Fiat 500L 2014 – Un véhicule destiné à la petite famille

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, décembre 31, 2013

APPRECIATION DE: Fiat - 500l 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Maintenant que l’on sait que la carte rétro fonctionne pour la Fiat 500, il est temps de la jouer sur d’autres terrains. Cette tactique a porté fruit pour Mini après tout… Après la 500, la 500C (cabriolet) et l’enjouée 500 Abarth, la marque italienne s’attaque maintenant à ceux qui recherchent un peu plus d’espace. Pardon, beaucoup plus d’espace. 

La Fiat 500L utilise une plateforme différente de sa petite sœur. Elle a donc peu de liens avec la 500 régulière, mis à part le design et le moteur, ce dernier provenant de l’Abarth. C’est donc avec l’aide d’un turbocompresseur que ce diminutif 4 cylindres de 1,4 litre parvient à entrainer la grosse caisse de la 500L.

Le couple à bas régime étant son talon d’Achille, il peine quelque peu à mettre en mouvement cette Fiat des familles, mais il démontre ensuite de belles aptitudes. Issu d’une bombinette, le moteur de la 500L est performant à condition d’être poussé dans les tours. Le modèle d’essai étant doté d’une transmission manuelle, il a été facile d’en tirer le plein potentiel et après une semaine au volant, on a enregistré une consommation des plus raisonnables, tout en bénéficiant de bonnes reprises et ce, dans un véhicule qui est franchement logeable. Une bonne base quoi. 

Accueillante 

2014 Fiat 500L Lounge La Fiat 500L 2014 offre un vaste espace pour les occupants, mais n’oublie pas leurs bagages pour autant. La 500L peut certes accueillir cinq personnes à son bord, mais les trois à l’arrière développeront rapidement des liens, proximité oblige. Idéalement, on circulera à quatre adultes ou deux adultes et trois enfants. Ainsi, tout le monde sera à l’aise et profitera d’un dégagement plus généreux que dans bien des VUS pourtant plus volumineux (et gourmands) et pourra contempler le paysage, gracieuseté de l’importante surface vitrée.

2014 Fiat 500L Lounge Le coffre est facile à exploiter grâce à un seuil bas et une ouverture large. Il y a aussi une tablette ajustable à différents niveaux qui est cependant aussi délicate à manipuler que des déchets radioactifs. Après quelques tentatives, je l’ai simplement enlevée pour le reste de l’essai et ne m’en suis jamais ennuyé. Si le coffre de la 500L est vaste, il peut l’être encore plus avançant le dossier de la banquette arrière ou en escamotant entièrement cette dernière. Même le siège du passager avant peut être dans le coup en s’inclinant entièrement pour permettre le transport de longs objets. 

Personnalisation en renfort 

La Fiat 500L 2014 se plie aux plus récentes tendances et donne l’opportunité à ses propriétaires de concevoir leur exemplaire « unique », leur permettant ainsi d’être aussi différents que tout le monde. Il est possible de choisir parmi 10 teintes de carrosserie, 3 autres pour le toit afin de faire contraste et finalement 9 dans l’habitacle.

2014 Fiat 500L Lounge Si l’emballage est une priorité pour vous, peut-être apprécierez-vous suffisamment le design aguichant du tableau de bord pour ne pas être irrité par certaines bévues quand à la disposition des commandes. On compte notamment le frein à main qui est inaccessible à moins de soulever l’accoudoir, les contrôles de température qui sont impossible à rejoindre en gardant le dos au fond du siège et finalement, la portion supérieure de l’indicateur de vitesse qui est obstruée par le volant à moins d’ajuster ce dernier dans une inconfortable position surélevée. 

Offrant beaucoup d’espace dans une caisse aux dimensions bien contenues, la Fiat 500L fournit en plus des performances intéressantes tout en faisant preuve d’un petit appétit en carburant. Il s’agit d’une bonne candidate pour les jeunes familles, à condition que son style soit bien accueilli.

Fiche technique de la Fiat 500L 2014 

Prix de base 19 995 $ 

Prix du modèle essayé 27 095 $ 

Entraînement : traction 

Moteur : 4 cylindres, turbocompressé de 1,4 L,

Puissance et couple : 160 chevaux, 184 lb-pi 

Boîte : Manuelle 6 rapports