Emplois automobile – Connaissez-vous votre Holland?

LES GUIDES par Rédactrice invitée, April 8, 2013

De nos jours, un chercheur d’emploi ou un jeune qui trace le chemin de sa vie professionnelle s’engage dans à un processus décisionnel réfléchi. Autrefois, on ne se posait guère de questions : faisons ce qu’il faut, pas ce qu’on aime ! Dans ce contexte social moderne, les conseillers en orientation aident le futur travailleur à se définir comme individu et à s’interroger quant à un certain nombre d’aspects qui lui sont chers. Ils en considèrent surtout trois qui caractérisent la personne : les intérêts, les aptitudes et les valeurs. Un chercheur d’emploi qui ne sait les définir aura un mal fou à trouver le boulot de ses rêves. Pire encore, il sera peut-être malheureux huit heures par jours, toute sa vie durant.

Ces trois aspects de la personne cache également le type de personnalité du travailleur. Le docteur John L. Holland a défini six types de personnalité que nous énumérerons plus loin. Souvent nommés code Holland ou encore code RIASEC, ces types sont primordiaux pour définir la personne que vous êtes. Évidemment, on ne peut se reconnaître par un seul, ou les six à la fois. En général, il faut en considérer trois, dans un ordre relativement précis. 

Réaliste

La personne de type réaliste possède peu d’introspection. Elle est intéressée par des activités qui requièrent un travail physique, non intellectuel. Des métiers comme ceux de la construction, sportif professionnel, coiffeur, ébéniste, etc., conviennent au type réaliste. 

Investigateur

L’investigateur possède un sens analytique très développé. Il aime résoudre des problèmes, trouver des solutions, effectuer de la recherche de longue haleine. L’esprit scientifique est bien représenté par cet investigateur qui exercera un métier de chercheur, de professeur, de technicien en laboratoire, etc. 

Artistique

Pour le type artistique, il s’agit d’un créer des œuvres. Toute entreprise doit nécessairement passer par un processus créatif. Penser autrement devient un leitmotiv. 

Social

Le type social désire s’engager à aider les autres. Il est altruiste de nature et s’intéresse aux autres, à leur bien-être. Évidemment, on l’imagine mal travailler dans un laboratoire. Des métiers qui lui conviennent : travailleur social, infirmier, psychologue, psychoéducateur. 

Entrepreneur

Ce type de personnalité correspond à la personne porteuse de multiples projets. Il ne s’agit pas nécessaire d’un individu qui souhaite démarrer une entreprise. En revanche, pour s’engager dans une telle démarche, il faut une bonne dose d’entreprenariat. L’entrepreneur n’aime pas qu’on lui dicte quoi faire. Il prends des décisions et exerce une influence sur autrui. 

Conventionnel

Le conventionnel apprécie la routine, les choses ordonnées, le travail prévisible. Il compose difficilement avec le changement. Ce type de personnalité convient à des métiers et professions très encadrés, où l’environnement de travail change peu, par exemple : le technicien comptable. 

Comment interpréter ?

En analysant votre profile à l’aide d’un questionnaire fourni par le conseiller en orientation, vous obtiendrez un code de trois lettres, par exemple : SAE. Celui-ci correspond à un type Social, Artistique et Entreprenant, dans un ordre décroissant. Ainsi, pour cette personne, l’aspect social est dominant, mais elle démontre également de l’intérêt dans une moindre mesure pour les arts et pour l’entreprenariat.