Ford Focus Électrique 2014 — La fin de l’essence?

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juillet 26, 2014

APPRECIATION DE: Ford - Focus electrique 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

On l’a probablement tous déjà dit un jour : « Bon Dieu que je roulerais en voiture électrique, fini l’essence! ». Les voitures entièrement électriques sont non seulement rarissimes, elles ne sont pas toutes bien pratiques non plus. Alors que la Smart et la i-Miev sont trop petites pour plusieurs, le Tesla est hors de portée de la majorité des bourses. Voici maintenant que Ford propose une version électrifiée de sa Focus, serait-ce la révolution que l’on attendait?

Un siècle après le Modèle T qui a motorisé le peuple, pourquoi la marque à l’ovale n’électrifierait pas l’automobile de façon massive? C’est beau rêver. Concrètement, les chiffres laissent peu de place à ce scénario : tout juste un peu plus de 100 kilomètres d’autonomie et un prix de détail dépassant les 35 000$. Maintenant, pour ceux qui sont confortables avec ces données, je dois bien avouer qu’elle est d’utilisation facile et agréable.

En termes de style, la Focus électrique contraste avec la Chevrolet Volt qui semble toute droite sortie d’un film de science-fiction. Par contre, cette dernière a l’avantage indéniable d’être à l’abri des pannes grâce à sa génératrice à essence.

2015 Ford Focus Electric Chez Ford, on s’adresse à une clientèle qui souhaite rouler de façon écologique, mais sans nécessairement le crier haut et fort. On se rappellera que la même approche avait été prise dès la première génération de la Fusion hybride qui ressemblait à s’y méprendre à la version à essence et qui contrastait avec les Prius et Insight. De toute façon, la Focus est déjà assez joliment tournée, pourquoi la changerait-on du tout au tout?

En toute transparence

La Ford Focus Électrique 2014 ne se démarque pas plus d’une voiture traditionnelle par sa conduite que par son apparence. Derrière le volant, on enfonce le bouton de démarrage… et puis rien. Pour savoir si le véhicule est en marche, il faut s’en remettre à la portion de gauche de la nacelle des instruments où s’affiche alors le message « prêt à conduire ». C’est simple, mais si on ne porte pas attention, on se retrouve avec le sélecteur de vitesse en position « D » et un véhicule qui refuse de bouger faute d’être en marche.

2015 Ford Focus Electric Sur la route, la Ford Focus Électrique 2014 propose des performances tout à fait adéquates. À vrai dire, l’accélération initiale est impressionnante. Par ailleurs, puisque la vitesse de pointe est de 135 km/h, les reprises de 100 à 120 km/h ne sont pas tout à fait des plus énergiques, mais ça ne pose jamais problème.

Malgré un certain embonpoint causé par les lourdes piles, la Focus Électrique tient la route et se montre neutre en virage. Le roulis est discret et si la limite d’adhérence est atteinte, c’est davantage la faute des exécrables pneus Michelin Energy Saver. Ces savonnettes ne réinventent rien. Si elles permettent d’économiser de l’énergie avec une faible résistance de roulement, c’est simplement parce qu’elles ont une très faible adhérence. Si vous n’êtes pas à quelques kilomètres d’autonomie de mettre votre vie en danger, garnissez les jantes de votre Focus Électrique de pneumatiques de qualité et vous l’apprécierez à juste valeur.

Des batteries dans le placard 

2015 Ford Focus Electric Comme rien n’est parfait, la Focus Électrique ne peut posséder toutes les qualités de la Focus régulière en ne consommant pas la moindre goutte de pétrole.

Outre l’autonomie qui est restreinte et le prix qui est à la hausse, la Focus Électrique se distingue par un coffre grandement handicapé. La capacité est diminuée d’environ 250 litres, mais ça tombe bien; vous n’allez sûrement pas en vacances très loin…

Fiche technique de la Ford Focus Électrique 2014

  • Prix de base 15 164 $ 
  • Prix du modèle essayé : 37 864 $ 
  • Entraînement : traction 
  • Moteur : électrique, 143 chevaux, 184 lb-pi de couple 
  • Boîte : directe, rapport unique