Ford F-150 – De nouvelles caractéristiques pour une performance de longue durée

LES GUIDES par Rédacteur invité, December 20, 2016

Présenté par Ford

Complètement remanié pour l’année-modèle 2015, le Ford F-150 poursuit sur sa lancée avec de nouvelles fonctions et des moteurs EcoBoost efficaces et efficients. Pensé pour vous servir longtemps, le camion profite d’une carrosserie en alliage d’aluminium de qualité militaire haute résistance et d’un cadre en acier à forte résistance redessiné, ce qui lui assure une robustesse supérieure et une performance de longue durée. Et ce n’est pas tout, la gamme diversifiée du F-150 se distingue par un éventail de caractéristiques exclusives à la catégorie qui sont destinées à faciliter la vie des propriétaires de camions, comme le système Pro Trailer Backup Assist avec lequel garer une remorque ou une roulotte est un jeu d’enfant. 

Plus robuste que jamais 

Ford Accelerates Carbon Fibre Research to Drive Innovation in Ma Le Ford F-150 repose sur un vrai châssis de camion, mais celui-ci a été complètement redessiné pour le rendre plus robuste et plus léger que jamais. Pour la conception de la carrosserie, Ford a utilisé des alliages en aluminium robustes, de calibre militaire, ce qui réduit le poids et augmente la résistance aux bosses, aux rayures et à la corrosion. Il s’agit du même calibre utilisé dans l’industrie aérospatiale, du transport et de l’énergie. Le châssis est fabriqué d’acier à haute résistance à 78 % alors que celui du modèle précédent n’en comportait que 23 %. Il est aussi plus léger de 60 lb (27 kg). 

L’équipe d’ingénierie a réussi à diminuer considérablement le poids du Ford F-150. Cette perte de poids se traduit par une amélioration de la capacité de charge, de remorquage, et contribue à des accélérations plus rapides et des freinages sur une plus courte distance. De plus, elle aide à diminuer la consommation de carburant. Au total, le F-150 a perdu 318 kilos (700 lb). 

Avant sa commercialisation, le camion a dû faire ses preuves en laboratoire, sur les pistes d’essais du constructeur, sur les routes publiques, sur des terrains difficiles, et à des températures allant de 40 degrés sous zéro à 49 degrés Celsius. Pendant cette période, Ford l’a mis à l’épreuve avec une remorque et des charges lourdes dans différentes conditions, sur des millions de kilomètres — seize millions, en fait. 

Des capacités à toute épreuve 

Ford Accelerates Carbon Fibre Research to Drive Innovation in Ma La gamme F-150 se décline dans les modèles (XL, XLT, LARIAT, King Ranch® et Platinum) ainsi qu’en une variété de moteurs, de configuration de boîtes et de cabines pour répondre aux besoins variés des acheteurs. Équipé du moteur V6 de 3,5 L optionnel de la famille EcoBoost®, le Ford F-150 peut tracteur jusqu’à 5 533 kg (12 200 lb). D’autre part, le moteur V6 EcoBoost® de 2,7 L, proposé de série sur le modèle Lariat et en option sur certains modèles, offre la plus faible consommation d’essence de la catégorie – 12,3 L/100 km en ville, 9,2L/100 km sur route et 10,9L/100 km combinée sur les modèles à 2 roues motrices, une puissance de 325 chevaux et un couple de 470 lb-pi – tout en fournissant une capacité de remorquage maximale de 3 855 kg (8 500 lb).  

La gamme de motorisations comprend également un V6 de 3,5 L et un V8 de 5 L à technologie avancée de distribution jumelle commandée par arbre à cames à variable indépendante (Ti-VCT) conçu pour optimiser la puissance et l’efficacité énergétique. Un ensemble moteur à combustible gazeux GNC/propane permettant une conversion vers le gaz naturel comprimé (GNC) ou le gaz propane liquéfié est offert en option sur le V8. 

Aussi capable hors des sentiers battus, le F150 peut être doté du système électronique de passage des rapports à la volée (ESOF). Le système ESOF permet au conducteur de choisir, selon les conditions de conduite, deux modes à traction à 4 roues (4×4 basse ou élevée) ou d’opter pour le mode à 2 roues motrices. Pour une traction supérieure, le différentiel arrière électronique offert en option verrouille complètement et simultanément les deux roues arrière. Conçu pour les amateurs de conduite tout terrain, l’ensemble hors route FX4 optionnel sur les modèles, comprend plusieurs caractéristiques spécifiques à la conduite sur des terrains difficiles, notamment le différentiel arrière à verrouillage électronique, le système de contrôle en descente des amortisseurs mis au point pour les conditions hors route, des plaques de protection pour le réservoir de carburant, la boîte de transfert et le différentiel avant. 

Des solutions novatrices pour tous les types d’acheteurs 

2015 Ford F-150 BoxLink Cargo Management System Le Ford F-150 offre de solutions ingénieuses et novatrices à tous les types de propriétaires de camion. En outre, près d’une douzaine de caractéristiques exclusives dans la catégorie des camions pleine grandeur sont proposées sur le Ford F-150.  

La liste d’options comprend quatre genres d’éclairage à DEL, chacun ayant été pensé pour répondre aux besoins des utilisateurs et à leur sécurité, tout en rehaussant l’allure du véhicule. L’éclairage comprend les phares avant à quatre faisceaux et les feux arrière à DEL qui fournissent une visibilité supérieure la nuit et un éclairage plus lumineux que les phares traditionnels. Par ailleurs, les gens qui utilisent leur véhicule pour le travail à l’extérieur ou les campeurs apprécieront les rétroviseurs latéraux à projecteur DEL qui procurent un éclairage d’appoint supplémentaire autour du camion après le coucher du soleil. La caisse, le hayon et même l’habitacle peuvent également être équipés d’un éclairage DEL.  

Les travailleurs trouveront aussi leur compte avec le séparateur de caisse, le pratique marchepied escamotable pour accéder à la boîte ou le système BoxLinkMC , tous les trois offerts en option. Le système BoxLinkMC inclut des supports métalliques et des points d’ancrage sur mesure qui permettent de sécuriser du matériel dans le plateau de chargement.   

Les amateurs de plein air et d’aventures n’ont pas été oubliés et apprécieront les rampes de chargement escamotables, conçues pour faciliter le chargement des VTT, des motocyclettes, et même des tondeuses. Plusieurs accessoires et caractéristiques leur permettront de personnaliser leur véhicule selon leur style de vie. 

Garer une roulotte n’aura jamais été aussi facile 

All-New Pro Trailer Backup Assist for 2016 Ford F-150 Garer votre roulotte est pour vous une tâche ardue? À l’aide du Pro Trailer Backup Assist, même les conducteurs les moins expérimentés pourront reculer et garer facilement une remorque ou une roulotte. Il suffit de tourner un bouton pour indiquer au système l’amplitude de virage de la remorque. Pro Trailer Backup Assist oriente automatiquement le camion pour faire tourner la remorque ou la roulotte dans la direction souhaitée. De plus, le système peut limiter la vitesse du véhicule afin d’améliorer le confort et le contrôle sur différents types de chaussées. Il est offert de série sur certains modèles. 

Le Pro Trailer Backup Assist est le complément idéal à l’Assistance d’attache dynamique, une caractéristique exclusives dans la catégorie. Ce système, qui fonctionne de concert avec la caméra de recul, est offert en option et de série sur certains modèles. Il affiche une ligne de visibilité sur l’écran du tableau de bord pour aider à diriger la boule jusqu’à l’attelage de la remorque. Notez que la fonction de stabilisation de remorque est offerte de série sur tous les modèles. Selon le moteur choisi, la capacité de remorquage est de 5000 à 12 200 lb. La gamme comprend une sélection de moteurs pour satisfaire les plus difficiles, incluant deux motorisations EcoBoost.  

La sécurité est aussi au rendez-vous

2017 Ford F-150 XLT Le Ford F-150 est équipé de systèmes de sécurité passifs et actifs de pointe en équipement de série. En plus du système Pro Trailer Backup Assist, l’équipement de sécurité optionnel inclut notamment l’assistance au stationnement qui vous aide à choisir une place de stationnement et à garer le véhicule en parallèle ainsi que la caméra à 360 degrés avec écran à vue divisée – une primeur dans la catégorie – qui facilite la conduite dans les espaces restreints ou en conduite tout terrain.  

Parmi les technologies livrables, on compte également le régulateur de vitesse adaptif, l’avertissement de changement de voie à trois modes et le système d’information sur les angles morts BLIS® avec alerte de trafic transversal qui informe le conducteur par un signal lumineux dans le rétroviseur lorsqu’il détecte la présence d’un autre véhicule dans l’angle mort pendant la conduite ou la marche arrière.