Ford Fusion Sport 2018 — Musclée et civilisée

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, avril 22, 2018

APPRECIATION DE: Ford - Fusion sport 2018

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

La Fusion, comme son nom l’indique, se fond dans le paysage automobile. Lorsqu’on prend le temps de l’admirer, on apprécie ses lignes, mais elle n’attire pas le regard au premier coup d’œil comme le fait une Mustang par exemple. Pourtant, la Fusion Sport 2018 a de quoi en découdre avec la Mustang Ecoboost et pas mal d’autres voitures plus clinquantes. Préparez-vous à des surprises!

2017 Ford Fusion Sport Contrairement à la pratique courante de plusieurs constructeurs d’ajouter la mention « Sport » à n’importe quel modèle de sa gamme équipé de jantes de plus grand diamètre et de pare-chocs plus agressifs, la Fusion Sport 2018 mérite véritablement son qualificatif « Sport ». Nos voisins américains et canadiens anglais ont un terme pour ce genre d’automobile : un sleeper. C’est à dire une berline en apparence assez ordinaire, mais qui cache une mécanique à faire rougir d’envie un coupé sport.

Une accélération 0-100 km/h surprenante pour une berline à l’air discret!

La Fusion Sport est non seulement la plus puissante et la plus rapide de sa catégorie, elle peut également laisser dans son sillage une Mustang Ecoboost – et son conducteur ébahi –  lors d’un sprint 0-100 km/h qu’elle réalise en à peu près 5 secondes. Pas mal, pour une berline qui se fait à peine remarquer!

Un habitacle de qualité

2017 Ford Fusion Sport La Ford Fusion Sport 2018 n’est pas que rapide. Elle possède les mêmes qualités que les autres versions de la gamme. La position de conduite est confortable, quoique la visibilité est perfectible dû à la forte inclinaison du pare-brise et par conséquent à l’éloignement des piliers « A ». En même temps, cette critique est applicable à bon nombre de modèles récents puisque le style qui prévaut en ce moment ne valorise pas les grandes surfaces vitrées et la visibilité. Qu’à cela ne tienne, calé dans le siège conducteur on se réjouit de la qualité de l’assemblage et des matériaux utilisés. Le volant tombe bien en main et la nacelle des instruments a fière allure.

On aimerait en dire autant des contrôles de la sonorisation et de la ventilation, mais les touches affleurantes de ce gros pavé noir satiné sont toujours aussi déplaisantes à utiliser. Non seulement il faut quitter la route des yeux pour savoir où on pose le doigt vu l’absence de relief des boutons, mais la sensibilité nécessaire à l’activation semble varier d’un moment à l’autre. Il faut parfois répéter le tapotement si le premier n’est pas assez ferme, tandis qu’une petite irrégularité de la route qui nous fait trembler la main alors qu’on s’apprête à appuyer peut tantôt provoquer une répétition de la même commande. Agaçant. Réintroduisez de vrais boutons s.v.p.

Passe-partout

2017 Ford Fusion Sport Interior La Ford Fusion Sport 2018 s’adapte à l’humeur de son conducteur. L’habitacle douillet ainsi que le coffre de bonne dimension permettent d’amener à bon port famille ou amis golfeurs. Contrairement à ses rivales japonaises, la Fusion Sport donne l’impression d’être plus dispendieuse qu’elle ne l’est en réalité et on est pas si loin d’une Lincoln au rabais tout compte fait. Lorsqu’on a envie de s’amuser un peu, le (trop?) puissant moteur répond toujours présent. La transmission automatique s’exécute de manière efficace et distribue la puissance aux roues qui la demande, à l’avant ou à l’arrière puisque le rouage intégral est au programme. Ça aussi ça ajoute au plaisir et il suffirait que la direction soit un peu plus communicative pour qu’on lui soupçonne une influence européenne. Mais ce n’est pas le cas.

Si vous trouvez les berlines japonaises mornes, les allemandes excitantes, mais trop onéreuses à l’achat comme à l’entretien, alors la Ford Fusion Sport 2018 pourrait être la voiture qu’il vous faut.

Fiche technique de la Ford Fusion 2018

  • Prix de base : 28 925 $
  • Prix du modèle essayé : 43 288 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : 6 cyl. en V, DACT, 2.,7 L, turbocompressé, 325 chevaux, 350 lb-pi de couple
  • Transmission : automatique, 6 rapports