Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Course de Motoneige, Moto, VTT, 4x4
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2011, 11h26
wintertexan
Guest

Par défaut Souvenir de Gilles Villeneuve (moto neige)

Saviez vous que Gilles Villeneuve à déjà couru chez Motoski en 1971, avec une moto neige 800cc pas de courroie, un cluch comme une scie mécanique raccorder avec une chaine sur le drive shaft, le moteur 800 Hirth qu'on partait souvent avec une scie mécanique (car trop dur à partir) sur la quelle on avait installé une poulie puis une courroie car il n'y avait pas de crank avec ressort pour partir le moteur , on plaçait une corde directement sur le crank shaft du moteur ou il y avait une poulie,

En fev 1971 la compagnie Motoski a fermé les portes, Moi j'étais mécanicien coureur chez Skiroule, on avait une grosse équipe de courses 10 coureurs et mécanicien pour les USA et la même chose pour le Québec, un lundi matin Gilles frappe à la porte de Skiroule pour une job, le patron vient me voir pour que je passe ma machine (440cc)à Gilles le reste de l'hiver, car je venais de trouver un truc sur la suspention et elle était la plus performante du département de course,
On a fait une entente Gilles et moi il me donnait 30% des bourses, on a tout raflé le reste l'hiver, même le championat du monde à Booneville NY. et le trophé est au musé de Gilles Villeneuve, à Berthier.
J'ai une belle photo de cette course dans mes souvenirs , ou c'est moi qui tient le drapeau damier après la course, je vais mettre sur le site plusieurs photos de Gilles , j'ai assisté pour la première fois depuis 1974, à une course l'hiver dernier à Valcourt, (car je passe tout mes Hiver dans le sud depuis 20 ans,)
La seule classe qui m'a impressionner par la vitesse et les performance c'est la classe pro champ ou course Jacques, les autres classes (sur oval) ça pas évoluer beaucoup depuis 40 ans,

Déjà en 1974 Gilles et Jacque avait installé sur leur Skiroule des suspentions indépendante à l'avant, et battait toutes compagnie avec leur Bibittes comme on les appelait à l'époque, car elle était toute petite leur machine , aussi large que longue, on sait que c'est Gilles qui a installé ça, pour la première fois sur une moto neige, car il courrait en formule Ford commandité par Skiroule, il a eu l'idée de mettre le même systeme de suspention sur une motoneige,

il a fait ça dans un temps record après sa saison de Formule Ford, en 2 mois environ , quand la première course à eu lieu à Québec il a gagné lui et Jacques devant toutes les compagnies Américaine et canadienne qui était présente à cette course.
Je pourrais vous racconter pendant des heures des anecdotes pendant les 2 mois que j'ai passé avec lui.

Il était un gars super intelligent et audacieux,

La première fois que j'ai vue Gilles sur une motoneige il avait 15 ans, le promoteur de St Eustache avait organiser durant l'été une course de motoneige avec roue en avant et la chenille sur la piste oval, Gilles était là avec un Skiroule,
Je vous reviens un autre jour avec des photos et d'autre souvenirs

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Jean Guy Couture (71 ans)

Dernière modification par wintertexan ; 12/02/2011 à 16h25.
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2011, 22h52
Native 20-20 Native 20-20 est déconnecté
Banned

Thumbs up Super !

Du bonbon ces anecdotes sur Gilles Villeneuve.

N'hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs concernant notre idole de jeunesse.

Merci Mr. Couture.
Réponse avec citation
Vieux 14/02/2011, 00h59
yaya racing yaya racing est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Merci pour les infos.
Vieux 14/02/2011, 22h54
Flaguette
Guest

Par défaut

Merci beaucoup pour ces souvenirs! J'en veux d'autres!!!
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2011, 09h03
marlou marlou est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Wintertexan, très intéressant, je suis certain que tu peux alimenter ce thread sur plusieurs plusieurs pages et que ce serait toujours aussi intéressant
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2011, 23h11
wintertexan
Guest

Par défaut souvenir de Gilles (moto neiges)

Salut les gars , j'ai beaucoup de souvenir du début des course de motoneiges, j'ai été le premier à faire des tunes pipe sur des motoneiges car j'étais un bon soudeur, les fin de semaines je travaillais avec un gars (Marcel Despré) qui était machiniste chez Prat&Winey à Longueil moi j'étais pipe- fitter sur la construction (lui dessinait et taillais les tune pipes , moi je les assemblais et les soudais, il a vendu beaucoup au Américain) l'été il montait des moteurs (500cc)de bateaux qui avait des tunes pipe ajustable,
Moi j'avais un Alouette 290cc JLO un cylindre 1967, Marcel connaisait Yvon Duhamel, qui courrait avec une moto sur dirt trac, sa moto était un Jawa CZ (il ganait toutes les courses avec cette moto) un cylindre un carburateur deux exauces, ayant le même sroke que mon moteur JLO , Yvon lui vendu un cylindre de la Jawa CZ, Marcel a machiner et fitté sur mon moteur JLO , le carburateur était vers l'avant de la motoneige et les deux tunes pipes passait sous le banc du conducteur pour sortir à l'arrière de la motoneige, c'était super rapide pour l'époque, mais le torque du moteur se trouvait déplacer, car à l'époque tout les motoneiges avait des mégaphone, (syle call orignal) moins de révolution beaucoup de torques , avec les tune pipe plus de révolution à haute vitesse, mais on avait aucun départ, ça pris une parti de l'hiver (67) pour s'apercevoir qu'il fallait changer le spring de cluch , pour avoir un meilleur départ, j'ai aucune photo de cette machine.
Je passe toutes mes hivers au Texas en RV , je part vendredi pour retourner au Québec, durant mon voyage je vais continuer mon récit, Je vais vous conter comment Skiroule a dépenser $1,000,000 durant l'hiver 70-71 pour aller au course sans trop de succès , les moteurs était monté full méthanol, mais on avait des problèmes de départ due à la suspention on partait toujours dernier à la ligne de départ, j'ai trouvé le problème par hazard , la semaine avant que Gilles arrive chez Skiroule
Je suis content que mon récit intéresse quelques personnes, Bye à bientôt , en passant il a fait 25 aujoud'hui,

Une anecdote quand j'ai acheté ma motoneige Alouette 67 $2.000 (avec bénéficial finance) là j'ai enlevé le moteur mis sur l'établis dans le sous sol je regardais comment booster ce moteur, je connaissait rien , (ce n'est quelques mois plus tard que j'ai renconter Marcel) , j'ai ajusté les pointes autrement , car il n'y avait pas de systeme électronique à l'époque, je réinstalle le moteur, j'appelle mon beaufrère qui lui aussi avait acheté un alouette, je lui dit on fait un drag car j'ai modifier le timing, on part nos deux moteur , un chum fait le flyman, Go, on part, moi je part de reculons, Wow, tout un boostage, car quand j'ai timer le moteur j'ai reculer trop le feu , l'essence a fait explosion quand le piston était au top, le moteur parti à l'envers, normalement quand le piston monte les pointe font feu à ,0135 millième avant le top.
ça été mon premier boostage, mais je me suis repris par la suite, car j'ai modifier des moteurs (2temps) pendant plus de vingt , pour finir avec les MX des mes garçon .

Dernière modification par wintertexan ; 15/02/2011 à 23h40.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2011, 23h55
carter carter est déconnecté
Maître

Thumbs up

contuiner ,j en bave a vous lire ,j ai deja hate a la prochaine episode skiroule un million....merci!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2011, 15h06
Corporate Jet Corporate Jet est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Voici une petite anectode sur Gilles Villeneuve que mon ami Richard Couture m’a raconté. À l’automne 1970 les coureurs de l’équipe de course de Skiroule sont embauchés pour la période d'entrainement et préparation des motoneiges. Gilles fait partie du groupe, il chambre à l’Hôtel le Normandie de Drummondville avec Richard Couture, un soir que le couvre feu est à 23 :00 heures Gilles est au bar avec Richard Couture et quelques amis. Un peu avant 23 :00 heures Monsieur Couture monte à sa chambre et Gilles décide de prendre une autre consommation avant de retourner à la sienne et soudain le directeur de l’équipe de course Pierre St-Laurent arrive au bar et aperçoit Gilles. Le lendemain matin Gilles est convoqué au bureau pour des réprimandes et n’est pas très heureux de la situation. Quelques jours plus tard Gilles, Richard et Pierre St-Laurent vont tester leurs motoneiges dans les sentiers face à l’usine, il roulent tous les trois et lorsqu’ils doivent traverser un pont très étroit Gilles qui est derrière Pierre St-Laurent accélère pour traverser avant lui et le fait chuter dans la décharge. Le même jour Gilles est remercié de ses services par la direction de Skiroule pour être embauché quelques jours plus tard chez Motoski. Quelques mois plus tard en janvier 1971 après le Championnat du monde à Eagle River au Wisconsin le directeur de course Pierre St-Laurent est remercié de ses services à son tour et la compagnie Skiroule réembauche Gilles Villeneuve.

Daniel Robitaille
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2011, 18h39
carter carter est déconnecté
Maître

Thumbs up

richard etait un debosseleur de drummonville je crois bien ,que fait t il a presentement ,la deniere fois que je l ai vue ci c est bien lui vla 30 ans minimum etait sur le party avec sylvio lanoie et joe teasdale ,eux autre en mangeait des motoneige ,des vrai de vrai,contunier avec les anecdote ,il a des visage et des nom qui me revienne,ca fait longtemps en tab!!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2011, 21h48
Enzo Enzo est déconnecté
Modérateur

Thumbs up MERCI pour ces histoires... j'adore!

J'adore ces histoires... encore MERCI pour ces récits!

Sauf mon respect... n'est-ce pas Chaparral qui ont été les premiers à avoir une suspenssion indépendante! Et vue les performances des Chaparral, Gilles aurait adapté le principe sur ses motoneiges Skiroule! Je peut me tromper... mais j'ai entendu pas mal de récis de cette époque!

Et si je ne me trompe pas l'ami Jacques Lalancette faisait parti de l'aventure Skiroule!

Encore MERCI... j'ai hâte a la suite!
http://www.360nitro.com
http://quebecracing.com
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages