Afficher un message
Vieux 06/08/2017, 02h39
LTD LTD est déconnecté
Recrue

Par défaut Vision de certains garagistes...

Ce dernier mois, j'ai eu divers problèmes avec mon auto. J'ai d'ailleurs posé ici une question à propos d'un mag croche. Cet incident avec un nid de poule a dégéné. Au début, c'était un seul mag endommagé, environ $100 de réparation. Puis, un autre mag a été découvert. Puis, une deuxième inspection plus poussée, dans un centre du CAA, a donné une facture de plus de $2000! Entre ces deux extrêmes, pourrait-il y avoir un juste milieu?

Cet incident m'amène à me poser des questions philosophiques sur le mode de pensée des garagistes... J'aimerais avoir une discussion et connaître votre opinion à propos des garages. Ça fait 30 ans que j'ai une auto. J'ai habité dans plus d'une région. Le pattern des garagiste se ressemble d'un endroit à l'autre. On dirait qu'il y a deux sortes de garagistes. Ceux qui chargent très chers. Ils sortent des bobos imaginaires sur de vieilles voitures de plus de 10 ans. Puis, il y a le bon vieux garagiste du village, le gars honnête qui n'abuse pas mais qui vire les coins ronds, qui fait toujours le minimum. Ce dernier est le type de mon garagiste. Je me suis obstiné pas mal avec lui cette semaine. Pas capable de diagnostiquer tous les problème du premier coup. Si on ne le questionne pas et le pousse pas à investiguer, il regarde seulement ce qu'il a en avant des yeux... Besoin d'insister pour avoir un devis écrit. Pas capable de comprendre que même si mon char a 10 ans, je veux qu'il le garde en ordre. C'est une japonaise qui n'a que 158 000 km. Aucune rouille.

Il ne partage pas ma vision. Il m'a poliment dit que je gaspille mon argent dans une "minoune de $2000". Il dit qu'un char de 11 ans, on fait juste le nécessaire pour qu'il soit sécuritaire et qu'il ne fasse pas trop de bruit... Il me dit d'endurer certains troubles sur mon char plutôt que de le faire réparer. Il me dit que je dois y retourner souvent si un problème continue, et qu'il ne l'a pas trouvé la première fois. En même temps, à force d'y aller souvent, je sens qu'ils sont exaspérés de me voir la face... Et moi, je viens tanné de perdre mon temps au garage. Il dit que la moyenne de ses clients ne sont pas intéressés à garder leur auto longtemps. D'un autre côté, j'ai envie de lui dire que c'est peut-être normal, du fait qu'il entretient leur auto au minimum!... Il me dit qu'il entend souvent chiâler que ça coûte cher... Je crois qu'il est débordé.

Je parle avec des amis, certains ont le même problème. L'un de mes amis m'a dit que lorsqu'il voit que son garagiste tâtillonne et refuse de régler les bobos, bruits et vibrations qui surviennent sur une auto d'un certain âge, il préfère en acheter une neuve plutôt que de lutter contre lui. Car il est comme moi, il déteste rouler dans une auto qui devient inconfortable, bruyante, qui ne fonctionne pas top shape.. Malheureusement, je n'ai pas le porte-feuilles aussi garni que lui...

Cette attitude est contraire à l'évolution des automobiles. Les autos sont de plus en plus durables. Quand on lit ou écoute des chroniqueurs automobiles, la fiabilité est presque toujours le premier critère d'achat. Qu'est-ce que ça donne d'investir pour conserver longtemps une auto, de mettre de l'antirouille, si on doit se battre contre le garagiste, qui semble écœuré de réparer les choses courantes, comme des shocks, le tuyau d'échappement, la direction, et qui préfère laisser dépérir l'auto? Cela me frustre beaucoup. Je suis habitué d'être précis et méticuleux dans ma vie. Je crois que cela agace autant mon garagiste que le fait qu'il manque de constance.

J'aimerais savoir si vous avez le même problème avec votre garagiste? Existe-t-il un truc pour garder longtemps une voiture qui en vaut la peine? Y a-t-il des choses à faire ou à dire pour maintenir une bonne relation avec son garagiste? Vous me direz: change de garagiste. Bien, j'y songe! Le pire, c'est qu'il y en a plusieurs dans ce métier qui ont cette vision simpliste, à court terme. Ça n'a rien à voir avec l'âge du garagiste, la bannière ou le taux horaire. Je cherche l'argument qui va nous mettre sur la même longueur d'onde, pour qu'il me comprenne. Je n'ai pas le choix, je dois entretenir mon auto pour la conserver longtemps car je ne suis pas très riche.

Dernière modification par LTD ; 06/08/2017 à 22h31.
Réponse avec citation