L'été dernier, j'ai changé presque tout le système de freinage sur mon Nissan Sentra 2006 SE. De mémoire, ça freinait de plus en plus mal et il y avait un bruit qui augmentait en approchant de l'intersection, avec des coups et des vibrations sur la pédale. Les pièces étaient usées: les pads et les drums arrière ont été changés,
une semaine plus tard, les disques avant. J'ai demandé à mon garagiste de mettre des pièces de qualité. Coût total: environ $500. En marge de mon problème, disons que j'ai trouvé curieux que mon garagiste n'ait pas été capable de détecter lors de la réparation des freins arrières que les disques avant étaient aussi à faire...
Une semaine plus tard, je suis retourné au garage car le même bruit et les coups ont recommencé, mais en moins pire. Le problème survient lorsque ça fait un certain temps que je conduis (on pourrait dire lorsque les freins sont chauds?) et il se produit davantage dans les côtes. Je ne peux pas dire que le freinage n'est pas bon mais, c'est sûr que lorsque ça donne des coups, ça ressemble comme lorsque l'auto glisse sur de la glace, l'hiver... Le bruit n'est pas rassurant.
J'ai fait un essai avec un employé sans être capable de répéter le problème. Malheureusement, dans la ville où je réside, il n'y a aucune côte! J'aimerais bien que mon garagiste fasse un test dans un secteur où il y en a, mais il faudrait qu'il roule pendant presque au moins ½-¾ heure... (je pense que ça ne nous tente pas, ni l'un ni l'autre de faire une telle ballade mais... si ça réglait le problème...).
Je ne me souviens plus mais je pense que je suis retourné une deuxième fois 1 mois plus tard pour le même problème. Je me souviens qu'en bout de ligne, après plusieurs vérifications, ils ont tourné d'un quart de tour les drums et cela a régler le problème.
De plus, une petite vibration lorsque je freine profondément (par exemple, en sortant de l'autoroute) est demeurée mais je l'ai endurée car ce n'était pas trop grave, et que j'ai manqué de temps et d'argent pour retourner au garage. Puis, l'automne et l'hiver sont arrivés, tous ces problèmes se sont fait oublier...
Ce week-end, le printemps est arrivé. Nécessairement, je conduis un peu plus sec que sur la neige et la glace. Je suis allé me promener dans un parc situé dans une petite montagne de la Montérégie. Le bruit et les coups sont réapparus...
Qu'est-ce qui cloche encore? J'ai l'intention de retourner au garage car toutes les pièces sont encore sous garantie. Pour ceux qui se poseraient la question, c'est mon garagiste de longue date, donc, en principe, j'ai confiance en lui. Pourquoi n 'est-il pas capable de rendre mon auto comme avant? Est-ce parce que ce sont des pièces de jober? Je souhaite que mon auto fonctionne comme lorsqu'elle était neuve mais on me donne l'impression que je suis exigeant... Je suis tanné, j'ai payé un bon montant, l'auto a seulement 125 000 km!