Précédent   Forum GuideAuto.com > 1) Forum - Auto > Les mécanos
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/04/2015, 01h01
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Unhappy Freins qui sautent, donnent des coups et vibrent (problèmes ne se règlent pas)

L'été dernier, j'ai changé presque tout le système de freinage sur mon Nissan Sentra 2006 SE. De mémoire, ça freinait de plus en plus mal et il y avait un bruit qui augmentait en approchant de l'intersection, avec des coups et des vibrations sur la pédale. Les pièces étaient usées: les pads et les drums arrière ont été changés, une semaine plus tard, les disques avant. J'ai demandé à mon garagiste de mettre des pièces de qualité. Coût total: environ $500. En marge de mon problème, disons que j'ai trouvé curieux que mon garagiste n'ait pas été capable de détecter lors de la réparation des freins arrières que les disques avant étaient aussi à faire...

Une semaine plus tard, je suis retourné au garage car le même bruit et les coups ont recommencé, mais en moins pire. Le problème survient lorsque ça fait un certain temps que je conduis (on pourrait dire lorsque les freins sont chauds?) et il se produit davantage dans les côtes. Je ne peux pas dire que le freinage n'est pas bon mais, c'est sûr que lorsque ça donne des coups, ça ressemble comme lorsque l'auto glisse sur de la glace, l'hiver... Le bruit n'est pas rassurant.

J'ai fait un essai avec un employé sans être capable de répéter le problème. Malheureusement, dans la ville où je réside, il n'y a aucune côte! J'aimerais bien que mon garagiste fasse un test dans un secteur où il y en a, mais il faudrait qu'il roule pendant presque au moins ½-¾ heure... (je pense que ça ne nous tente pas, ni l'un ni l'autre de faire une telle ballade mais... si ça réglait le problème...).

Je ne me souviens plus mais je pense que je suis retourné une deuxième fois 1 mois plus tard pour le même problème. Je me souviens qu'en bout de ligne, après plusieurs vérifications, ils ont tourné d'un quart de tour les drums et cela a régler le problème.

De plus, une petite vibration lorsque je freine profondément (par exemple, en sortant de l'autoroute) est demeurée mais je l'ai endurée car ce n'était pas trop grave, et que j'ai manqué de temps et d'argent pour retourner au garage. Puis, l'automne et l'hiver sont arrivés, tous ces problèmes se sont fait oublier...

Ce week-end, le printemps est arrivé. Nécessairement, je conduis un peu plus sec que sur la neige et la glace. Je suis allé me promener dans un parc situé dans une petite montagne de la Montérégie. Le bruit et les coups sont réapparus...

Qu'est-ce qui cloche encore? J'ai l'intention de retourner au garage car toutes les pièces sont encore sous garantie. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est mon garagiste de longue date, donc, en principe, j'ai confiance en lui. Pourquoi n 'est-il pas capable de rendre mon auto comme avant? Est-ce parce que ce sont des pièces de jober? Je souhaite que mon auto fonctionne comme lorsqu'elle était neuve mais on me donne l'impression que je suis exigeant... Je suis tanné, j'ai payé un bon montant, l'auto a seulement 125 000 km!

Dernière modification par LTD ; 14/04/2015 à 10h42.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 01h52
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut

Je suis allé chez mon garagiste et on n'a pas la même perception sur l'entretien de mon auto.

L'an dernier, il me semble lui avoir demandé de poser des pièces de qualité mais c'est possible que j'aie accepté des pièces chinoises de moindre qualité. C'est ce qu'il m'a posé parce selon lui "Ça ne vaut pas la peine de mettre des pièces de qualité sur une auto de 10 ans. Par exemple, pour les freins avant, les clients préfèrent changer les disques souvent et avoir des disques neufs aux 2 ans". Pourtant, l'an dernier, mon auto avait 7 ans (c'est un 2006 acheté en avril 2007)...

Contrairement à ce que j'ai dis, le système de freinage n'a pas été changé au complet l'été dernier. Selon mon garagiste, les vibrations sont causées par les galipers (avant) dont le piston collerait à chaud. Il ne les a pas changés l'an dernier parce que ces pièces auraient coûtées $150 non posées… Il voyait que j'avais déjà un bon montant à payer. Je lui donne raison que cela a fait l'affaire de mon portefeuilles. Voyant que les problèmes persistent, il conclut que c'est à cause des autres morceaux n'ayant pas été changés. Il pense que les galipers ont pu tordre les disques, alors il va les changer sur la garantie. Encore là, il avait posé des disques chinois de moindre qualité. J'ai décidé de payer la différence pour avoir des disques de première qualité.

À l'arrière, il remplace les drums sur la garantie. Encore là, il avait posé des drums chinois de moindre qualité… On a convenu de remettre la même chose car 1) un drum arrière, ça ne chauffe pas comme les disques en avant 2) il y a une bonne différence de prix entre les drums de 1er qualité ($85 chaque) vs ceux qu'il m'a posé ($30 chaque).

Pour tout ce travail, je dois payer la main d'œuvre à nouveau car ça fait plus de 3 mois que la job a été faite. Avec les taxes, je devrais m'en tirer pour environ $575 dans le pire des cas, mais ce sera probablement moins. Si j'ai sauvé $60 sur les pièces, je suis en train de le payer en main d'oeuvre. Je suis chanceux que les pièces posées l'an dernier soient encore sous garantie, je devrais payer à nouveau, à cause que mon garagiste a voulu ménager... C'est sûr que j'aime mieux un garagiste qui n'ambitionne pas mais, un moment donné... Je ne suis pas sûr que je sauve autant d'argent qu'il le dit.

Auparavant, j'achetais une voiture d'environ 7 ans à 100 000 km. Cette Sentra est ma première voiture neuve. Elle va très bien, je souhaite le conserver au moins encore 7-8 ans et dépasser le 200 000 km. C'est sûr que j'ai connu la meilleure période où elle allait bien, ne brisait presque pas. C'est correct qu'elle brise mais je suis déçu que l'auto ne conserve pas le même rendement après avoir été réparée. Ces réparations à court terme la rendent désagréable à conduire. C'est peut-être pour ça que les gens n'ont qu'une vision à court terme, préfèrent négliger et changer souvent, plutôt que d'entretenir et conserver longtemps. Je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce moi qui exagère ou mon garagiste qui a raison?

Dernière modification par LTD ; 18/04/2015 à 02h44.
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 07h24
produc#33 produc#33 est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Change de garagiste
RP Racing team #33
Série CSCC lms
Rémi Perreault
Merci a nos commanditaire

Piece d'auto Dumulong
Les industries RP inc. Chambre froide. Vente et installation
——mobilier bureau
——mur vitré amovible
ARTOPEX
Transport Eric Marchesseault
Réponse avec citation
Vieux 18/04/2015, 22h30
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut

Merci pour le commentaire. Je comprends ta réponse avec le type de commentaires que j'ai écrit... Je vais y penser mais je pense que je vais d'abord discuter et m'entendre avec lui. Je suis à mon compte dans une petite ville. Mon garagiste me fait vivre car il est mon client. Je n'hésiterais pas à le flusher s'il m'avait frauder mais je crains que ça se retourne contre moi, économiquement. Si j'étais salarié ou si je résidais dans une grande ville, je suivrais ton conseil sans hésiter. C'est peut-être ça mon problème, je suis hésitant.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages