Forum GuideAuto.com

Forum GuideAuto.com (http://www.guideauto.com/forum/index.php)
-   Rallye (http://www.guideauto.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   HANS obligatoire en 2009 pour tous les événements CARS (http://www.guideauto.com/forum/showthread.php?t=45013)

Catherine 06/12/2007 20h57

HANS obligatoire en 2009 pour tous les événements CARS

De specialstage.com

"From Jan 1, 2009 people competing on a CARS license in Canada will require a Head and Neck device that is FIA certified."

Traduit: Du premier Janvier, 2009, toutes personnes qui compétionnent sous une licence CARS (national ou régional) doit obligatoirement porter un "head and neck restraint" qui est certifié par FIA.

Présentement les seuls Head and neck restraint certifié par la FIA sont les "HANS".

rallyberu 07/12/2007 01h52

...

Bonne décision,mais de mauvais gout pour les équipes qui fond 1-2 rallyes par année :( mais bon faut suivre la tendence ...

sentra92 07/12/2007 08h02

Est-ce que c'est officiel ?
C'est drôle je n'ai pas vue ça dans les nouvelles propositions cette année ...
à moins que ça l'a été voté l'an dernier .

tintin 07/12/2007 08h54

ouch, ca fait mal au portefeuille

Z 07/12/2007 11h03

C'est un 800$ bien investi je crois. Avec tout l'équipement de sécurité dans les voitures maintenant, le plus grand danger c'est le cou. Une tête, c'est lourd. Avec un casque dessus, c'est encore plus lourd! Il faut la tenir en place!

C'est certain que c'est un gros montant pour les petites équipes, mais ça prend juste un rallye pour avoir un accident. Pas besoin de faire la saison au complet. ;)

Turbo_Bimmer 07/12/2007 13h10

Y a juste Hans qui est homologué FIA?
Au moins si il y avait qqe compagnies homologués, il y aurait une certaine compétition et les prix baisseraient un peu.

Je ne sais pas si il y a une date sur le Hans, si oui ca veut dire aux 5 ans il faut le remplacer $$$

Catherine 07/12/2007 14h46

Citation:

Envoyé par Turbo_Bimmer (Message 263394)
Y a juste Hans qui est homologué FIA?
Au moins si il y avait qqe compagnies homologués, il y aurait une certaine compétition et les prix baisseraient un peu.

Je ne sais pas si il y a une date sur le Hans, si oui ca veut dire aux 5 ans il faut le remplacer $$$

A ma connaissance, il n'y a pas de date d'expiration. J'ai un HANS depuis deux ans. Ca vaut vraiment la peine d'acheter un HANS, un cou ca se remplace pas. HANS est le seul certifié par la FIA.

Cette année au LSPR, la voiture dont je co-pilotais a capoter 3 fois à environ 80-90 miles à l'heure. L'impact était brutale. Sans Hans, je serais dans une condition pas trop stable en moment. J'ai encore mal au cou et je dois faire des traitements de physiothérapie à chaque semaine.

Lorsque j'ai acheter mon HANS il y 2 ans chez TRAC Racing, le tout ma couté 1200$ avec l'installation sur mon casque.

Le tout devrait coute environ 1000$ installé maintenant.

sidewayz_control 07/12/2007 17h18

Oui Il n'y a que le HANS qui est homologué mais il n'y a pas que HANS qui fabrique des HANS.

La demande est croissante et les prix baissent. De plus la majorité des nouveaux casques viennent préparés pour recevoir le HANS ou équipés des points d'ancrage.

Il y a plusieurs fabriquants de HANS comme Stilo, Schroth etc...

Ivan

musicarlos 07/12/2007 18h44

Je trouve que c'est une très bonne idée. Je songeais à m'en procurer un de toute façon. Strapé bords en bords avec un casque sur la tête, je donne pas cher de mes vertèbres si je rencontre un arbre..
Tant qu'à y être, quelqu'un peut nous conseiller pour savoir chez qui on fait le meilleur deal ? M. Brunet en vends je crois ?..

John Cassidy 07/12/2007 20h08

While I know there'll be debate about the decision, the LDR crew has tested our HANS a few times! ;-)

There is a new model that is being discussed on SS.com that is apparently going to be $695.

Cheers! John

Flaguette 07/12/2007 23h32

Citation:

Envoyé par Catherine (Message 263405)
Cette année au LSPR, la voiture dont je co-pilotais a capoter 3 fois à environ 80-90 miles à l'heure. L'impact était brutale. Sans Hans, je serais dans une condition pas trop stable en moment. J'ai encore mal au cou et je dois faire des traitements de physiothérapie à chaque semaine.

Lorsque j'ai acheter mon HANS il y 2 ans chez TRAC Racing, le tout ma couté 1200$ avec l'installation sur mon casque.

Le tout devrait coute environ 1000$ installé maintenant.

Dis, Catherine, compte tenu de ton expérience personnelle, combien t'a RÉELLEMENT coûté ton Hans? Je veux dire le coût d'achat/installation vs ce que t'aurait potentioellement coût une perte de salaire, les médicaments, les traitements, la perte de qualité de vie, etc.

Je suis sûre que tu ne regrettes aucunement ton choix. Et je parle de choix car ce n'était nullement une obligation par règlement.

Et je suis persuadée que tu te trouves gagnante en bout de ligne...

Mélany 08/12/2007 08h18

Y a-t-il quelqu'un qui serait prêt à organiser un group buy ? Si c'est obligatoire pour 2009, y'en a un méchant paquet qui vont s'en procurer un d'ici là alors j'imagine qu'en groupe, on pourrait avoir un meilleur prix...

tintin 08/12/2007 08h58

tres bonne idee melanie,je serai in moi aussi

L.Brunet 08/12/2007 20h37

Pas juste les vertèbre

Bonjour la gang,

Le Hans protège entre autre un ligament qui tient l'aorte (grosse artère). Dans un fort impact frontal le ligament se détache, ce qui cause une méga hémoragie interne et la mort de celui ou celles qui vient de subir l'impact.

Oui, il y aura bientôt un Hans moins dispendieux, qui ne sera pas fabriqué en Carbone.

Oui, je peux vous vendre le Hans. Les marges sont très minces, donc pas vraiment possible de faire un spéciale.

Seul Hans et Stand 21 fabrique un Hans. Il y a d'autre produits sur le marché un peu bizarroïde. Stilo eux ont développé une méthode différente de l'attacher au casque. Cette méthode permet d'éliminer la possibilité que l'attache pivote au tour du "post" ce qui rend impossible de mettre la tête droite.

Ciao,

Luc

musicarlos 09/12/2007 16h27

Salut Luc.
Est-ce que tu en connais un peu plus long sur le nouveau HANS qui s'en vient ?
Date de disponibilité, aperçu du prix...
Merci !

ISRengine 10/12/2007 23h24

OH la la

Je trouve triste qu'on mélange la marque: HANS (marque de comerce comme figidaire) et un système de protection du cou et de la tête (Head & Neck Restraint System )

Un hans c'est un : Head & Neck Restraint System vendu par HANS, mais sa reste une marque de comerce

Le R3 est sertifié SF1 38.1

http://www.safedrives.com/proddetail...tRental&cat=82

ils ont un bon système de location,...

De plus en voyans les photo du bas je suis pas convaincu de l'efficacité du H&R de marque HANS sur les impact latéraux

http://www.safedrives.com/prodimages...st_Col2_lg.jpg

http://www.isaacdirect.com/images/Video/SFIBoth.mpg

http://www.safedrives.com/prodimages...comparison.pdf

http://www.safedrives.com/prodimages..._Sled_Test.pdf

Bon magazinage

Catherine 11/12/2007 00h50

Citation:

Envoyé par ISRengine (Message 263796)
OH la la

Je trouve triste qu'on mélange la marque: HANS (marque de comerce comme figidaire) et un système de protection du cou et de la tête (Head & Neck Restraint System )

Un hans c'est un : Head & Neck Restraint System vendu par HANS, mais sa reste une marque de comerce

Le R3 est certifié SFI 38.1 mais il n'est pas certifié par la FIA, donc il ne sera pas éligible au Canada en 2009.

Francois Poirier 11/12/2007 10h44

Citation:

OH la la

Je crois que toi aussi tu mélange un peu..

Le Hans n'est pas tout à fait une marque de commerce. Ce n'est pas non plus un "Head and Neck Restraint system" c'est plutot un "Head And Neck Support" device (d'où le nom HANS!).

Si tu lis le message de Luc, tu verras qu'au moins 2 compagnie fabriquent des HANS (pas des HNRS. mais bien des HANS)

Il semble aussi que le R3 n'a pas du tout bien parru aux tests de la FIA et que pour l'instant le seul système approuvé FIA soit le HANS.

Il est possible que le Hutchens Hybrid soit approuvé prochainement par la FIA par contre, mais rien n'est sur. Selon les tests, il performerait aussi bien que le HANS.

Ce n'est pas un choix à faire à la légère et personellement je prendrais avec un grain de sel tout ce qui vient de Safedrive.... J'ai rien contre eux, c'est probablement des bien bonnes personnes, mais ils sont en affaires et essaient de vendre le R3. Ils semblent partis pour faire la guerre au HANS, mais ne veulent pas donner les raisons, ce qui diminue de beaucoup leur crédibilité selon moi.

En passant, ce message est seulement mon opinion personnel, ne vous fiez pas sur moi pour les faits, je n'ai aucune compétence dans le domaine. J'ai simplement fait beaucoup de lecture sur le sujet depuis les dernières semaines.

Bidule 11/12/2007 11h01

Je ne questionne pas le modèle R3, il a l'air bien. Sauf que je ne sais pas si je serais à l'aise avec la partie qui se retrouve dans le dos.

Par contre, je me questionne beaucoup sur le vidéo qu'ils utilisent pour montrer que le HANS sort de dessous les ceintures.

Le corps avance beaucoup et les ceintures semblent être bien "lousse".

Rallystudent2 11/12/2007 13h34

en parlant de ceintures, l'utilisation du HANS peut-elle se faire avec n'importe quel ceinture 5 ou 6 points ou bien il faut utiliser des ceintures conçues spécialement pour le HANS???

corbeil 11/12/2007 20h48

Je comprend que le HANS augmente la sécurité mais ce qui m'énerve s'est l'augementation sans cesse des normes dans les réglements de sécurité. Les réglements sont consu pour avoir un minimum de sécurité mais on peut bien laissé les gens décidé eux même du niveau de sécurité dans lequel ils veulent compétitioner, surtout lorsque ça n'engage que leur sécurité personnelle.

Moi mon casque de rallye m'a couté 200$ et 150$ pour une combinaison en proban 1 épaisseur. Pour mon budget et ma sécurité je trouve que ça convenait, c'est certain qu'avoir un budget illimité j'aurait acheté un casque de 800$, plus légé et confortable, et une combinaison en nomex d'au moins 2 épaisseurs mais la vie n'est pas ainsi faite et je prend le risque consient de sortir moins en forme d'un accident.

En plus moi qui roulait dans une voiture 1984 je n'atteignais pas les mêmes vitesse et je ne prenais pas les mêmes risque qu'une équipe de haut niveau donc mes besoins en équipement de sécurité n'étaient pas les même.

Bref ils faut laissé une certaines latitudes aux équipages dans l'équipement de sécurité. Les réglements doivent établir le minimum à avoir pas la norme à suivre. Rien n'empêche un individu de se procurer des équipements qui lui offre une meilleure protection en surplus des normes minimale.

Catherine 11/12/2007 21h40

Citation:

Envoyé par Rallystudent2 (Message 263863)
en parlant de ceintures, l'utilisation du HANS peut-elle se faire avec n'importe quel ceinture 5 ou 6 points ou bien il faut utiliser des ceintures conçues spécialement pour le HANS???

Oui. Tu peux utiliser le HANS avec les ceintures 5 ou 6 points. Faut juste que tes sièges soient des sièges de course et non les sièges orginales du fabriqueur pour que tes ceintures fonctionnent bien avec le Hans. Je n'ai eu aucun problème avec l'utilisation de mon HANS dans 4 voitures différentes pendant la dernière année. :)

Pour répondre à la question concernant si le HANS débarque des ceintures comme le montre quelques photos, je vous assure que ce n'est pas le cas. Par mon expérience personnelle, après mon accident avec un impact de 80-90 miles à l'heure, je n'ai eu aucun problème avec le Hans. Il est resté en place et n'a pas boujé. Tous les compétiteurs dont je connais qui utilisent le HANS et qui ont subi des accidents graves, le HANS est resté en place. S'agit juste de bien sérer les ceintures avec le départ de la spéciale. :)

Rallystudent2 11/12/2007 21h51

merci catherine pour l'info, ça fait une dépense en moins, malgré que je suis tout à fait en accord avec les propos de corbeil. par contre, est-ce que c'est confirmé ce réglement pour 2009??

ISRengine 11/12/2007 22h15

Catherine les vids sont pour un side impact,

http://www.safedrives.com/prodimages...Comp_Chart.pdf

a 30 degré le R3, le hybride et le hybride X sont suppérieure au HANS

Les test sur le hans que j'ai envoyé sont véridique et soyez assurez que les ceintures étaient bien serré, c'est vérifié et contre vérifié, par des agences neutre.

------------------------------------------

J'ai rien contre c"est système mais je partage l'opinion de M.Corbeil, les
besoins sont pas les même pour tous.

1- CARS devrait le rendre obligatoire, par étape, seed 1.2.3, en 2009 et les autres en 2010

2- CARS devrait accepté les ''accessoire'' sfi 38.1 comme le fait déja NASCAR,
(assez spécial NASCAR coupe Nextel accepte les Hutchens hybrid et hybrid X puis CARS s'enligne pour les refusé) a talladega sa roule autrement plus vite qu'a BDC et les mures a Talladega se tasse pas beaucoup!

3- CARS aurait du faire sa dans les norme et le sugéré lorsqu'ils ont faite la demande pour les autres règlement,
----------------------------------------

F. poirié j'ai une devinette

J'ai un ami qui a un Ski-doo, l'autre un Polaris.

Lequel fais de la motoneige?

Head and Neck Support (HANS)

puis

Head and Neck Restrain système

Sont des terminologie différente mais les 2 appareil serve a la même chose

Francois Poirier 12/12/2007 13h29

Citation:

Envoyé par ISRengine (Message 263925)

puis

Je sais que je perds surment mon temps en te répondant, mais je vais te répondre par deux autres questions...

A part bombardier, existe-t-il d'autres compagnies qui font des "Ski-doo"?

A part HANS, existe-t-il d'autres cies qui font des "HANS"?

Ca va peut-être bien à la même place, mais un casque pis une tuque aussi ca va sur la tête, pourtant on mets des casques pour faire de la course et des tuques pour aller dehors quand il fait froid. :P
-----------------------------------

Puis pour une fois je suis totalement d'accord avec Philippe Corbeil, ce n'est pas toutes les équipes qui roulent à la même vitesse en rallye et chacun devrait pouvoir choisir jusqu'a quel niveau de risque il est prêt à prendre. Moi je me sentirais encore bien à l'aise avec ma Laser sans HANS, sauf peut-être à Sanair étant donné que c'est sur une piste avec des murs de ciment.

Au fait, HANS obligatoire, ca doit bien vouloir dire que les sièges de course vont aussi être obligatoires? Sinon ca serait un peu con de courrir avec un siège d'origine percé et un HANS car le risque qu'il débarque des ceintures serait alors bien présent. Le R3, avec un siège stock, on y pense même pas.

sidewayz_control 12/12/2007 21h45

Citation:

Envoyé par ISRengine (Message 263925)
Catherine les vids sont pour un side impact,

http://www.safedrives.com/prodimages...Comp_Chart.pdf

a 30 degré le R3, le hybride et le hybride X sont suppérieure au HANS

Les test sur le hans que j'ai envoyé sont véridique et soyez assurez que les ceintures étaient bien serré, c'est vérifié et contre vérifié, par des agences neutre.

------------------------------------------

J'ai rien contre c"est système mais je partage l'opinion de M.Corbeil, les
besoins sont pas les même pour tous.

1- CARS devrait le rendre obligatoire, par étape, seed 1.2.3, en 2009 et les autres en 2010

2- CARS devrait accepté les ''accessoire'' sfi 38.1 comme le fait déja NASCAR,
(assez spécial NASCAR coupe Nextel accepte les Hutchens hybrid et hybrid X puis CARS s'enligne pour les refusé) a talladega sa roule autrement plus vite qu'a BDC et les mures a Talladega se tasse pas beaucoup!

3- CARS aurait du faire sa dans les norme et le sugéré lorsqu'ils ont faite la demande pour les autres règlement,
----------------------------------------

puis

Bon un peu d'éclaircissement...

Les tests d'homologation de la SFI et de la FIA ne sont pas les mêmes. La homologation FIA comble en tout point l'homologation de SFI mais pas le contraire. Les tests FIA sont plus poussés qu'un simple test de G dans un traineau (sled)

Les procedures exactes de test de la FIA sont publics. Ceux de SFI un peu moins. De plus il faut se rappeler que la SFI est d'abords une firme privé financé par les manufacturiers. Donc tu peux avoir aucun résultat de test, tu doit te fier à ce que le manufacturier veux bien te donner.

Hutchens travaille pour obtenir les homologations FIA. Hutchens et FIA se cotoyait beaucoup apparament au PRI (Performance Racing Industry) show en Floride il y a 2 semaines.

Le HANS (on devrait dire type HANS) est l'appareil le plus reconnu mondialement même dans les terres saintes de la SFI c.à.d les USA. Moi aussi j'étais pour le libre choix du Head and Neck restraint mais CARS à décider d'aller vers l'homologation FIA à priori et évaluera les autres homologations.

Il est mieux de permettre une homologation pour ensuite en ajouter une autre que d'en permettre plus pour ensuite les retirer. Dire à ceux qui ont acheter un type d'appareil que c'est plus bon après 1 ou 2 ans ça fait beaucoup plus mal que de limiter le choix aujourd'hui

À partir de 2008 il y aura un m0del de HANS qui se vendra aux environs de 650$ Les models se rajoutent et les prix baissent.

Réponse à 1: pour Corbeil et Isrengine... On traine le lunch chez CARS (en plus avec les bancs, combinaisons, coupe-circuits...) Le HANS va être obligatoire pratiquement partout pour le 1er janvier 2008, nous c'est 2009. Les délégués médicaux de RA, NASA et CARS ont demander il y a 2 ans je crois, d'avoir le HANS obligatoire déja cette année. De plus, il y a jamais un compétiteur qui chiale quand on autorise de mettre un limitted slip de 2500$ dans une voiture de classe production.

Réponse à 2: Voir ce que j'ai écrit plus haut ou dans la terminologie résumé pas trop politiquement correct mais j'assume... ;) SFI c'est un peu broche à foin et conflictuel... société privé financé par les manufacturiers dont les normes (barèmes et procédures de test) ne sont pas publiquement disponnibles.

Réponse à 3: CARS à fait la demande et demander du feed back. Mais à un momment il faut trancher et prendre des décisions sinon on serait rendu avec des voitures de 1000HP et des cages faites un tuyau de muffler.

Ivan

sidewayz_control 12/12/2007 22h02

Citation:

OH la la

http://www.safedrives.com/proddetail...tRental&cat=82

ils ont un bon système de location,...

De plus en voyans les photo du bas je suis pas convaincu de l'efficacité du H&R de marque HANS sur les impact latéraux

http://www.safedrives.com/prodimages...st_Col2_lg.jpg

http://www.safedrives.com/prodimages...comparison.pdf

http://www.safedrives.com/prodimages..._Sled_Test.pdf

Bon magazinage

C'est des bons liens merci de les avoir posté :)

Mais pourquoi dans les test latéraux le R3 a un apuis-tête et le HANS en a pas? Voir mon post précédent... "doit te fier à ce que le manufacturier veux bien te donner"

Je ne doute pas de l'éfficacité du R3, il ne sera qu'une question de temps que le Hutchens et le R3 feront partie de la liste des HANS homologués FIA.

Ivan

ISRengine 12/12/2007 22h23

Merci Ivan pour c'est détails, j'en prend bonne note

- Dans le cas des ceintures avec les HANS (ou autre appellation) il doit y avoir des restriction des point d'atache des ceinture?

Je m'explique: certaine cage permettent d'ataché les ceintures a 1pied du siège d'autre cage attache la ceinture a niveau de la bar qui va d'une tour de shock a l'autre

Me semble que plus il y a long de ceinture entre le banc et le point d'atache plus c'est dangereux?? même si les ceinture sont serré a la même tension. Surtout lors d'un impac avec un angle

---------------------------------

Si les équipages augmente la sécurité dans leurs auto est-ce que le coûts d'inscription va descendre, vu qu'il y a moins de risque pour les assureurs parce que les équipages sont plus en sécurité

sidewayz_control 12/12/2007 23h06

Citation:

Envoyé par ISRengine (Message 264078)
Merci Ivan pour c'est détails, j'en prend bonne note

- Dans le cas des ceintures avec les HANS (ou autre appellation) il doit y avoir des restriction des point d'atache des ceinture?

Je m'explique: certaine cage permettent d'ataché les ceintures a 1pied du siège d'autre cage attache la ceinture a niveau de la bar qui va d'une tour de shock a l'autre

Me semble que plus il y a long de ceinture entre le banc et le point d'atache plus c'est dangereux?? même si les ceinture sont serré a la même tension. Surtout lors d'un impac avec un angle

Si les équipages augmente la sécurité dans leurs auto est-ce que le coûts d'inscription va descendre, vu qu'il y a moins de risque pour les assureurs parce que les équipages sont plus en sécurité

Oui tu as raison pour les ceintures... En fait c'est un ensemble. Le HANS, casque, ceintures et banc font un ensemble. L'un ne va pas sans l'autre.

Si L'ancrage des sangles d'épaules se trouve à plus de 18", il est recommander de croisé les sangles derrière le banc.

Le meilleur document que j'ai trouver pour montrer comment installer des ceitures sont ceux de schroth (qui font les ceintures Sparco d'ailleurs)

http://www.schrothracing.com/docs/Co...structions.pdf

Ivan

L.Brunet 12/12/2007 23h28

Nouveau HANS et R3

Allo!

Je n'ai pas plus d'info sur le nouveau HANS moins dispendieux. Je n'ai pas de photo. J'imagine qu'ils utiliseront des matériaux composites moins dispendieux, un peu plus pesant.... Vous avez vu la différence de poids entre le Pro et le Extra : de 6 a 8oz. (6oz= 0,17kg). Donc même si le HANS pèse 0,5kg de plus... Ça ne fera pas grande différence. C'est pas comme un casque sur la tête ou là le poids fait une grosse différence.

Le R3 !!! Dans une vidéo pour laquelle il y avait un lien sur un des post de ISEngine (je crois) Remarquez comme les ceintures étaient "loose". J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui font la promotion du R3 et je n'étais pas très impressionné. Ils ne semble pas très impartial, leur approche était un peu agressive. Et oui, je ne voudrais pas passer la journée avec ce truc dans le dos.

Philippe, la raison pour laquelle un corps comme CARS impose de tels règlements, c’est que notre sport est couvert par des assurances. CARS obtient des assurances en garantissant un certain niveau d'équipement utilisé par les participants. Puis CARS suit toujours de quelques années ce qui se passe au niveau International. Si ce genre de développement n'était pas poussé par la réglementation de CARS, (exemple extrême) nous n'aurions toujours pas de cage dans nos voitures.

Cordiales salutations,

Luc

L.Brunet 12/12/2007 23h47

Video avec le R3

J'en rajoute!

Au fait, si vous comparez le déplacement de la tête sur cette vidéo.

J'en reviens à l'utilité première du HANS. Empêcher l'Aorte de se détacher empêchant du même coup (jeux de mots) une hémoragie mortelle. Regardez comme la tête du Dummy sur la droite va en extension (on ne lui voit plus le visage) comparé à la tête du Dummy sur la gauche.

L'objectif des promoteurs du produit R3 est qu'on voit le HANS sortir de sa postion de base.

Ciao,

Luc
P.S. les gars que je connais avec le plus expérience avec le HANS c'est Stef Trahan... Il ne roulerait (encore jeux de mots) plus sans.

MOH 13/12/2007 00h53

Moi je pense que c'est une bonne décision.

Oui c'est sur que c'est un coût de plus et ça coute deja assez cher de faire du rallye. Mais moi je vois ça comme des assurances. personne n'aime ca payer pour ca mais la journée ou ton char ( de rue la, on s'entend..) est scrap ou que tu passes au feu, ben c'est vraiment le fun de les avoir pis les paiements semblent soudainement justifés.

Ça me rappelle le débat il y a quelques années sur le fait de faire du sprint sans cage et sans ceintures 5 points. Oui les stages avaient 2 km mais c'est ben en masse pour se planter. Je pense que le Hans c'est pareil, meme avec la voiture la plus lente d'un rallye, il y a moyen de se blesser sérieusement, pas besoin de rouler a 160km/h pour que ça serve.

Des erreurs de pilotage ou des bris mécaniques, tout le monde peut en avoir et si ca peut empecher de se blesser ou réduire les blessures dans une sortie de route.. tant mieux, la santé y'a rien de plus précieux.

Et je dois dire que je respecte et je comprends les opinions de ceux qui trouvent ca trop ou qui voudraient avoir le choix. Mais bon, les assurances ont le gros bout du baton....

Personnellement, j'ai deja le mien depuis un bout et je suis content de l'avoir. Je me sens déja plus safe en rallye que sur l'autoroute avec tous les imbéciles qui font des manoeuvres dangereuses une après l'autre sans se soucier de personne. Ben avec le Hans, ça va etre une coche de plus.

Et juste comme ca, ce qui m'a convaincu, c'est le video de Mr Cassidy au rallye chez Tim O'neil quand il fonce de face dans un arbre, il portait un Hans mais pas son co-pilote. Au ralenti la différence de mouvement entre les 2 têtes est assez grande...j'avais presque mal pour le co-pilote...

c'était mon opinion et elle n'implique que son auteur....

ShoZ 13/12/2007 09h54

C'est vrai qu'un HANS c'est dispendieux mais ce l'ai quand meme moins que....

Fauteuil roulant motorisé
3 000,00 $
Annonce 655198

Fauteuil roulant motorisé de marque Jazzy. Batteries neuves et chargeur intégré. Siège orthopédique Flofit avec support dorsal. Dossier inclinable électrique. Roue supplémentaire et pneu de rechange neufs. Système d'attache de rétention EzLock complet. Peu d'usure. Inspecté en mai 2007.

Et ça c'est usagé, Le HANS est neuf!

Mais je trouve quand même que Monsieur Corbeil a raison.

michael lavoie 13/12/2007 09h54

Citation:

Envoyé par L.Brunet (Message 264092)
J'en rajoute!

Au fait, si vous comparez le déplacement de la tête sur cette vidéo.

J'en reviens à l'utilité première du HANS. Empêcher l'Aorte de se détacher empêchant du même coup (jeux de mots) une hémoragie mortelle. Regardez comme la tête du Dummy sur la droite va en extension (on ne lui voit plus le visage) comparé à la tête du Dummy sur la gauche.

L'objectif des promoteurs du produit R3 est qu'on voit le HANS sortir de sa postion de base.

Ciao,

Luc
P.S. les gars que je connais avec le plus expérience avec le HANS c'est Stef Trahan... Il ne roulerait (encore jeux de mots) plus sans.

Sur le vidéo, les ceintures sont vraiment lousse, il n'y a pas de doute. je pars jamais un stage lousse à moitié de ce que les mannequins le sont.

Mon portefeuille dit non pas encore, et ma raison (voir ma ptite famille) dit c'est un bonne idée.

Si jamais quelqu'un pogne quelque chose de pas trop cher en 2008, tenez-nous au courant sur ce forum, on pourait peut-être ce faire un group-buy comme on avait fait avec les ceintures et les casques.

rochefort 13/12/2007 10h24

Pour ceux qui veulent davantage d'information, voici de la SAE quelques études (comme toujours vérifier qui est l'auteur du document...certaine fois on a des surprises, même avec SAE):

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2002-01-3306

http://www.sae.org/servlets/productD...PROD_CD=860199

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2002-01-3304

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2004-01-3516
(Ce test est pas mal le même que le 3304)

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2004-01-3513

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2004-01-3515

http://www.sae.org/servlets/productD...PROD_CD=983060

http://www.sae.org/servlets/productD...D=2006-01-3631

http://www.sae.org/technical/papers/2006-01-3629

Je ne les ai pas tous lu encore, mais à première vue ils semblent pertinents.

evo IV 13/12/2007 18h56

Moi la seule chose que je peux dire, après mon expérience du banc de glace au rally cross ( Accident frontal assez sévère merci ) avec Chloé il n'étais plus question que ma co pilote ce réassise sans Hans dans l'auto de course, et pour cette année si j'en refais je vais en faire l'acquisition. En passant qui est ou sont distributeur.

Bonne décision de CARS je crois, et je comprends le problème de grosseur de véhicule mais ne me faite pas accroire qu'un Swift ( sans insulter personne ) dans la grand ligne droit au BDC ne vas pas assez vite pour détruire des vies. ces biens de ça qu'ont parle, protéger des vies dans le fond.

Sylvain

sidewayz_control 13/12/2007 21h30

Nouveau HANS à 695$ US

http://www.rallysport.ca/

Ivan

sentra92 14/12/2007 08h13

Salut tout le monde je viens d'avoir plusieurs copies conforme (envoyé aux membres de Cars ) d'on une de ACP s'adressant au board de Cars sur les nouveaux règlements pour 2008 et 2009 . C'est un peut long mais ça va rèpondre à tout vos questions .

Jim-

on #1 - US competitors competing on RA licences will
be able to use devices acceptable in RA even when
competing in Canada. US competitors competing on CARS
licences will have to conform to CARS rules regarding
head-and-neck restraints. I doubt that many, if any,
US competitors are going to be deterred by this. The
bottom line is that if they want to score championship
points in Canada, they're going (in 2009) to have to
have a head-and-neck restraint acceptable to CARS. If
they don't care about championship points, then they
can compete on their RA licence and wear whatever RA
will accept. Note that US competitors competing on RA
licences in Canada in 2008 should, in theory, be
wearing a head-and-neck restraint, even though you Jim
(if you're competing in Canada on a CARS licence)
won't have to.

on #2 - are you aware of anyone in Canada who bought a
non-FIA certified device in anticipation of 2008? If
there is someone, I should like to know, as you are
correct that these people could feel disenfranchised.
But I don't see any legal action possible on this.

On the points of process and liability - I am the
first to argue that competitor input and consultation
is vitally important. In an ideal world, we would have
a referendum on everything.

On head-and-neck restraints, though, if we did not
adopt a rule by 2009, CARS could be accused of
actually lagging behind international standards and
that, more than anything, could open CARS to possible
liability. It has to happen or else a basilar skull
fracture could end rallying in Canada for us all.

And even though I am on the Rules Committee also - and
regard it as a very important body - the Rules
Committee is an advisory committee to the Board. At
the end of the day, the Board can take or leave any
advice the Rules Committee gives, although I can tell
you that in the vast majority of cases the Board
defers to the experience and time invested by the
Rules Committee. And I can also tell you that there
was much discussion of head-and-neck restraints on the
Rules Committee and that the current recommendation
flow in part from that discourse.

But I hear what you're saying, Jim. Head-and-neck
restraints are expensive. I'm seeing HANS at $895CDN
and the cheapest SFI alternative that anyone has shown
me is $750 each. Two head-and-neck restraints of any
type cost more than my first rally car cost me. I
don't know what to say to that, except that I'd rather
err on the side of requiring too much protection, do
everything we can to keep everyone alive, and protect
CARS, organizers, events, and all the individuals
involved from liability by being on a reasonable
standard, comparable internationally.

But I do wish it were less expensive. Although, to put
it in perspective, a HANS device is about the cost of
5 new rally tires.

I'm told that the problem with basilar skull fractures
- that is, when the tendons and ligaments of your neck
pull the back part of your skull off - is that either
the skull stays intact and you're fine, or the skull
pulls off, you bleed out your head, and you're dead.
Here's Tanner - winner of the X Games - crashing as
the next car on the road behind me at Colorado 2006.
Watch his head and look at his visor - he broke it on
the gearshift knob. And on the next event, he was
wearing a restraint:

http://flatironsrally.typepad.com/fl...i_ve_getc.html

He showed me the video at the banquet afterwards, and
I too was wearing a restraint by the next event.

ACP

--- "Robert James C. Stevens" <bobjim@allstream.net>
wrote:

> I agree with the concern expressed by Clinton. The
> HANS only rule has significant impact on various
> groups. Most obviously Canadian competitors that if
> only FIA certification is the rule, have little or
> no choice in terms of what they will be required to
> pay for.
>
> It also impact two other groups:
>
> # 1 - U.S. competitors that have non FIA devices
> that are acceptable to Rally America (SFI 38.1
> certified - there are currently several of these).
> As the CARS rule now stands for 2009, these
> competitors can not compete in Canada without
> replacing their SFI approved devices with HANS.
> This is a terrible blow to these competitors and I
> suspect to the organizers of Canadian events that
> are not going to get many of these U.S. competitors.
>
> # 2 - Canadian competitors that compete in RA events
> that have purchased SFI 38.1 devices for 2008. That
> investment is effectively a complete loss beyond
> 2008 for these competitors.
>
> Some of us waited for the proposed rule changes sent
> to the community several months ago before we made
> major investment decisions - such as buying the SFI
> 38.1 devices. As there was no mention at all of H&N
> devices in the proposed changes sent to competitors,
> and as it was the announced policy of CARS to send
> all proposed rule changes out to the community, we
> relied on this and assumed that we were safe in
> making these investments. I believe that relying on
> the published rule change methods and that there was
> absolutely no meniton of this requirement at any
> time prior to the CARS Board pushing it through,
> allowed competitors to reasonably assume that they
> would not have to purchase a FIA approved device.
> The CARS Board, through the procedure that they have
> followed with this change, including bypassing their
> own Rules Committee on this, have created
> significant cost consequences for members, U.S.
> competitors (if they choose to still compete in
> Canada), and organizers as mentioned above. While I
> personally support the move to H&N restraints, I
> believe that the way the CARS Board has proceeded
> with this, is at best, extremely poorly thought out
> and executed from a procedural basis. It could well
> expose CARS to legal action for losses suffered by
> competitors and others as result of the Board's
> actions.
>
> CARS, unlike Rally America, is a membership
> organization (regardless of the strange structure).
> Members of the Board, have both a moral and legal
> responsibility, to work for the best interests of
> the CARS members, and to ensure that CARS policies
> (including rules) reflect the opinions of the
> majority of its members. The way that this has been
> handled, the Board has not considered the opinions
> of its members (other than the 7 or 8 that were
> included in the discusions at the Board meetings) in
> this matter. In light of evidence to the contrary,
> with regard to this matter, one might question
> whether members of the Board have fulfilled their
> moral and legal responsibilities to the CARS
> members.
>
> Jim Stevens
>
>
>
> ----- Original Message -----
> From: Clinton O Holter
> To: Andrew Comrie-Picard
> Cc: licensed drivers
> Sent: Thursday, December 13, 2007 8:14 PM
> Subject: Re: [licensed-drivers] HANS and seat
> rules changes,updates on discussions
>
>
>
> A little "Hear Say" about the
> possible (or not) FIA certification of devices other
> than the HANS:
>
> "...... talked to Trevor Ashline
> (R3 Inventor) about the FIA Homologation of his
> devices on Tuesday.
> The FIA moves slow. It's not going
> to happen with the R3. It does look like it will
> happen with the Hybrid though sometime in 2008.
>
> Other FIA ASN (Austrailia I
> believe) have obtained permision from the FIA to use
> SFI 38.1 certified devices in the race series there.
>
> Maybe CARS and Canadas ASN can
> provide the same thing in 2009 so you and I can use
> our R3s"
>
>
>
> So it looks like if CARS implements the FIA/HANS
> only rule for 2009 ..... us owners of R3s (etc) will
> be forced to buy a HANS (or Hutchins Hybrid ....
> Yuck) ....
> ..... unless CARS also changes the requirement for
> people to be CARS members to compete and earn
> championship points ?
> (and allows R.A. licensed competitors to
> wear their SFI cert'd devices ? )
>
>
> Has CARS spoken with the FIA about
> the possibility of using SFI 38.1 certified devices
> ?
>
>
>
>
>
>
>

fragrally 14/12/2007 08h43

vue l importance de se sujet , esque se serait possible d'avoir une version en francais , mon anglais n etant pas encore au poin;):)

Mélany 14/12/2007 14h26

Si le club achetait des HANS pour location, est-ce qu'il y en a qui serait intéressé à louer ?

Il y a plusieurs équipes qui ne font qu'un rallye ou deux par année alors si ça intéresse plusieurs personnes, je pourrais faire la demande auprès du club.

Fuseau horaire GMT -4. Il est actuellement 05h20.