Envie de remorquer? Avez-vous pensé à tout?

VOYAGES par Rédacteur invité, juin 19, 2017

Peur d’oublier quelque chose? Si votre excédent de bagages ou de matériel de loisirs dépasse un certain poids ou un certain volume, la remorque ou la caravane représente sans doute la solution. Mais avant tout, vous devez prendre certaines précautions, dont celle de respecter la charge maximale indiquée par le constructeur du véhicule. Une fois la remorque choisie, assurez-vous également de la protéger avec une assurance adaptée.

Connaître la capacité de remorquage

La capacité de remorquage représente pour un nombre important de consommateurs un critère majeur quand vient le moment de choisir son prochain véhicule. Cette donnée est même capitale pour assurer le bon fonctionnement du véhicule et la sécurité des autres usagers de la route. Il est donc primordial de connaître la capacité de remorquage de son véhicule, notamment lorsqu’il s’agit d’une camionnette.

N’oubliez pas le poids de vos bagages et de votre équipement!

Une erreur fréquente des utilisateurs est de négliger le poids de l’équipement et des bagages qui sont invariablement ajoutés dans le véhicule et la caravane. Mais il faut savoir que le poids tractable peut être changé par ce que l’on ajoute dans le véhicule et dans la remorque ou la caravane. C’est pourquoi il faut s’assurer de ne pas dépasser le poids nominal brut (PNBV) de chacun des véhicules, de même que celui combiné du véhicule et de la remorque. Ce surplus de poids a une incidence sur la tenue de route et la durabilité à long terme des véhicules (pneus, freins, suspension, système de refroidissement, etc.). Et c’est encore plus vrai quand on choisit une caravane à sellette, car même si la capacité de remorquage est respectée, on néglige souvent de tenir compte du poids supporté par l’essieu arrière.

Entraînez-vous!

Conduire un véhicule lorsqu’une caravane y est attelée n’est pas de tout repos, même si tout automobiliste est autorisé à le faire sans formation particulière. Vous n’avez jamais conduit en tractant une remorque? L’habitude viendra vite, sauf pour les manœuvres : elles font appel à une logique toute particulière. Entraînez-vous dans un stationnement à un moment où il n’est pas encombré. Mais au-delà des manœuvres (celles-ci sont facilitées sur certains modèles), certaines règles doivent être observées. Outre une prudence accrue, il est sage d’observer rigoureusement les limites de vitesse fixées sur nos routes.

Qu’il s’agisse d’une caravane, d’une caravane à sellette (fifth-wheel), d’une caravane portée (boîte campeur) ou d’une tente-caravane (tente-roulotte), protégez votre caravane avec une assurance adaptée à votre situation.

Apprenez-en plus sur l’assurance caravane. Vous pourrez même regrouper vos assurances auto et caravane. Obtenez une soumission dès maintenant!