DOSSIER SPÉCIAL PNEUS – L’Académie de conduite hivernale en ligne de Michelin

PNEUS par Rédacteur invité, novembre 17, 2015

Daniel Caron

L’arrivée de l’hiver est rarement une perspective réjouissante pour les automobilistes. Conduire sur des routes enneigées ou glacées est pour à peu près tout le monde une source de stress, voire d’anxiété. Or, il existe bien des façons de se préparer à ce passage obligé. L’Académie de conduite hivernale en ligne de Michelin est à cet égard un moyen simple et agréable de découvrir toutes ces petites choses qui permettent au conducteur averti de garder la tête froide pour affronter l’hiver et ses rigueurs.

Conduire en toute tranquillité durant la saison hivernale

La nouvelle version de l’Académie de conduite hivernale de Michelin regorge d’informations et de conseils qui démythifieront la conduite hivernale, vous feront voir l’hiver d’un autre œil et vous donneront une plus grande tranquillité d’esprit à l’approche des grands froids et des blizzards.

Conçu par des experts d’ici pour aider les conducteurs d’ici à bien arriver à destination, quelles que soient les sautes d’humeur de la météo hivernale, ce site de référence propose un contenu multimédia dynamique, interactif et divertissant.

Prenez le volant avec un expert

Dans des vidéos aussi simples qu’instructives, un maître de la conduite hivernale, le pilote automobile Carl Nadeau, vous livre des conseils qui vous permettront de vous préparer à l’hiver et de parfaire vos aptitudes de conduite dans des conditions météorologiques difficiles, d’approfondir vos connaissances de certaines des manœuvres les plus difficiles en hiver, entre autres le freinage d’urgence sur une chaussée glacée, le freinage dans une courbe, l’évitement des obstacles et le dérapage contrôlé, bref d’apprendre tout ce qui distingue les conducteurs chevronnés des conducteurs ordinaires.

Consultez la section Célébrer l’hiver du site de Michelin pour visionner les différentes vidéos présentées sous les thèmes S’ARRÊTER, FREINER, MANŒUVRER et DÉRAPER.

Des suggestions de routes pour les voyages en auto

De plus, l’Académie de conduite hivernale propose des circuits routiers champêtres pensés par Michelin qui vous permettront de voir jusqu’où l’hiver peut vous mener. Vous pourrez ainsi découvrir nombre de circuits saisonniers passionnants à travers le Canada, de Terre-Neuve à Banff, en passant par les Laurentides et Calgary.

En plus des conseils d’experts et des circuits proposés par Michelin, le site de l’Académie de conduite hivernale propose toutes sortes de renseignements utiles au conducteur soucieux de sa sécurité et de celle des autres. Par exemple :

  • Depuis que les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec, on a observé une chute de 18 % du nombre de collisions.
  • La distance de freinage, la tenue de route et la performance sont accrues lorsque votre véhicule est muni de quatre pneus d’hiver.
  • Lorsque le mercure tombe sous la barre de 7 °C, les pneus d’hiver sont indispensables, même sur une chaussée sèche.
  • La pression des pneus diminue avec la température; c’est pourquoi il est important de la vérifier au moins une fois par mois, à plus forte raison en hiver.
  • Lorsque le véhicule qui vous précède perd le contrôle, freinez le plus possible en ligne droite et tentez d’éviter l’accident. Ne regardez pas le véhicule en difficulté; efforcez-vous plutôt de repérer un espace où vous faufiler.
  • En hiver, assurez-vous que le réservoir d’essence est toujours rempli au moins à moitié pour éviter que le tuyau d’alimentation d’essence gèle.

Préparez-vous mieux à profiter des joies de l’hiver et assurez-vous de prendre la route, l’esprit tranquille, en visitant l’Académie de conduite hivernale de Michelin en ligne.