En panne de batterie avec votre véhicule électrique? Pas de problème si c’est une Hyundai!

par Sylvie Rainville, mai 20, 2018

Quel cauchemar! La batterie de votre véhicule électrique est à plat et vous ne trouvez aucune borne de recharge à proximité. L’anxiété d’une panne de batterie peut créer un stress important chez le propriétaire d’un véhicule électrique, et ce, même s’il est prévoyant et qu’il a choisi un véhicule adapté à ses besoins en matière d’autonomie. Pour cette raison, Hyundai offre, à ses clients, la tranquillité d’esprit grâce à son service de recharge mobile, inclus dans son programme d’assistance routière.

Les clients qui se procureront un véhicule électrique chez le constructeur, notamment les versions 100 % électrique de la Hyundai Ioniq ou de la Kona, profiteront du service de recharge mobile « Rechargez ici », intégré au programme d’assistance routière du constructeur, pour une durée de 5 ans à partir de la date d’achat d’un véhicule électrique neuf de Hyundai.

Comment ça fonctionne?

En cas de panne, le propriétaire d’une Hyundai n’a qu’à communiquer avec l’assistance routière qui lui enverra un véhicule « donneur » de sa flotte composée de Ioniq électriques. Ces véhicules sont équipés pour fournir une recharge jusqu’à 7 kWh (procurant une autonomie estimée de 40 km) au véhicule d’un client dans un délai de 20 minutes. Ainsi, le propriétaire n’aura qu’à se rendre à la maison ou à une borne de recharge à proximité pour terminer la recharge.

L’équipement des véhicules « donneurs » fait appel à un onduleur de conception spéciale installé dans le coffre. De la taille d’une grosse valise, il comprend deux câbles de recharge de Niveau 3 et un logiciel adapté. Le véhicule Ioniq EV donneur a été programmé afin de pouvoir inverser la direction du courant électrique de la batterie jusqu’au port de charge, en passant par l’onduleur, à une intensité équivalente à une borne de recharge de Niveau 3. Conçu exclusivement pour les Ioniq EV de Hyundai, ce service est tout de même capable de fournir une recharge à tout véhicule électrique doté d’un connecteur de recharge combiné SAE J1772. Qui sait, le constructeur élargira peut-être son offre au fil du temps?

« Nous entendons souvent les consommateurs exprimer leur inquiétude concernant l’autonomie des véhicules électriques. Et bien franchement, nous ne pouvons pas les blâmer de craindre de se retrouver immobilisés au bord de la route. Ainsi, grâce au service Rechargez ici de Hyundai, nous procurerons aux propriétaires de véhicules EV une tranquillité d’esprit, sachant qu’ils peuvent compter sur Hyundai afin de pouvoir se rendre à la maison ou à une borne de recharge à proximité. » (Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada)

Seulement à Montréal, pour commencer…

Bientôt, le service Rechargez ici sera offert exclusivement dans une région définie du Grand Montréal. Hyundai évalue présentement les endroits spécifiques où le service sera déployé dans la région de Montréal et si le programme s’étendra éventuellement à d’autres régions. « Montréal et la province de Québec soutiennent fortement la transition vers des moyens de transport personnels à émission zéro. À tel point, que pour la première année de la gamme sur le marché, plus de 40 % des ventes de nos Ioniq écologiques – et près de 50 % des ventes de l’Ioniq EV – ont été réalisées au Québec », affirme M. Romano.

En attendant que le service soit disponible dans votre région, voici quelques conseils pratiques pour éviter le stress d’une panne de batterie :

1.      Avant de faire l’acquisition d’un véhicule électrique, consultez le Guide Essence, hybride ou électrique : ce qu’il faut savoir, publié par la CAA pour choisir un véhicule adapté à vos besoins.

2.      Prenez connaissance du Guide d’utilisation des bornes publiques au Québec et aux alentours (autres provinces) de l’AVEQ. Ce guide apprendra tout sur l’abonnement, la façon de payer, les applications et plus encore.

3.      Téléchargez une application comme ChargeHub ou Circuit électrique sur votre téléphone intelligent. L’application vous permettra de repérer les bornes de recharge sur la carte et de vérifier si elles sont disponibles.

4.      Faites toujours le plein d’énergie à 100 % avant le départ. Ne vous limitez pas à recharger suffisamment pour votre trajet quotidien. Effectuez une recharge totale pour éviter les imprévus.

5.      Planifiez votre trajet en fonction de l’autonomie de votre voiture. Utilisez votre système de navigation pour connaître la distance à effectuer. Gardez-vous toujours une marge de manœuvre de plusieurs kilomètres pour pouvoir faire face à toute situation inattendue (accident de la route, détour, embouteillage…).

Bonne route!

One thought on “En panne de batterie avec votre véhicule électrique? Pas de problème si c’est une Hyundai!

  1. Bonjour Sylvie,

    Vous mentionné que le Mazda CX-9 de Nouvelle Génération arrive bientôt au printemps. Moi, je croyais que c’était la 4er année de sa génération ayant commencé en 2016 et que la cuvée 2019 serait bel et bien le dernier de sa génération de 4 ans se terminant en 2019.

    Pouvez-vous m’en dire plus sur ce véhicule! Je suis un retraité qui recherche confort pour la conduite et insonorisation puisque je voyage jusqu’en Floride pour l’hiver. Jai déjà eu un Cx7 auparavant suivi d’un cx52014 et j’ai un peu souffert du manque de confort et aussi de l’insonorisation qui n’était pas terrible.
    Merci!
    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *