Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Stock Car sur terre battue
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2022, 11h13
guycor guycor est déconnecté
Administrateur

Par défaut Félix Roy brille à Granby et au RPM Speedway

Le pilote de 17 ans continue à démonter sa vitesse pure avec trois top-5 en autant de courses de la série SuperStar-Sportsman 2022 et à jouer pour la victoire à chaque sortie.

Le froid n’a pas ruiné le spectacle lors de la finale offerte par les 47 SuperStar Sportsman sur place pour l’ouverture de la saison 2022 de l’Autodrome de Granby. Félix Roy, qui en est à sa première saison complète en Modifié 358, a encore une fois démontré son talent en travaillant à trouver la trajectoire idéale et à remonter de la 4e à la 5e place au final, laissant les spectateurs avec l’impression qu’il avait manqué de tours pour rejoindre et doubler les meneurs avec sa voiture nettement plus rapide que ces meneurs.

Le pilote de Napierville a terminé 2e de son groupe aux premiers essais le vendredi soir à Granby, puis a terminé 1er lors de la qualification et pigé la 4e place pour le départ des 60 tours de la finale. Samedi soir, Félix a terminé 3e en qualification puis pigé la 12e place pour le départ de la finale de 60 tours.

Après trois des 5 courses prévues en série SuperStar Sportsman, Félix Roy occupe la 3e place au classement des pilotes avec 160 points, à 15 points du meneur (William Racine) et 11 points de François Bernier en seconde place. Avec deux courses à faire, et 60, 56 et 52 points en jeu pour les trois premiers de chaque course, le championnat est encore bien à la portée de Félix Roy.

En classe Slingshot SR, Charlotte Morin, la fille de Steve Morin, le chef d’équipe de King Autosport, et donc bien intégrée à King Autosport, a remporté une victoire bien méritée. Qualifiée sur la pole, la pilote de 17 a su garder la tête de la course au départ et se bâtir au fil de la course une avance d’un demi-tour de piste et remporter une victoire dominante. « Tout s’est bien passé pour moi en course après que mon père a pu régler la voiture à la perfection avant ma qualification sur la pole. En course, c’était magique et j’ai bien apprécié de rouler avec une voiture parfaite ! » déclarait la jeune pilote sur le podium.

En piste avec Félix Roy
« À Granby, la température froide après le coucher du soleil ralentissait la montée en température et donc en pression, et je devais travailler fort pour protéger ma position dès le départ de la course. Après avoir atteint la bonne température, la voiture devenait parfaite et plus rapide que la concurrence. La trajectoire la plus rapide était en haut, mais tout le monde y roulait, ce qui compliquait les dépassements.

Bien parti, j’ai réussi à me maintenir dans le top-10 avant de graduellement perdre des places. J’ai essayé de rouler en bas de la piste, mais je continuais à perdre des positions avant de me glisser dans la file du haut, maintenant en 12e place. J’ai alors pu remonter vers la 5e place au final avec ma voiture maintenant parfaite après le long relai et des pneus maintenant en température et avec la voiture plus rapide que les meneurs, » déclarait Félix après une course prometteuse pour le reste de la saison.

Samedi soir au RPM Speedway, Félix prit le départ de la 12e place et remonta jusqu’à la 3e place à bord d’une voiture qui prenait bon avantage des longs relais pour bien monter les pneus en température. Des neutralisations successives interrompaient alors le passage de Félix à la 2e place et causait une baisse de température des pneus et une perte d’adhérence qui ralentissait la voiture à chaque relance et compliquait les dépassements éventuels et la protection de sa position en course, et laissant Félix au 4e rang au final.

Varia

Fort de trois résultats dans le top-5 en trois courses, Félix Roy nous offre un début de saison prometteur. Martin Roy, le propriétaire de l’équipe éponyme a su investir savamment afin de mettre ses voitures au niveau des meilleurs et Félix nous en fait la démonstration depuis le début de la saison. « Nous visons des victoires, rien de moins, » de déclarer l’ex-pilote et fier père du jeune pilote. La combinaison de la voiture préparée par Éric Laperle et réglée par Steve Morin, et du pilotage intelligent de Félix est en route pour de multiples podiums, j’en suis certain ! »

« Je suis aussi fier de la victoire de Charlotte Morin. Son père Steve a travaillé avec nous pendant plusieurs années durant ma présence en modifiés sur terre battue, et son retour au bercail cette année contribue certainement à nos bons résultats : deux excellentes additions à King Autosport. » déclarait Martin

Les pilotes gagnants

Trois pilotes se sont partagés en ordre mixte les podiums des deux courses du weekend:
Granby : William Racine, François Bernier, Martin Pelletier
RPM Speedway : Martin Pelletier, William Racine, François Bernier

C’est dire que l’air est raréfié à l’avant du peloton, et que voir Félix Roy les talonner démontre son énorme potentiel ainsi que la qualité de sa préparation de sa voiture à l’atelier et des réglages de Steve Morin à la piste.

Prochaines sorties

L’Équipe King Autosport retourne vendredi soir prochain (le 13 mai) au RPM Speedway (Saint-Marcel-sur-Richelieu). Il s’agira du lancement officiel de la saison de la classe Modifié, où Félix débutera du même coup sa jeune carrière dans la classe reine de la terre battue au Québec. Le samedi soir (le 14 mai), l’autre pilote de l’équipe King Autosport, Jérémy Roy, lancera lui aussi sa saison 2022 au RPM Speedway.

Source : Marc Cantin

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages