Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 23/10/2016, 10h58
Avatar de guycor
guycor guycor est déconnecté
Administrateur
 
Date d'inscription: May 2002
Localisation: Québec,Québec,Canada.
Messages: 19 672
Par défaut Marc Bourassa et Daniel Paquette remportent le Rallye de Charlevoix !



Avant-dernier événement de la saison 2016 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC), le Rallye de Charlevoix avait lieu ce week-end. Le toujours populaire et médiatique événement, qui comptait pour la première fois de son histoire pour le CREC, a vu la victoire de Marc Bourassa et Daniel Paquette aux commandes de leur Subaru WRX STI. Ce succès, acquis dans des conditions climatiques particulièrement difficiles avec de la pluie parfois forte tout au long de l'épreuve, voit Bourassa et son co-pilote graver leur nom au palmarès de l'événement pour la première fois de leur carrière, mais il s'agit de leur second gain consécutif cette saison dans le championnat.

Avec près de trente années d'histoire, le Rallye de Charlevoix est un classique parmi les événements de sport automobile présentés annuellement au Québec et au Canada. Cette fois, vingt-cinq équipages ont pris le départ, face au Casino de Charlevoix et au majestueux Manoir Richelieu de La Malbaie, vendredi soir. Samedi, les neuf étapes chronométrées au programme n'ont pas épargné les concurrents qui ont eu à surmonter, en plus des pièges habituels de l'épreuve, des conditions de route difficiles alors que la boue et les trous d'eau recouvraient la majorité des parcours suite à d'intenses averses.

En tête après les deux premières spéciales présentées au cœur de la ville de Clermont, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.8) voyaient Marc Bourassa et Daniel Paquette (Subaru WRX STI) leur ravir le commandement peu après, au moment d'aborder la première longue spéciale. Lauréats du précédent événement du CREC (le Rallye Défi en septembre dernier), Bourassa et Paquette n'allaient plus jamais concéder le premier rang.

Leur tâche fut quelque peu facilitée par l'abandon du Gaspésien Mikael Arsenault et sa co-pilote Amélie Bélanger (Subaru WRX STI), qui occupaient la deuxième position avant de sortir de route dans la toujours populaire spéciale La Pax, étape légendaire de l'événement et envahie cette fois encore par une foule, abondante et enthousiaste malgré la pluie et les vents froids.

À l'arrivée, Bourassa/Paquette l'emportent avec une avance de six minutes et trente-trois secondes sur Simon Dubé et Hubert Gaudreau, les vainqueurs en classe 2 roues motrices avec leur Volkswagen Golf GTI. Voir un équipage disposant d'une voiture deux roues motrices terminer en deuxième position toutes-catégories est tout simplement exceptionnel dans cet événement et dans les conditions de cette édition 2016.

Le favori désigné en classe deux roues motrices, l'Américain Chris Greenhouse, co-piloté par Ryan Scott sur Dodge SRT-4, a quant à lui été contraint à l'abandon à mi-parcours, alors qu'il menait la catégorie. Ce renoncement suite à des ennuis mécaniques a ouvert une voie royale à Dubé/Gaudreau qui ont ajouté leur touche personnelle avec cette deuxième place toutes-catégories. Ce résultat permet désormais à Dubé de briguer le titre CREC au championnat deux roues motrices, le meneur actuel, Philippe Benoît, ayant fini onzième toutes-catégories et cinquième 2RM dans Charlevoix.

La troisième place finale revient au champion ontarien Nick Mathew et son co-pilote James Drake, sur Subaru WRX STI. Ils devancent un autre équipage Subaru, celui des Québécois Philippe Cotton et Marie-France Desmarais. Le "Top 5" est complété par Besner/Joyal, qui ont concédé plusieurs minutes suite à des soucis mécaniques. Cette cinquième place permet tout de même à Besner de demeurer largement en tête du championnat des pilotes CREC 4 roues motrices, à une étape de la fin de la saison.

Les grandes performances d'équipages disposant de voitures deux roues motrices ne se limitent pas à Dubé/Gaudreau lors de ce rallye, alors qu'aux sixième et septième places toutes-catégories, on retrouve les duos Julien Rondeau/Jonathan Raymond et Jean-Daniel Francoeur/Patrick Cyr, tous deux sur Honda Civic. Ils devancent Mathieu Perron/Nancy Frigon (Subaru WRX STI), Alexandre Laviolette/Alexandre Cyr (Honda Civic, classe 2 roues motrices) et Frédéric Bujold/Ian Guité (Subaru WRX STI). Au total, vingt des vingt-cinq équipages au départ ont complété l'épreuve.

Le prochain événement du Championnat des Rallyes de l'Est canadien sera présenté dans un mois, en Ontario. Ce sera le Rally of the Tall Pines, à Bancroft (samedi 26 novembre). Ce rallye marquera la conclusion de la saison 2016 du CREC.
__________________
Guy Corriveau
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 22h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone