Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2005, 19h22
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

Je voudrais juste apporter mon petit grin de sel car je voudrais pas que tout les "tunners" soit mis dans la même gang, car je me considère comme étant un tunner puis j'ai jamais mis de side skirts ou de "pisseux" de lave vitre qui allume ou de système de sond. La Fox de mon frère on la "modifier" puis elle reste encore sécuritaire on metterais une cage dedans puis sa ferais un magnifique P3 et sa plus fiable que certain char de rallye que j'ai déjà vu...

Je veux pas "baver" personne mais si votre char est si clean que sa, pourquoi pas faire passer votre char aux inspections de la SAAQ, mon frère la fait et sa la pas tuer. comme sa la prochaine fois que la police va vous arrêter bien vous montrez la feuille d'inspection avec la vignette d'inspection je vais vous dire que sa bouche un trou a une police.

Pour l'exaust ja sais qu'il y a une norme pour faire du bruit en rallye mais vous êtes pas oubliger d'être border line non plus lol, c'est sa qui écoeure le monde et la police c'est le bruit, dites vous que c'est pas le bruit qui fait le hp.

Sa prend, un véhicule plaqué pour faire du rallye, car pour les transport vous avez pas le choix de suivre toutes les règles du code de la route et sa sa implique un véhicule imatriculer et assurer.

ISRengine
-Improvement and Performance-
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2005, 20h17
TCR TCR est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Marc, à quel place tu va passer ton inspection?? Normalement si tu vas à Val-David, t'auras pas trop de trouble....Les voitures de rallye y connaissent ça...

Pis disont que l'excuse des plaintes...il aurait pu faire mieux...avec la voiture que t'as, et les commanditaires dessus...je suis sur que tu fais pas exprès de faire mauvaise publicité....tu en entendrais surement parlé autre que par la police!!!

Donnes nous des nouvelles jeudi!

If you put a Chevy engine in a Toyota pickup, is it a Chevota or a Toylet?
Réponse avec citation
Vieux 02/05/2005, 20h35
Daman
Guest

Par défaut

pour le funn....ya tu un top 5 des meilleur place a allé pour passé un char de rallye au safety ??

sa ne me dérange pas PENTOUTE de dessendre a val-davide si c'est pour m'évité du trouble...

Alain Lavoie
24Rallye team
Pilote
http://www.abikeonline.com/24rallyteam/
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 09h09
bou666
Guest

Par défaut

j'veux pas vous faire de peine mais val-david ne fais plus d'inspection mecanique c'est maintenant aux entreprise Cloutier sur la route 329 a la sortie de ste-agathe.

ISR j'ai pas du tout d'inquietude au niveau mecanique je le connais le probleme c'est les ceinture de securité pis la je les ai fitté comme j'ai pu ( il sont dans les ancrages d'origine mais les bolts sont un peu plus longues ).j'ai un exhaust bruyant mais il est dans les normes j'ai un cataliseur tous ce qu'il y a de plus conforme mais si je revolution dans les 5 a 6000 tr ça fait toute un vacarme pis c'est a cause de toute les modif que j'ai fait. Mais juste une petite precision La police qui ma arreter a ecrit pour l'exhaust " conforme au norme du manufacturier " pis j'ai trouve ce texte la aussi :"

Depuis le 2 septembre 2004, la cour supérieur du Québec (juge Martin
Bureau) a statuée que l'infraction #258 pour silencieux non-coforme
selon le reglement #94, (sonorité plus grande que celui d'origine: voir
texte plus bas), ne peux être appliqué et retenu pour déterminer la NON-
CONFORMITÉ d'une ligne d'échappement;

voici l'essentiel de la conclusion du juge Bureau du jugementde de 28
pages de la cause #460-36-000077-032 sur la conformité des silencieux
de remplacement de type «free flow»:

(85) À la lumière des explications fournies par les experts de la
défense et du sens usuel des termes utilisés par le législateur,
l'application actuelle du règlement et l'interprétation qui en est
faite par les policiers N'EST NI ADÉQUATE NI RAISONNABLE;

(87) Ceux qui utilisent pour leur système d'échappement des pièces qui
comportent à première vue et selon toute apparance toutes les
composantes nécessaires et prévues au Règlements, même si celles-ci ne
sont pas conçues de la même manière ou de facon identique à celle du
système d'échappement d'origine, doivent être ACQUITTÉS des accusations
portées si AUCUNE PREUVE DE SONORITÉ N'EST APPORTÉE;

(90) En conséquence, à moins d'une preuve d'augmentation du niveau
sonore ces silencieux respectent, au niveaux de leurs composantes, les
dispositions du Règlements sur les normes de sécurité des véhicules
routiers.
__________________________________________________ ___________
Description du règlement #94 du Code de la sécurité routière du Québec

«Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié
ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui
installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant»

alors c'est vraiement au niveau du bruit qu'on doit faire attention.

Daman je te donne des nouvelles pour l'inspection, Si le code de la securité routiere etait bien définit il n'y aurait plus de tous c'est embrouille.

on est pas les seules ( les gars de Rallye) a circuler avec nos voitures sur les routes il y a coupe echo et honda et je suis sur que certain autre type de courseur utilise leur véhicule sur la voie public.
Il ont surement pas plus de facilité que nous autre a se promener.

En tous cas je vous redonne tous les details de l'inspection jeudi midi.

Marc
p.s. j'ai oublier de vous dire que j'avais pas les originaux de mes assurances seulement une copie recu par fax et bien la aussi j'etais hors la loi.
RALLY is how to drive a slow car fast!!!

Edited by - bou666 on 03/05/2005 08:16:55
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 16h14
sidewayz_control sidewayz_control est déconnecté
Expérimenté

Par défaut

Citation:
quote:Faudrait vraiment que RSQ se grouille le ... sur ce dossier et celui des assurances, mais ils ne semble malheureusement pas réaliser qu'il y a un gros problème à ce niveau
Ça te tente du de t'en occupé de ce dossier là? On manque de personnes résources... Je pense que je l'ai assez dit plus haut dans ce poste. Essayer de faire bouger quelque chose au niveau de la SAAQ c'est comme faire remonter le Titanique du fond de l'océan ou bouger le Mont Evrest. Tout ça sa se brasse entre Transport Canada , la SAAQ, CARS, RSQ, RSO... C'est un problème nationale donc désolé c'est pas demain la veille que ça va changer.

Citation:
quote:Je veux pas "baver" personne mais si votre char est si clean que sa, pourquoi pas faire passer votre char aux inspections de la SAAQ, mon frère la fait et sa la pas tuer. comme sa la prochaine fois que la police va vous arrêter bien vous montrez la feuille d'inspection avec la vignette d'inspection je vais vous dire que sa bouche un trou a une police.
Le Policier va te boucher un trou parce que ta vignette c'est bon rien sur une voiture qu'il suspecte comme étant modifier. Le policier a le droit de te renvoyer à l'inspection le lendemain que tu as eu ta vignette d'inspection s'il suspecte qu'il y a eu modification du véhicule après que l'inspection de la SAAQ ait été fait.

La vignette c'est bon pour mononcle qui déménage depuis l'Ontario et qu'il veux faire plaquer sa Pontiac Parisienne au Québec. Pour les tuners, Fast and the Furious, Echo Cup, voitures de rallye... Ta vignette est bonne le temps que tu est dans le garage de la SAAQ. L'inspecteur te dira ben ce qu'il voudra, le Policier lui il s'en tappe.

Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 16h20
Expérimenté

Par défaut

Pour les exhauste, je conseille un look d'origine, discret, pas trop tappe à l'oeil et pas trop bruillant biensure.

Comme bou666 a si bien cité la nouvelle loi de la SAAQ, cette année, la police va être sur le dos de tout le monde.

Moi j'ai rendez-vous pour faire enlever mon tip chromé et faire modifier l'angle de sortie pour qu'un policier ne puisse pas aller regarder dans l'exhauste. Eh oui je me suis fait coller. Pas à cause du bruit mais à cause du look. Et quand le flic a vue qu'il y avait pas de baffles dans mon muffler, ben j'ai eu droit à tout le sermont...

Ivan

Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 19h06
corbeil
Guest

Par défaut

intéressant l'extrait du jugement. Je n'est pas lu le jugement mais `première vu les flics doivent apporté une véritable preuve (pas juste dire à mes oreille ton muffler est bruillant) pour qu'une accusation tienne

Pour le dossier avec la SAAQ (car il est là le problème pas avec transport canada(sauf si importation), on à le droit de faire un dune buggy légale pour la route au québec (voiture artisanale) mais pas de modifier une voiture pour en faire une voiture de rallye!).

Le dossier est règlabe. J'ai d'ailleur toujours e'te'disponible pour finir le travail que j'avais commencé sur se dossier chez RSQ mais j'amais RSQ ne ma demandé de continuer à travaillé sur se dossier. Donc avis aux responsable de RSQ.

Les [u]deux seuls </u>points qui fond problème pour une voiture de rallye et le Code de la sécurité routière sont :
- L'enlèvement du cousin gonflabe (équipement qui n'est pas obligatoire mais pour lequel il est interdit de l'envé si'il est présent)
- Les ceintures de sécurité

C'est tout., mettre une cage, enlevé les bancs, changer la grosseur des roue, c'est l'égale (voir la brochure de la SAAQ sur les modifications autorisé sur voitures à l'attention des tuners)

Philippe Corbeil
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 19h28
alexm
Guest

Par défaut

C'est pas une personne seule qui va pouvoir faire changer se type de réglementation mais plutot un lobying formé de plusieurs organismes qui pourraient faire une pression significative. Pis pour former un groupe de loby ben sa prends du.....$$$

Pour l'article que Marc a poste, c'est quand même bien. Ca voudrais dire que le policier devrais se promener avec un décibelmètre afin de pouvoir dire que l'hexaus est trop bruillant...

Sauf que le jugement en question c'est pour des motos et ce n'est qu'un jugement, c'est pas encore une loi. Un autre juge pourais l'interpreter autrement.

Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 22h02
Expérimenté

Par défaut

Ouain mais la SAAQ ont rendu la tache des policiers plus facile en disant que toute modification à l'échapement ne doit pas acroitre le niveau sonore originale. Ils parlent même pas de décibeles là. Une Honda Civic et une Golf stock ça fait pas de bruit.
Donc très facile de te faire pincer.

Pour ce qui est des preuves tangibles en coure, avec un jugement comme ça, ils n'ont besoin que du rapport du policier disant que ça fesais plus de bruit que la voiture non modifier.

C'est la même chose qu'un policier qui te donne une contravention pour excès de vitesse sans connaître ta vitesse réel, au visuel seulment. Il n'y a aucun point de démérite mais tu te récolte une amende de 120$ quand même. Sur ta contravation il serra marquer quelque chose du genre "excès de vitesse constater visuellement..." Quand tu te fais prendre avec un ticket comme ça, tu roulait trop vite de faĉon très évidente. (Je le sais j'en ait eu un ticket comme ça) Et c'est encore pire si le flic qui te prend est certifier au laser car pour avoir sa licence de radar laser il doit être capable d'estimer la vitesse d'un véhicule en dedans de 10km/h (Le SPVM en tout cas). Donc les chances qu'il se trompe? Faut pas prendre tou tles policiers pour des caves, s'il veulent t'avoir ils vont t'avoir.

Donc oublier ça le décibelmètre pour qu'il puisse te donner un ticket la SAAQ a règler ça. Plus bruillant que l'original = ticket

Ivan

Edited by - sidewayz_control on 03/05/2005 21:05:44
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2005, 22h52
ISRengine ISRengine est déconnecté
Vétéran

Par défaut

De toutes façon le décibeaumètre c'est encore la très variable comme résultat

faut que le bruit soit mesurer dans un espace donné exemple un garage 24pied x 24 X24 avec l'appareil, donc sa implique du temps et de l'argent pour mesurer sa!!!

Puis si la police mesure sa sur place bien sa prend l'appareil dans tous les char = $$$$, puis si tu te ferais a arrêter a downtown montréal avec 5-6 batisse tout le tour de ton char bien juste le feed back après les mure sa va modifier le résultat comparativement si tu te fais arrèter dans le 12ième rang de St-Loin-Loin

donc sa serais trop contestable en cours

ISRengine
-Improvement and Performance-
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages