Expérience de conduite Audi – Un programme à la portée de tous

par Daniel Charette, November 6, 2012

Comme d’autres constructeurs, Audi propose au public un programme de conduite leur permettant d’améliorer leur maîtrise du véhicule. Toutefois, nul besoin ici d’être propriétaire d’une voiture de la marque ou encore de défrayer un montant astronomique. Le constructeur a convié Guideauto.com à une de ces formations sur le circuit d’iCar à Mirabel. L’approche d’Audi se veut amusante et celui qui ne réussit pas à sourire durant un tel événement devrait sérieusement songer à visiter un psy.

Audi S4 2013 L’Expérience de conduite Audi vous intéresse? Elle est proposée en deux formules : une formation avancée d’une demi-journée (395 $) ou intensive d’une journée entière (780$). Dans tous les cas, le programme débute avec un cours théorique qui vise à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. On explique quelques termes et techniques, tout en soulignant les avantages du fameux système de traction intégrale Quattro qui a fait le succès d’Audi.

Au volant d’une S4, rien de moins!

Une fois les éléments théoriques bien assimilés, vous aurez droit ATTENTION à une Audi S4 2013, rien de moins! Cette sportive berline équipée d’un V6 de 3 litres à injection directe avec compresseur propose la bagatelle de 333 chevaux et de 325 lb-pi de couple. Du plaisir? Je vous confirme sans hésiter que vous en aurez et je n’en suis pourtant pas à mon premier rendez-vous sur piste avec une voiture performante.

Après la théorie, vient la pratique

Dans la version la plus courte du programme, qui dure tout de même 4,5 heures, la partie théorique est suivie d’une séance d’accélération permettant de mesurer sa rapidité de réaction en affrontant un autre participant sur une course de 200 mètres. Si l’exercice est relativement simple, vous pourrez exploiter la puissance disponible et apprécier la mélodie de l’échappement.

Passons maintenant au slalom sur piste. Après avoir assisté à une démonstration de l’instructeur de conduite, nous sommes invités à mesurer notre habileté dans une série de virages entre des cônes. Ceux qui ne sont pas familiers avec cette pratique découvriront la limite d’adhérence d’un véhicule et seront sans doute surpris de causer autant de lamentations du côté des pneumatiques. Vous n’en n’êtes pas à vos premières armes? Vous pourrez constater l’impressionnante efficacité de la S4 2013.

ade_dp_06 L’exercice suivant se déroule sur chaussée détrempée et consiste à provoquer un sous-virage pour ensuite ramener le véhicule sur sa trajectoire. Très éducatif, cet exercice à lui seul vaut la somme demandée pour le programme lorsqu’on considère qu’il pourrait éventuellement faire la différence en cas de manœuvre d’urgence et ainsi permettre d’éviter un accident.

Pour conclure cette formation d’une demi-journée, Audi vous offre un tour de piste aux côtés d’un instructeur, mais cette fois dans une Audi R8. Une telle expérience serait exaltante à bord de n’importe quel véhicule, mais la R8 n’a rien d’ordinaire. Soyez assurés que le tout se déroule à des vitesses bien supérieures à ce qu’il est possible d’expérimenter sur la voie publique.

Dans le cas où vous auriez opté pour la journée complète de huit heures vous vivrez non seulement la piste en tant que passager à bord de la R8, mais aurez également la chance de prendre les commandes de la S4 pour réaliser ce même exercice. C’est en quelque un sorte un couronnement après une éprouvante, mais amusante journée au cours de laquelle vous aurez poussé vos limites ainsi que celle d’une berline sport de haut niveau, et ce, en toute sécurité sur circuit avec des instructeurs hautement qualifiés.

Le cadeau ultime pour l’amateur de conduite

Audi S4 2013 Pour améliorer ses techniques de conduite autant que pour se faire plaisir et passer un agréable moment avec une équipe chaleureuse, il n’y a pas de doute que l’Expérience de conduite Audi est une réussite. Si toutefois ce n’était pas votre tasse de thé, ne connaissez-vous pas un proche qui apprécierait se voir offrir un tel cadeau?

Pour le Québec, l’événement s’est déroulé au circuit d’iCar à Mirabel du 10 au 14 octobre dernier, avant de migrer vers Toronto du 18 au 25 octobre, puis du côté de Vancouver du 7 au 11 novembre.

Pour obtenir tous les détails du programme et être à l’affût d’une éventuelle réédition pour 2013, visitez https://theaudiexperience.ca/fr/landing