Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/07/2016, 18h22
Avatar de guycor
guycor guycor est déconnecté
Administrateur
 
Date d'inscription: May 2002
Localisation: Québec,Québec,Canada.
Messages: 19 677
Par défaut Rallye Baie des Chaleurs : les frères Leblance l'emportent

Troisième des neuf étapes du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2016, le populaire Rallye Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec), a vu la victoire des favoris locaux, les frères André et René Leblanc, qui ont devancé de 37" le duo Maxime Labrie/Anik Barrette au terme d'un événement rempli d'action. En deux roues motrices, le multiple champion québécois Simon Dubé, co-piloté par l'Américain Aaron Crescenti, a récolté un nouveau gain.

Considéré comme l'un des plus importants rallye de performance en Amérique du Nord, le Rallye Baie-des-Chaleurs avait attiré cette année encore un très grand nombre d'équipages, dont pas moins de vingt-six étaient inscrits dans le Championnat des Rallyes de l'Est canadien.

Dès le départ, le spectacle aux avant-postes a été intense. Au terme de la première spéciale, quatre équipages, tous sur Subaru WRX STI, étaient groupés en une seule seconde. L'avantage à ce moment allait à Steeve Hobbs et Philippe Poirier, qui se plaçaient en tête devant Craig Henderson, de retour à la compétition (co-piloté par sa conjointe Lyne Murphy), Mikael Arsenault/Amélie Bélanger et les frères Leblanc. Avec trois équipages gaspésiens à ses trousses, la tâche de Steeve Hobbs était ardue. Malheureusement, des soucis mécaniques ont par la suite freiné son parcours.

Dès la deuxième étape chronométrée, André et René Leblanc prenaient les commandes de l'épreuve pour ne plus jamais regarder en arrière, en route vers une victoire très applaudie par les milliers de fans locaux, toujours heureux de voir l'un des leurs triompher. Le succès des frères Leblanc n'a pas été facile pour autant car Maxime Labrie et Anik barrette n'ont jamais relâché la pression. Les lauréats du Rallye Perce-Neige en ouverture de saison terminent avec un faible retard de trente-sept secondes sur les vainqueurs.

Le podium des concurrents du CREC est complété par Simon Vincent. Il s'agit d'une autre remarquable performance du pilote recrue, désormais co-piloté par Hubert Gaudreau en remplacement de sa mère Dominique Cyr. Le duo Michel Bois/Nancy Frigon vient ensuite en quatrième position, à quarante-deux secondes de Vincent/Gaudreau. Les quatre premiers équipages classés sont tous aux commandes de Subaru WRX STI et ils devancent le vainqueur de la classe deux roues motrices, Simon Dubé et Aaron Crescenti, sur Volkswagen Golf GTI.

La victoire en deux motrices était loin d'être acquise d'avance pour Dubé/Crescenti, le début d'épreuve étant marqué par le festival de Martin Gauvin et Daniel Duchesneau aux commandes d'une Citroën DS3 R3 comme on en retrouve en Championnat du monde des Rallyes. Malheureusement, leur parcours s'est arrêté dans l'avant-dernière spéciale suite à un problème mécanique alors qu'ils évoluaient à ce moment là en tête des deux roues motrices et au troisième rang toutes-catégories du classement CREC !

Martin et Anthony Bruneau (Subaru WRX STI) complètent le "Top 6" toutes-catégories, devant un autre équipage gaspésien, composé de Mathieu et Alex-Samuel Leblanc, deuxièmes en deux roues motrices avec leur Honda Civic. Sébastien Clark/Yanick Marin (Subaru WRX STI), Alexandre Laviolette/Alexandre Cyr (Honda Civic, troisièmes en deux roues motrices) et les recrues Maxim Ferlatte/Camille Joseph (Subaru Impreza) complètent quant à eux la ronde des dix premiers.

Meneurs du championnat avant cet événement, Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.9) ont dû se contenter du treizième rang en raison d'ennuis mécaniques survenus très tôt dans le rallye. Au total, vingt-et-un équipages CREC ont réussi à compléter cette épreuve disputée sur des routes de gravier souvent boueuses.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine étape aura lieu dès samedi prochain en Ontario, lors du Galway-Cavendish Forest Rally, à Catchacoma.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca
__________________
Guy Corriveau
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 23h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone