Emploi automobile – Cinq conseils pour une sélection de personnel judicieuse !

LES GUIDES par Alexandra Léveillé, mars 16, 2012

Emploi-automobileEmbaucher du personnel compétent dans le domaine de l’automobile est un art en soit! Il est parfois très difficile de trouver de bons employés. Voici cinq conseils pour une sélection de personnel judicieuse. Les simples conseils suivants, vous feront considérer des critères auxquels vous n’aviez peut-être jamais songé!

Emploi automobile – trouver de bons employés – conseil #1

L’erreur la plus commune est celle d’arrêter son choix sur son alter égo, une personne qui agira selon notre pensée, saura poursuivre et maintenir ce que nous avons instauré, développé comme étant les avenues les plus judicieuses.  Attention! Bien qu’il soit souhaitable de garder le cap sur ce qui fonctionne, il est définitivement stratégique d’ajouter de la couleur et d’autres angles à notre vision des choses si on désire s’ajuster à la réalité du monde du travail et rencontrer les enjeux actuels.

Emploi automobile – trouver de bons employés – conseil #2

Nos critères de sélection sont souvent basés sur les compétences, la formation, les certificats et diplômes y étant associée cependant, il faut garder en tête qu’il est définitivement plus simple d’offrir une formation d’appoint et de miser sur l’attitude, les valeurs et le dynamisme des candidats.

Emploi automobile – trouver de bons employés – conseil #3

Nous sommes enclins et soucieux de bien encadrer notre personnel, de s’assurer que la motivation à l’atteinte d’objectifs est constante, c’est un des rôles de tout bon gestionnaire.  Nous croyons cependant qu’il est plus judicieux de procéder à l’embauche d’un candidat ambitieux et doté d’une certaine agressivité commerciale contrairement à d’autres que nous croyons plus facile à « manager.  Qui ne connaît pas l’expression « je préfère le(la) ralentir dans ses élans que de le(la) pousser constamment à l’atteinte de ses objectifs ».

Emploi automobile – trouver de bons employés – conseil #4

Tout gestionnaire soucieux de l’atteinte des résultats sera prédisposé à arrêter son choix de sélection vers un candidat ayant un potentiel de performance!  Nombreux sont les candidats ayant un excellent « marketing » d’eux-mêmes, capable de se vendre comme étant une personne de défi !  Assurez-vous d’explorer cet aspect en entrevue.  Exigez du candidat des exemples d’objectifs et de résultats atteints ! Ne croyez pas pouvoir transformer un candidat qui n’offre pas un ratio Objectifs/résultats convaincant!

Emploi automobile – trouver de bons employés – conseil #5

Un bon sens de l’humour renferme souvent d’autres belles qualités…Sociabilité, générosité, créativité etc.. De plus, un employé doté d’un bon sens de l’humour participera au maintien d’une ambiance de travail!

La sélection s’avère une étape inquiétante.  Il est important de garder le focus sur nos besoins et ceux à venir.  L’embauche doit représenter un plus au sein de l’organisation et non un boulet à l’évolution et à l’harmonie au sein de l’équipe!

Crédit: Sophie Senneville, Co-présidente – Auto-jobs.ca