Ford Fiesta ST 2014 – Discrète bombinette

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, avril 17, 2014

APPRECIATION DE: Ford - Fiesta st 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteCertains constructeurs automobiles font dans le tape à l’œil plus que d’autres. Le pire, c’est que bon nombre de véhicules jouant les « m’as-tu-vu » n’ont pas même le ramage s’apparentant à leur plumage. Avec sa Fiesta ST, Ford a fait tout le contraire. La Fiesta régulière ayant déjà une gueule passablement agressive, on n’a pas cru bon d’ajouter un ensemble d’effet de sol clinquant ou un aileron ridicule.

La Ford Fiesta ST 2014 se démarque d’une Fiesta plus sage par son bouclier avant revu, ses jantes de gros diamètre et ses insignes « ST » rouges à l’avant et à l’arrière. Pour l’œil non averti, il s’agit d’une tranquille sous-compacte comme les autres. Bien que Ford fabrique aussi des versions hautes performances des Focus et Mustang, il est intéressant de constater qu’ils n’ont pas oublié de diaboliser aussi au passage la plus petite de leurs voitures. C’est pourtant logique : si on veut favoriser le comportement routier, on débute avec une base légère. Alors que d’autres manufacturiers comme Honda n’ont jamais proposé une Fit Si, Nissan une Versa SER ou Mazda une Speed2, Ford a injecté tout près de 200 chevaux à sa petite Fiesta de tout juste 1200kg. Sur papier, c’est du bonbon.

Conduite délicate

2014 Ford Fiesta ST La Ford Fiesta ST 2014 est capable de solides performances, à condition que son conducteur soit bien alerte. Contrairement à la Mercedes-Benz CLA essayée la semaine dernière qui est elle aussi une traction de 200 chevaux, la Ford Fiesta ST ne parvient pas à passer sa fougue au bitume sans que la direction se déchaîne sous l’effet de couple. À haut régime, aux derniers instants avant de changer de rapport, le volant peut se braquer brusquement à 2 ou 3 reprises de chaque côté. Les deux mains sur le volant sont évidemment nécessaires.

Une Fiesta qui a du PEP

2014 Ford Fiesta ST Grâce à la turbocompression, le petit 4 cylindres de 1,6 litre est bien en vie et la sonorité de son échappement n’est pas vilaine. Au sujet du son, celui de la route est très présent. L’insonorisation ne semble pas avoir été améliorée par rapport à la Fiesta régulière, ce qui aurait mérité d’être fait étant donné que les pneus à profil bas sont plutôt bruyants. Le bruit de vague au passage d’une flaque d’eau est si présent, qu’on est surpris de ne pas être trempé.

Pour peu que l’on soit vigilant, la Fiesta ST offre de solides performances. La suspension sèche invite à prendre les virages à vive allure et l’adhérence est phénoménale. Le poids y est évidemment pour quelque chose. Il contribue aussi, de concert avec les gros étriers, à ce que la Fiesta ST s’immobilise en un rien de temps.

À l’étroit

ford-fiesta-st-2014-05 L’habitacle de la Ford Fiesta ST 2014 reprend évidemment les grandes lignes de la Fiesta de base, mais non sans quelques améliorations. Ce qui saute aux yeux, ce sont les sièges Recaro aux places avant. Si votre fessier pouvait parler, il aurait certainement bon nombre d’éloges à leur endroit. Ils sont très enveloppants, assez pour que l’on se sente un peu à l’étroit, mais le rembourrage n’a pas été oublié pour autant. Du sport et du confort, que demander de plus? Qu’ils soient chauffants peut-être? Ils le sont aussi.

La finition est au-dessus de la moyenne de la catégorie des sous-compactes, mais si on se fie plutôt au prix, il y a des voitures qui en offrent davantage. C’est toujours le risque avec une version aux stéroïdes d’un modèle de grande série. Prenez l’Impreza de Subaru par exemple qui s’oppose sans gêne à ses concurrentes à 20 000$, mais qui paraît terriblement pauvre en version STi si on compare son habillage intérieur à celui d’autres voitures de 45 000$. Heureusement pour la petite Fiesta, l’écart n’est pas aussi grand et elle s’en sort plutôt bien.

Comme je l’avais écrit avant sa sortie, la Fiesta ST a presque tout pour réussir. Après en avoir pris le volant, j’en suis encore plus convaincu. La tenue de route est exemplaire, le châssis répond parfaitement, la puissance est là… et il ne manque qu’un rouage intégral pour réellement faire un malheur. Subaru et Mitsubishi bénéficient des succès de leurs voitures de course à 4 roues motrices pour vendre des versions de route vitaminées… à 4 roues motrices également!

2014 Ford Fiesta ST Ford pourrait faire de même puisque des Fiesta de rallye sont équipées d’un rouage intégral à prise constante et qu’elles suscitent beaucoup d’engouement. Malheureusement, le consommateur n’y a pas accès.

Si Ford doute de la demande pour une éventuelle version, il suffit de faire une recherche sur la toile avec les termes « Fiesta awd » pour découvrir que de nombreux clients potentiels la réclament.

Fiche technique de la Ford Fiesta ST 2014

Prix de base 13 664 $

Prix du modèle essayé 26 664 $

Entraînement : Traction

Moteur : 4 cyl, DACT, 1,6 L turbocompressé, 197 chevaux, 202 lb-pi de couple

Boîte : manuelle, 6 rapports