Fin de Saturn au Canada, mais pas aux É.-U.

ACTUALITÉS par Sylvie Rainville, septembre 1, 2009

Saturn ne fait pas partie de Nouveau GM.  Le Groupe automobile Penske (PAG), basé au Michigan, a signé une entente d’acquisition en juin dernier. Mais après analyse, l’entreprise a décidé de limiter la vente des véhicules de la marque aux États-Unis seulement. 

Après la faillite, le constructeur a fait le ménage, ne conservant que quatre marques : Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC. Les concessionnaires des divisions éliminées devront fermer leurs portes d’ici la fin de l’année.  Mais dans le cas de Saturn, certains avaient encore espoir que la marque survivrait chez nous.  Cependant, le groupe PAG a évalué que la distribution au Canada poserait problème. 

Par ailleurs, il faut mentionner que Penske n’est pas un constructeur automobile, mais bien un distributeur qui détient plus de 250 franchises automobiles représentant quarante marques ainsi qu’une quarantaine de centres de réparations dans le monde.  GM continuera la production jusqu’en 2011. Ensuite, PAG devra s’allier à un autre fabricant. Au Canada, les propriétaires de Saturn n’ont pas à s’alarmer. Le service à la clientèle, les pièces et les opérations reliées à la garantie seront transférées à d’autres concessions GM.