai cassé cette pièce mais je m'en souviens... Le bruit avait été très fort, comme une explosion, en plus que l'auto s'était mis à pencher. Heureusement, c'était arrivé en sortant de la cour. Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si c'était arrivé sur l'autoroute, à haute vitesse... Alors, je veux éviter la même chose.

Dernière modification par LTD ; 22/01/2017 à 14h03.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 14h41
viking5x viking5x est déconnecté
Expérimenté

Thumbs down

Dangereux ???? sa fait 3ans que tu entent le bruit je pense pas que sa soie dangereux
Vieux 21/01/2017, 19h13
produc#33 produc#33 est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Lollll monte le volume de la radio, y va ce reparer tous seul
RP Racing team #33
Série CSCC lms
Rémi Perreault
Merci a nos commanditaire

Piece d'auto Dumulong
Les industries RP inc. Chambre froide. Vente et installation
——mobilier bureau
——mur vitré amovible
ARTOPEX
Transport Eric Marchesseault
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2017, 22h57
carter carter est déconnecté
Maître

Par défaut

un peu de graisse prolab en canne en spray sur tout qui a rapport a la suspention ,souvent les bushing ruber et plastic sont sec et ca fait un son de vieux bazou qui fait quic quic en pognant un ptit troue sur la chausser pis c est fatiguant a entendre
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2017, 13h59
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut

Merci à tous. Vous m'avez convaincu de prendre rendez-vous dans un autre garage. Je pense garder mon auto pour encore 100000 km, soit 6-7 ans. Ça ne me tente pas d'endurer ça tout ce temps.

La seule chose, vous êtes deux à me parler de rubber à changer et je ne sais pas c'est où. En tout cas, le garagiste s'arrangera pour trouver où est le problème.

Dernière modification par LTD ; 22/01/2017 à 14h08.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2017, 13h53
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut

Rebonjour, suite à un rendez-vous au concessionnaire.

Le problème de suspension est dû à l'usure des caoutchoucs (rubber bushing) qui attachent l'une des tables de suspension avant. C'est de l'usure normal. Le concessionnaire m'a assuré que ce n'est pas dangereux. Il m'a dit de ne pas faire réparer compte-tenu du coût et de l'âge de l'auto.

En effet, je comprends que de défaire une table de suspension, ça signifie un certain nombre d'heures d'ouvrage, en plus d'un alignement et possiblement d'autres morceaux à changer car ils seront trop usés. Mais, il y a plus.

Les bushings ne se vendent pas tout seul, ils viennent avec la table de suspension au complet, donc c'est assez cher. J'espère seulement me rendre jusqu'à la fin de vie de l'auto sans avoir à les remplacer sinon, ça pourrait être la fin de ma relation...

Peut-être que je devrais partir un autre sujet avec la suite du rendez-vous... J'ai appris des choses plus ou moins inquiétantes à propos des Nissan Sentra 00-06, en jasant avec mon mécanicien et un autre employé (que j'appelle "Alarmiste"). Alarmiste me demande mon millage (150 000 km) et me dit "Tu vas avoir à faire les gaskets (de tête ou de couvert, je ne m'en souviens plus) dans pas long". Puis, mon mécanicien lui a dit: "Oui, mais son char, c'est un 2006! Il ne devrait pas avoir ce problème...". La conversation n'a pas été plus loin. En tout cas, ils savent de quoi ils parlent mais j'aurais aimé qu'ils finissent leurs phrases.

Puis, Alarmiste me dit "As-tu de la difficulté à la démarrer? Tu devrais changer prochainement la pompe à gaz". J'ai répondu que Nissan a effectivement changé sous garantie le régulateur de la pompe à gaz, il y a quelques années, et que je n'ai jamais eu de problème à démarrer depuis. Il répond que le régulateur, ce n'est pas la pompe, et qu'elle va flancher quand même ... Mon mécanicien n'a rien ajouté. Bon, Ok, merci pour l'info.

Puis, Alarmiste ajoute: "Reste que ces Sentra ne sont pas des autos à problème". Un moment donné, mon mécanicien lui répond: "Ouais, mais son auto, elle est pas mal propre" (sous-entendu, elle n'est pas en train de tomber en morceaux, pourrie comme la plupart des autres qu'on voit).

Je pense que les mécaniciens avaient de bonnes intentions mais ces conversation m'ont laissé un arrière-goût d'inquiétude. En tout cas, je vais attendre que les problèmes surviennent sans paniquer. Reste que ce n'est pas rassurant d'entendre parler de problème de moteur.

Dernière modification par LTD ; 02/02/2017 à 18h22.
Réponse avec citation
Vieux 02/02/2017, 15h10
tiger 28 tiger 28 est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

c etais ce que je pensais pour les tables
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages