Précédent   Forum GuideAuto.com > 2) Forum - Sports motorisés > Rallye
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/02/2016, 11h34
Avatar de guycor
guycor guycor est déconnecté
Administrateur
 
Date d'inscription: May 2002
Localisation: Québec,Québec,Canada.
Messages: 19 680
Par défaut Résultats Rallye Perce Neige

Maxime et Robert Labrie, premiers vainqueurs 2016

dans le Championnat des Rallyes de l’Est canadien


C’est ce week-end qu’avait lieu le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki au Québec, la première épreuve du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) 2016. Un événement sur la neige et la glace qui a réservé bien des surprises et qui a connu plusieurs meneurs avant de voir le pilote québécois Maxime Labrie, co-piloté par son père Robert sur une Subaru WRX STI de l’équipe Swap Shop, décrocher les grands honneurs.

D’abord mené par Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.9) puis par les jeunes Karel Carré et Samuel Joyal (Subaru WRX STI), l’événement a vu les Labrie, qui n’occupaient que le cinquième rang au tiers du parcours, monter peu à peu en puissance pour prendre définitivement les commandes lors de la seconde moitié du rallye et passer le fil d’arrivée avec une avance d’une minute et quarante-huit secondes sur le duo Besner/Joyal. Il s’agit d’une première victoire en carrière au Rallye Perce-Neige pour Maxime Labrie, et d’une première dans le Championnat des Rallyes de l’Est canadien.

Dans ces conditions piégeuses, où la moindre sortie de route signifie de longues minutes perdues à sortir sa voiture d’un banc de neige, les performances de Labrie et Besner, deux pilotes expérimentés, n’ont rien d’étonnant. En revanche, retrouver un pilote recrue sur le podium du CREC est totalement inédit. C’est pourtant l’exploit réalisé par Simon Vincent, le fils de Sylvain Vincent, champion lors de la première saison d’existence de la série l’an dernier. Disposant désormais de la Subaru WRX STI préparée par l’équipe Test Racing avec laquelle son père a terminé sa carrière de pilote fin 2015, Simon, co-piloté par sa mère Dominique Cyr, a disputé un Rallye Perce-Neige remarquable pour décrocher la troisième place. Il termine bien évidemment aussi premier recrue et se positionne d’entrée de jeu comme l’un des prétendants au titre 2016.

Le Top 5 est complété par les Québécois Bruno Laverdière et Pat Lévesque (Mitsubishi Lancer Évo.8) et par l’Ontarien Eric Vlasic, co-piloté par le Québécois Hubert Gaudreau sur Subaru Legacy. On retrouve ensuite les Gaspésiens André et René Leblanc (Subaru WRX STI) et le duo père/fille composé de Sylvain et Chloé Érickson qui avaient troqué leur Hyundai Accent WRC, pas suffisamment prête pour cet événement, pour une Subaru Impreza RS avec laquelle Sylvain a une nouvelle fois fait étalage de son pilotage spectaculaire pour le plus grand plaisir des milliers de spectateurs qui s’étaient donné rendez-vous au bord des routes, à Maniwaki et aussi dans la Forêt de l’Aigle, les terrains de jeu de cette édition 2016.

Mikael et Manuel Arsenault se classent au huitième rang avec leur Subaru WRX STI, tout juste devant les vainqueurs en classe deux roues motrices, Simon Dubé et Éric Lachance (Volkswagen Golf GTI). Pour ces derniers, il s’agit d’une double victoire puisqu’outre leur gain en classe 2 roues motrices, ils peuvent aussi célébrer le fait qu’ils terminent simplement l’événement, alors qu’un bris de demi-arbre de roue avait sérieusement compromis leurs chances dès les premières étapes chronométrées. Le podium en classe deux roues motrices est complété par Nicolas Laverdière/Vincent Trudel (Honda Civic) et par Richard Kirton, co-piloté par le vétéran pilote Steve Walkington sur Volkswagen Golf GTI.

À noter enfin la dixième place de Karel Carré et Samuel Joyal, suite à des ennuis mécaniques qui les ont empêchés de demeurer parmi les prétendants à la victoire dans la seconde moitié de l’épreuve.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine épreuve aura lieu le 7 mai en Ontario, lors du Lanark Highlands Forest Rally.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca

__________________
Guy Corriveau
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 22h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.6
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone