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  #21  
Vieux 13/03/2015, 16h12
Born during a rally
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Envoyé par drbergeron@videotron.ca Voir le message
Je vous donne l'opinion d'un "nouveau" dans notre sport.....( mais avec plus de 40 ans d'expérience dans plus de 10 séries de circuit routier ....)

Toute les séries qui déclinent ont ceci en commun: L'absence de contrôle sur les côuts pour les compétiteurs ET l'absence de contrôle sur l'égalité des chances de compétitionner des participants.

La seule façon d'encourager la participation est donc d'instaurer des mesures efficaces pour réaliser ces 2 objectifs.

Beaucoup de voitures de rallyes sont actuellement en attente de ces mesures pour reprendre la route !!!

Je proposerais à CARS, OPRC et RSQ d'adopter des règles similaires ayant pour objectifs de réduire les coûts et de niveler les performances

Par exemple:
1) Pneus SPEC Yoko ( 034, 053 ), 1 set autorisé sauf si crevaison
2) Essence spec ( Pétro-Canada 94 ) livré dans la zone de service
3) Transmission OEM ( Les séquentielles valent plus que la majorité des voitures de rallye au Canada ... )

Pour ce qui est des pneus cloutés WRC, ce serait beaucoup moins dispendieux que le règlement actuel ( J'ai apporté 18 pneus/roues au PN cet année ), et plus excitants pour toute les voitures. D'après moi la compétition serait plus serrée puisque les équipes fortunées peuvent actuellement se permettre de nouveaux pneus à tous les services

Cependant, je ne crois pas que leur utilisation soit possible étant donné qu'ils ne sont pas DOT donc non-utilisable dans les transports ET qu'il seraient trop rapides, ce qui nous ferait perdre des spéciales intéressante ( comme Tortue )

De toute façon, dans le contexte de décroissance actuelle, la discussion est malheureusement peu pertinente. L'urgence d'agir se trouve ailleurs !!!

Dans les série qui grandissent et / ou survivent, plus de 10 compétiteurs peuvent aspirer à un podium à chaque événement sur 40 participants ou plus. Pourquoi n'en est-t-il pas le cas actuellement ?

Soumis respectueusement

Jean Luc Bergeron
Tu as de bonnes idées Jean Luc. Ça paraît que tu viens du circuit où les gens capoterait à voir les différences entres nos différentes machines à l'intérieur d'un même classe.

Mais comme dans tout, certains ont beaucoup de budget, certains en ont moins. Le plus dure c'est accommoder tout le monde. Si on met la barre trop haute, les plus petits budgets ne suivront plus. Si on la met trop basse, les plus gros budgets vont se trouver une autre série ou façon de s'amuser ailleurs.

Pour le pneu DOT. Actuellement, il y a une tolérance des services policiers avec le pneu de gravel. Est-ce qu'elle existerait avec le pneu WRC qui à mon avis est beaucoup plus apparent et beaucoup moins adapté à la route qu'un pneu de gravel ? Peut être.

Pour tes recommandations :

1- Des essences spec. C'est bien de laisser ça libre. Pas tous avons la même accessibilité au 94 petro. Est-ce qu'un indice d'octane maximal pourrait être imposé ? Oui comme ça déjà été le cas en JNC.

2- Des pneus Spec. Trop difficile. Le libre choix est mieux. Les pilotes préfèrent le choix entre pirelli, BFgoodrich/michelin, yokohama, Dmack. Forcer les gens à une marque va avantager ceux qui l'utilise déjà. l'avantage est tant là.

À Tall pines 2014, on a fini derrière Béland et L'estage. On a utilisé 1 set de gravel et 1 set de a034. On a quand même fini sur le podium overall. Même chose à PN avec 1 set de A034. Je pense que laisser la latitude entres les différents pneus de gravels aux pilotes fait partie de la stratégie et de ce qu'est le rallye et des difficiles décisions que le sport requiert.

3- Est-ce qu'on devrait interdire les séquentielles.

1-Définitivement, mais le mal est fait.

Tu l'as dit, une séquentielle vaut plus que notre propre voiture de rallye actuelle. Et on est l'opposition principal de l'estage au CRC en ce moment....sooooooo

Quelque chose qui coûte 20 000$, qu'il faut rebuilder à chaque 1200km de spéciale... Non merci pour nous. On fait le choix de concéder cet avantage et mettre nos efforts à avoir de belles batailles avec Labrie, Hobbs, Bourassa ect..

Mais le mal est fait. Avec une Mini WRC, Can-Jam, Subaru Canada, John nichols motorsports, Et je sais pas si Sylvain E a une séquentielle ( J'ai manqué PN et j'aurais voulu voir ce bijou )

Tous ces gens ont déjà investi dans une séquentielle. Va t-on leur demander de revenir à une transmission OEM? Non. Le rallye peut pas se permettre de perdre ces inscrits.

J'ai rien contre eux au contraire. Ëtre à leur place je ferais la même chose.

Donc, la journée où il a été décidé de les permettre, c'était impossible de revenir en arrière.


Et la je te parles même pas qu'il est impossible pour pleins d'équipes d'acheter des turbo de la marque Garrett.... Comme impossible. Pas seulement, on a pas les moyens, c'est impossible.

Je te laisse faire un post sur ces suggestions si tu veux. C'est en convainquant qu'on réussi à changer les choses. Avec pédagogie et parcimonie. Non pas en imposant.
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  #22  
Vieux 13/03/2015, 16h34
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Pour perce-neige les pneus WRc sont impossible

Pour la Coupe du Québec, sa peut être de quoi à regarder, à la tuque leurs routes vont-elles survivre aux passages de 30 équipages en pneus WRC? ou ils va falloir glacé la track comme en Suède?
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  #23  
Vieux 13/03/2015, 17h47
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Selon moi la coupe du Québec on le meme reglement pour la moyenne de vitesse.

De toute facon c est comme dans n importe quoi, meme dans les courses de chiens. Celui qui arrive avec le plus gros budget a les dernieres avancement.
J ai un de mes chums qui sculpte des oiseaux en bois ben la aussi c est la meme chose.

En rally le talent peux encore arriver a tirer son epingle du jeu. Frank Sprongl et moi n avions pas courser depuis 2009. On est arriver avec des autos ben normal, les temps etaient tres respectable non. Mon prototype n a pas tenu longtemps, mais Frank a bien fait jusqu a ca sortie du a un tuyau d intercooler percer, manque de puissance pour ce sortir du trouble
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  #24  
Vieux 14/03/2015, 20h34
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Je pense que ce serait plus économique pour les compétiteurs régionnaux d'avoir des pneus cloutés WRC car sinon, on doit prévoir 2 ou 3 types de pneus par événement et les pneus cloutés de rue ne durent qu'un ou deux rallyes. L'argument de limiter les couts est donc en faveur des pneus cloutés WRC selon moi.

De plus, ça a l'air d'être drolement plus plaisant à rouler et moins stressant en entrée de virage après une longue ligne droite. Débosser de la tole, ça aussi ça coute cher!
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  #25  
Vieux 14/03/2015, 21h14
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Ok pour les pneus cloutes type WRC mais en meme temps faut que le reglement de 120 k h de moyenne tombe pour les rally d hiver.
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  #26  
Vieux 16/03/2015, 16h08
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Envoyé par sidewayz_control Voir le message
Tout à fait d’accords avec toi. Mais il y a une époque où des gens travaillaient fort pour que le championnat CdQ soit un équivalent de Formule 1600. Mais c'en a fait une crier du monde qui voulait rien savoir et tenaient à tout prix, et pour rester dans l'analogie du F1600, tenaient à tout prix a rouler en CdQ avec peut-être pas des F1 mais des Formule 3. Donc on en est où l'on en est. C'est une des raisons qu'à l'époque des nationaux à double statu tu choisissais soit le régional sois le national. Comme ça tu limitais le nombre de grosses machines au régional (car ils faisait le national) et ça laissait la chance au petits budgets de performer à un niveau régional.

Autre chose, on utilise le terme WRC pour la discussion des pneus pour distinguer de quoi on parle, pneu clouté de rue vs pneu clouté de rallye. Parce que c'est pas juste utilisé en WRC mais je dirais pratiquement tout les rallyes d'hiver dans le monde. Y'a juste nous qui roule pas de clou.

Ivan

Merci Ivan pour ta réponse

Je trouve que cetai une excellente idée que CdQ sois réserver au 2rm ....

Et Je comprend aussi les gars de 4rm de vouloir avoir un championnat contenus dans le Québec


Dans se tread super animé, remplis de réponse de qualité par des gens qui ont les deux main dedans depuis longtemps,, je lis des truc que Jai de la misère a pigé...

Le rallye , sa base, ce que c'est, dans le fond, c'est pas de prendre des"vrais" chars , sur de "vrais" routes , avec un chum dans le banc d'a côté pour t'aider a attaquer au maximum et te ramener a bon port ?

Un championnat régional, c'est pas la première "vrais" place ou ont peu faire ca de façon raisonnable ?

A mes yeux quand c'est rendu que le choix de pneus pouce à envisager d'arroser la route pour la travestir, d'avoir un budget prévu pour la reconstruire la ou ca aura passer au travers... Plus du tout dans la réalité d'un championnat régional

Meme chose pour ces transmision séquentielle robotisé , item ULTRA spécialisé ULTRA coûteux , éloigne la voiture très loin d'une " vrais" voiture...
Plus du tout dans la réalité d'un championnat régional , non mais sérieusement! Comment a ont pu croire que c'était une bonne idee ce genre de transmision dans un championnat régional, je ne peu pas comprendre ......

Et tous ces trucs qui font aller plus vite,
, Une affaire en entraine une autre hein! le système Hans, des bans et ceinture fraîche , combinaison trois couches, tant de choses qui complique la vie des débutants dans ce sport et qui serait discutable si le championnat sera maintenu a sa place comme championnats d'entrée de jeu

Je peu comprendre oui que quelqu'un veuille allez vers ces trucs, pas de problème, mais sauter au championnat national ou nord américain pour éviter de "polluer" le championnat débutant

Il est la le problème : beaucoup de gens , meme dans l'organisation,ne semblent pas réaliser que c'est un championnat d'entrée de jeu, après avoir fait ton école en faisant mettons un championnat de rallycross, pour débuter en véritable rallye ta SEULE option est le championnat régional , rallye sprint, je veux bien mais complètement inexistant ,le seul au calendrier RSQ sera annulé , et aucun autre club à des projets dans ce sens... Même si il y aurais six rallyes sprints existants, je persiste et crois que championnat régional devrait être un championnat d'entrée de jeu. Sinon je suis complètement déphasé, vous m'en excuseré et m'exepliquerer ou je me trompe...

Depuis mon entrée dans ce milieu il y a peu de temps, je suis surpris par deux choses

1 un petit milieu, la proximité ,sur les réseaux sociaux ou ici entre autres,avec des noms que Je lis dans le pole position depuis des années et avec des gens du côté organisationnel ,,, cool!

2 un milieux torturer, beaucoup de discussions philosophiques et organisationnelles ,certaines anciennes formules sont disparus, rien de sûr pour celle d'aujourd'hui est celle de demain, semble avoir de la misère a renouveler son bassin de débutant en leur faissant une voie d'accès clair ,excitante et pas trop compliqué à un championnat régional (celui existant ou un autre pour repartir en neuf...) De l'extérieur ou de l'œil d'un entrepreneur, on dirait un entreprise qui se cherche , ou problème de management....

Je veux pas froisser personne, je suis désolé, d'ailleurs je vais m'arrêter ici
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  #27  
Vieux 17/03/2015, 09h59
Francois Poirier Francois Poirier est déconnecté
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Une explication (qui en vaut d'autres) C'est la domination actuelle en CRC. Certains ne voient pas comment ils pourraient réussir a gagner et donc restent (ou reviennent) dans le championat du Québec.

On se retrouve donc avec un mix de débutant et d'experts n'ayant pas la même vision de ce que devrait être le championnat idéal.
__________________
Francois
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  #28  
Vieux 17/03/2015, 23h32
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Envoyé par Ministre Voir le message
De l'extérieur ou de l'œil d'un entrepreneur, on dirait un entreprise qui se cherche , ou problème de management....
C'est pomal ca oui. Beaucoup de changement dernièrement, pas toujours pour le mieux. Parfois on se demande qui en profite, on sait pas toujours tout ce qui se passe en arrière de tout ça. Mais je crois qu'il y a du bon travail qui se fait, et on fesse pas toujours sur le bon clou.

On essaie tous d'améliorer la machine, ex : communication entre compétiteur et organisateur. Mais il y a plusieurs vision du rallye au Québec, alors c’est dure de plaire a tous. (Juste pour les pneus dans UN rallye, ca fait toute un débat)
__________________
R135
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