Fiat 500c Abarth 2013 – un cabriolet 4 places de 160 chevaux

par Sylvie Rainville, January 3, 2013

D’ici le mois de mars, une nouvelle recrue s’ajoutera à la gamme Fiat. Il s’agit de la 500 Cabrio (500c) 2013 en version Abarth. La jolie décapotable tire sa puissance du même moteur que la 500 Abarth à toit rigide, soit reçoit le quatre cylindres de 1,4 litre MultiAir Turbo qui développe une puissance de 160 chevaux et un couple de 170 lb-pi de couple, ce qui lui permet de réaliser la course du 0 à 96 km/h (60 mi/h) en près de 7 secondes.

Ce petit moteur fringuant est couplé à une boîte manuelle à 5 rapports adaptée au couple supérieur de l’Abarth. Elle présente un rapport de pont de 3,35 à 1 autorisant des accélérations vives et une vitesse de pointe élevée. De plus, on l’a aussi modifiée pour minimiser l’effet de couple dans le volant.Le conducteur peut sélectionner le mode Sport qui fait raffermit l’assistance de la direction et fait passer le couple de 150 lb-pi à 170 lb-pi, ce qui procure des accélérations plus vives. En mode Normal, le système limite le couple moteur en 1re et en 2e afin de minimiser la consommation et les émissions de CO2. La direction à assistance électrique calibrée spécifiquement présente un rapport de 15,1 à 1, soit 10 p. 100 plus directe que celle de la Fiat 500c (16,3 à 1). 

Selon ses préférences de conduite, le conducteur peut aussi sélectionner un des trois réglages du contrôle électronique de la stabilité (ESC) : ON (activé), PARTIAL OFF (partiellement  activé) et FULL OFF (désactivé). 

Côté mécanique, la version Abarth se distingue aussi par son système de suspension plus robuste avec des jambes MacPherson exclusives avec ressorts avant offrant 33 p. 100 plus de fermeté et un abaissement de 15 mm (0,6 po) de la caisse, ce qui se traduit par une tenue de route supérieure et une inclinaison minimale en virage. La suspension arrière renforcée de la Fiat 500c Abarth adopte l’essieu à torsion de la Fiat 500c, mais les ressorts sont plus fermes et la hauteur de caisse est réduite de 15 mm (0,6 po). Elle gagne également une barre antiroulis pleine de 22 mm (0,87 po) de diamètre qui favorise l’adhérence des roues arrière.

La Fiat 500c Abarth profite aussi de freins hautes performances. L’équipement de série inclut un ensemble à effet de sol et des roues en aluminium de 16 po chaussées de pneus Pirelli Cinturato toutes saisons. La liste d’option comprend des roues plus larges de 17 pouces chaussées de pneus hautes performances Pirelli P-Zero Nero 205/40 R17 trois saisons au profil large et bas.

Toit rétractable multipositions

Son toit souple rétractable multipositions lui permet de conserver la rigidité structurale du coupé. À la simple pression d’un bouton, il peut s’ouvrir partiellement ou se déployer jusqu’au becquet arrière même si la voiture est en mouvement – jusqu’à 100 km/h, un record pour la catégorie. Il peut également s’ouvrir complètement – jusqu’à une vitesse de 80 km/h et se ranger derrière les appuie-têtes arrière.

Dans l’habitacle, le thème Abarth se poursuit avec les sièges baquets sport exclusifs de style Abarth, le volant sport en cuir, les garnitures exclusives, les pédales en aluminium signées Abarth, un pommeau de levier de vitesses ergonomique en cuir Nero assorti de surpiqures Rosso. De plus la planche de bord loge une jauge analogique de suralimentation du turbo muni en son centre d’un témoin lumineux à DÉL qui signale le moment optimal pour changer de vitesse. Lorsque le conducteur sélectionne le mode Sport, le témoin à DÉL de passage des vitesses clignote à l’approche de la ligne rouge du compte-tours pour signaler le moment précis pour le changement des vitesses en conduite hautes performances sur circuit et sur route.

Technologies et sécurité au rendez-vous

Une nouveauté pour 2013, la chaîne audio Beats by Dr. Dre, comporte six haut-parleurs de qualité supérieure, un caisson des graves de 8 pouces à bobine double (DVC) logé dans le coffre et un amplificateur à huit voies doté de l’algorithme de traitement numérique du son (DSP) Beats Audio. La 500 c Abarth dispose également d’un système mains libres à commandes vocales Blue&Me qui est compatible avec la plupart des téléphones portables qui acceptent la technologie Bluetooth ainsi que le système de navigation TomTomen option, avec écran portable de 4,3 pouces (10,9 cm) qui s’installe sur un socle sur le tableau de bord. L’équipement comprend plus de 35 caractéristiques de sécurité, incluant sept sacs gonflables de série.