Ford : La Focus électrique en 2011

NOUVELLES par Paméla Egan, October 25, 2010

{mosimage}Ford lancera sa Focus entièrement électrique dès la fin de 2011. La Focus est l'un des 5 véhicules électriques de Ford qui verront le jour au cours des 3 prochaines années en Amérique du Nord et en Europe. Elle sera construite à l'usine d'assemblage Ford du Michigan. La Focus électrique n'émet aucun gaz polluant et n'utilise pas d'essence puisqu'elle fonctionne sur des batteries au lithium-ion.

La voiture se branche dans une prise électrique standard grâce à une fiche standard à 3 branches. Le câble d'alimentation de 120 V mesure 25 pieds (7,6 m), ce qui évitera l'usage d'une extension électrique. Une station de recharge maison de 240 V sera également offerte en option. Une charge complète de la batterie devrait prendre entre 6 et 8 heures si le véhicule est branché sur le 240 V, alors que plus de 12 heures seront nécessaires pour recharger la voiture sur le 120 V. Une fois la voiture entièrement chargée, elle offrira une autonomie sur une distance allant jusqu'à 100 miles (environ 160 km).

Le constructeur estime qu'un propriétaire de Ford Focus électrique rechargera son véhicule 2 à 4 fois par jour en moyenne. Comme la fiche électrique sera manipulée de nombreuses fois, une attention particulière a été portée sur celle-ci. Yazaki, un partenaire dans cette aventure électrique, a d'ailleurs testé l'ensemble des câbles d'alimentation et des prises afin que le tout soit bien conçu et durable. Les spécialistes ont étudié avec soin l'ergonomie de la fiche ainsi que l'emplacement de la prise sur le véhicule.

« Nous avons essayé différentes formes de fiche d'alimentation en nous inspirant du bâton de hockey et du fer à friser, mais nous avons constaté qu'une fiche du même diamètre que le manche d'une raquette de tennis convenait le mieux pour la majorité des utilisateurs », a expliqué Cary Diehl, ingénieur en ergonomie chez Ford.