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  #1  
Vieux 05/03/2018, 16h30
Jean Bourque Jean Bourque est déconnecté
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Par défaut Musée Don Garlits

Voici des photos que j'ai prises au Musée Don Garlits à Ocala en Floride. D'autres photos suivront.

Voici les deux premier dragster de Don Garlits.
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  #2  
Vieux 05/03/2018, 21h46
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Toute une évolution, record de l'époque à 180 mille/heure, Même les pro stock font mieux
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  #3  
Vieux 07/03/2018, 14h02
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Oui toute une évolution. La 5e photo c'est le premier dragster de Don Garlits 1954 - 1955, son meilleur temps fut un 12.10 secondes à 108 mi/h. En 1955 on a atteint pour la première fois 150 mi/h avec un dragster!

Aujourd'hui on va a plus de 330 mi/h sur 1,000 pieds donc sur le 1/4 de mille on devrait atteindre 350 mi/h. Donc on parle de 200 mi/h de plus si on compare en 1955.

1er et 2e photo le moteur de Serro 'Setto' Postoian de 1957. Photo 3, 4 et 5 le Sidewinder de Don Garlits. Le moteur est monté de façon transversale pour mieux exploiter la torque du moteur et avoir une meilleure traction.
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  #4  
Vieux 08/03/2018, 14h26
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Deux autres voitures iconiques, le premier The Bug de Dick Kraft est le premier dragster de l'histoire de l'accélération. 2e le Speed Sport est un dragster à moteur arrière qui a établie des records de vitesse sur le quart de milles et le premier avec des roues de motocyclettes à l'avant 1957.
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  #5  
Vieux 13/03/2018, 17h15
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Les années soixante sont considérés comme l’âge d’or de la course automobile et l’une des raisons c’est qu’il y avait moins de règlement et c’était le cas en Top Fuel.

1er, 2e, 3e photo est un bon exemple des expérimentations que l’on voyait à l’époque. Le Sidewinder ou Mag Winder a été construit par une des légendes de l’accélération Kent Fuller et piloter par une autre légende Jack Chrisman. La voiture est presque tout en magnésium à l'exception du moteur et de l'entraînement. La voiture n’a jamais été compétitive mais démontre l’imagination de l’époque 1962 - 1964.

Photo 4 et 5 le dragster de Jim Bucher. Bucher était l’un des pilotes le plus craint de l’époque et il a toujours rouler avec un gros bloc Chevrolet. Il a détenue des records de vitesses de la NHRA en Top Fuel. 1973 fut la dernière année qu’un vrai Chevrolet a détenue les records absolue de la NHRA en Top Fuel. Chevrolet n’a jamais vraiment développé ses moteurs en Top Fuel ce qui rend l’exploit de Jim Bucher encore plus admirable. Bucher est mort en 1977 suite d'une maladie rare du sang.
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Dernière modification par Jean Bourque ; 13/03/2018 à 17h26.
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  #6  
Vieux 22/03/2018, 19h07
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1ere photo le Swamp Rat 19 Wynnscharger de Don Garlits.

Photo 2 - 3 - 4 - 5 Voir un Top Fuel avec un Ford Cammer c'est comme wow mais deux côte à côte c'est indescriptible! Le premier est celui de Pete Robinson et le deuxième est celui de Connie Kalitta.

Le 427 SOHC de Ford était un moteur supérieur au 426 HEMI de MOPAR. Le 427 SOHC est connue sous le nom de Cammer puisqu'il a un arbre à came en tête en plus d'avoir des têtes hémisphériques.Il était tellement supérieur au 426 HEMI, Bill France qui était le grand boss de NASCAR a banni le Cammer. Il a plus tard permis le Cammer mais il devait avoir un tout petit carburateur quatre barils et la voiture devait avoir un poids supplémentaire de 430 livres - 195 kg! Ford refusa et le moteur ne fut jamais utilisée en NASCAR.

Ford a rendu le Cammer facilement accessible aux pilotes de drag. Tom Hoover, Don The Snake Prud'homme, 'Dyno' Don Nicholson et plusieurs autres pilotes utilisèrent le Cammer. Pete Robinson a développé le moteur pour le drag. En 1967 Connie Kalitta avec son Top Fuel Cammer était presque imbattable.

Henry Ford II qui dirigeait Ford à l'époque dominait les courses automobiles de 1966 à 1969. En 1969 Ford a remporté le championnat F1 avec le Cosworth-Ford, le Indy 500, les 24 heures du Mans, le Daytona 500, le championnat NASCAR et bien plus.

Malheureusement le gouvernement Américain n'aimait pas la domination de Ford et Henry Ford II ce retrouva devant le congrès Américain et il fut forcé par le congrès de réduire son implication dans les courses automobiles. Le Cammer fut l'un des programmes abandonnées par Ford. C'est très dommage que Ford n'a pas développer ce moteur qui est maintenant très rare.
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