Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/04/2016, 12h01
Avatar de guycor
guycor guycor est déconnecté
Administrateur
 
Date d'inscription: May 2002
Localisation: Québec,Québec,Canada.
Messages: 19 672
Par défaut Rallye Sanair 2016 : note parfaite pour Besner/Joyal

Ce samedi 16 avril avait lieu la 31e édition du Rallye Sanair, 2e événement de la saison du Championnat des rallyes du Québec 2016. Enfin cette année, le soleil et la température chaude étaient au rendez-vous; rappelons-nous que les dernières éditions s'étaient déroulées sous le signe de la pluie et du froid.


Une nouveauté cette année : la nouvelle réglementation du Championnat 2016 selon laquelle toutes les équipes doivent rouler sur les nouveaux pneus de compétition Pirelli, fournisseur officiel du championnat.


L'événement attire toujours plusieurs amateurs de rallyes. Le rallye Sanair est l'événement le plus accessible à tous, ce qui incite les fans de rallyes de tous âges à venir admirer le spectacle. Activité familiale par excellence !


En attente du départ de EC2, les 10 équipes sont inscrites dans 3 classes différentes Coupe quatre roues motrices (4RM), Coupe Jon Nichols et la nouvelle classe cette année, la Coupe CRQ91 pour les voitures quatre roues motrices de classe « production ».


Le redoutable compétiteur de la Coupe Jon Nichols, Peter Robindaine, et son acolyte Daniel Héroux sur Honda Civic. Eux qui ont échappé la victoire l'an passé, se sont repris cette année en signant leur 4e victoire au Rallye Sanair depuis 2009.


Seule équipe pouvant donner du fil à retordre aux favoris, le duo de Test Racing Mathieu Dubé et Marie-France Desmarais sur Subaru STI. Ils ont été rapides toute la journée et n'ont commis aucune faute majeure, remportant la 2e position au classement général et à la Coupe 4RM.


L'équipe Camiré/Courcelles, sur Ford Focus, a fait le saut de la classe « production » à la classe « modifié ». Malheureusement pour les courseurs, peu après le départ de la 2e spéciale de la journée, un bris de cardan les force à abandonner. Bonne continuité à cette jeune équipe estrienne !


L'animateur habituel du Championnat, Francis Racine, a fait l'animation au micro toute la journée pour divertir et informer les spectateurs.


Soulignons l'initiation du jeune contrôleur Jean-Philippe Courchesne, fils du pilote Éric Courchesne, qui a accompagné son père pour donner un coup de main aux organisateurs lors du contrôle pour les départs de EC2 et EC4.


Solide performance en Coupe CRQ91 de l'équipe Freedom, Mikael Arsenault et Bérengère Lottin, qui termine sur la première marche du podium. Bravo à cette jeune équipe !


Toujours aussi spectaculaire avec sa bonne vieille Mazda RX-7, le pilote de la Nouvelle-Écosse Mal Swann, copiloté pour cette occasion par Martin Cadieux. Après quelques problèmes d'allumage au courant de la journée, ils ont finalement terminé l'épreuve en 3e position.


La mention de la journée revient au jeune pilote Mathieu Dupelle, copiloté par Francis Paquet, sur Subaru STI. L'équipe de Test Racing a su augmenter la cadence et améliorer son temps tout au long de la journée pour terminer en 3e place face aux autres compétiteurs de la classe ouverte, beaucoup plus expérimenté qu'eux.


Parmi les favoris, les champions en titre J.-S. Besner et Yvan Joyal sur la seule Mitsubishi inscrite. Le pilote de circuit routier et de rallye a troqué sa voiture habituellement préparée pour les événements de rallye pour celle préparée pour le circuit routier. Le duo a obtenu une note parfaite en remportant toutes les spéciales chronométrées de la journée. Avec cette victoire, et avec l'absence du gagnant du Rallye ville La Tuque, Simon Losier, l'équipe prend maintenant un sérieux avantage au classement du Championnat.


Pour le plaisir de tous les fans de rallye présents à l'événement, le compétiteur Mal Swann a installé dans sa remorque de service un téléviseur grand format et le jeu vidéo de rallye "Dirt" pour amuser tout le monde. Merci pour cette belle initiative !


L'équipe de Jean-Luc Bergeron a fait une crevaison dans EC5, ce qui lui a fait perdre quelques minutes et probablement la victoire dans sa classe. Mais le duo termine quand même en 2e place en catégorie CRQ91 pour voiture « production ».
Tous les yeux sont maintenant tournés vers le prochain événement du Championnat, le Rallye Saguenay qui aura lieu au mois de juin prochain. L'événement accueillera pour la seconde fois des compétiteurs en moto. Détails à venir au www.couperallye.com
Résultat du Rallye Sanair 2016

Coupe 4RM

1) Jean-Sébastien Besner / Yvan Joyal — Mitsubishi Lancer Evo
2) Mathieu Dubé / Marie-France Desmarais — Subaru WRX STI
3) Mathieu Dupelle / Francis Paquet — Subaru WRX STI
Coupe CRQ91

1) Mikael Arsenault / Bérengère Lottin — Subaru WRX STI
2) Jean-Luc Bergeron / Hubert Gaudreau — Subaru Impreza RS
3) Serge Tousignant / Félix Tousignant — Subaru WRX
Coupe Jon Nichols

1) Peter Robindaine / Daniel Héroux— Honda Civic
2) Philippe Guertin / Éric Poirier — Ford Focus
3) Mal Swann / Martin Cadieux— Mazda RX-7


Cliquer ici pour toutes les photos de l'événement.
Communiqué et photos : Charles-Antoine Leblanc, Virage multimédia
Pour informations : Éric Tremblay, president@couperallye.com
__________________
Guy Corriveau
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 08h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone