Dodge Grand Caravan 2014 – Plus sexy que vous le croyez

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mars 9, 2014

APPRECIATION DE: Dodge - Grand caravan 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Dodge Grand Caravan 2014 est aux antipodes de la voiture exotique, tant par sa configuration que son apparence. Cependant, entre ces extrêmes, bon nombre de véhicules utilitaires tentent de conjuguer côté pratique et apparence sportive. Tel le futon qui ne fait ni un bon lit ni un bon divan, ils sont souvent que très moyens dans tout. La Grand Caravan, elle, ne se prend pour rien d’autre qu’une fourgonnette offrant un rapport volume intérieur/prix imbattable. Bien sûr elle a d’autres qualités…

La Dodge Grand Caravan 2014 passe la plupart du temps inaperçue dans le paysage automobile, ce qui n’a rien d’un défaut pour plusieurs. Pour ceux qui n’ont pas besoin de s’exprimer au travers un accessoire par exemple. Ces mêmes qui sont capable de faire des choix rationnels. En effet, pourquoi sacrifier plusieurs litres d’espace pour avoir un véhicule utilitaire qui n’a pas plus d’aptitudes sportives, mais une coupe de lunette arrière plus fuyante question de se donner de faux airs d’athlète? Tout compte fait, la Grand Caravan envoie un message plutôt sexy : « je fais des choix intelligents, je suis sûr de moi et en prime, je suis prêt à procréer; voyez tout l’espace pour des enfants.. ».

Un jeu d’enfant

2014 Dodge Grand Caravan SXT 30th Anniversary Edition La Dodge Grand Caravan 2014, malgré ses dimensions imposantes, est d’une facilité déconcertante à conduire. Sa généreuse surface vitrée, de concert avec une position de conduite en hauteur qui permet de repérer les extrémités de la carrosserie, rend les manœuvres de stationnement beaucoup plus faciles que l’on serait porté à le croire. En comparaison, le Jeep Grand Cherokee essayé récemment demandait un certain talent pour deviner la distance des obstacles, et ce, bien qu’il était plus court d’une grosse trentaine de centimètres, ou de plus d’un pied si vous préférez.

L’exemplaire mis à l’essai étant doté de toutes les commodités électriques, il est facile d’y prendre goût. Le hayon, tout comme les portes coulissantes, s’ouvre et se referme à l’aide de la télécommande. L’espace de chargement est tel qu’on n’a pratiquement pas besoin de logistique. On peut faire des courses, transporter à peu près n’importe quoi et encore avoir de l’espace pour des passagers. Pour un véhicule qui a un comportement semblable à un gros multisegment comme le Ford Edge dans sa version tractée, on vient rapidement à apprécier la grande polyvalence de cette Dodge. Après tout, pourquoi faire semblant? Si on veut de la conduite sportive pour les samedis ensoleillés, on s’achète une Scion FR-S ou une MX-5.

Une autre époque

2014 Dodge Grand Caravan SXT 30th Anniversary Edition Les deux autres manufacturiers américains ont abandonné la production de leur fourgonnette au cours des dernières années suite au ralentissement des ventes de la catégorie. Chrysler, qui n’a rien de moins qu’inventé le segment avec la première Autobeaucoup, a jugé bon de poursuivre la production. D’ailleurs une édition trentième anniversaire est au catalogue cette année.

Si la Dodge Grand Caravan a toujours sa raison d’être, l’assemblage approximatif des matériaux de l’habitacle lui n’a plus sa place en 2014. Le prix de base peut, dans une certaine mesure, excuser la situation si on achète le véhicule pour un usage commercial, mais certainement pas s’il s’agit d’une version bien équipée à plus de 40 000$ comme dans le cas présent. Aussi, on remarque que l’écran tactile affiche une interface quelque peu vieillotte à la résolution en deçà des standards actuels.

Ennuyante? Du tout!

2014 Dodge Grand Caravan SXT Ceux qui n’ont jamais conduit la Dodge Grand Caravan pourraient croire que ce véhicule est « drabe », mais il n’en est rien. Outre la facilité invitante avec laquelle elle se prête à toute activité ou voyage en transportant passagers, bagages et articles de sport, la conduite elle-même n’est pas vilaine. D’abord, peu importe le niveau de finition, le seul moteur au programme est un des meilleurs actuellement dans l’industrie; le Pentastar. Jumelés à une transmission automatique à 6 rapports qui répond spontanément, ses 283 chevaux sont bien en vie.

Quant à la tenue de route, elle a de quoi en surprendre plusieurs. On n’ira pas jusqu’à parler de sport, mais le roulis est bien contrôlé compte tenu des dimensions, tandis que le sous-virage est facilement prévisible. En somme, la Dodge Grand Caravan demeure un excellent choix pour les jeunes familles qui ne trouvent pas tout l’espace qu’ils ont besoin dans une berline. De plus, sa garde au sol plus voiture que camion lui confère un comportement appréciable et surtout plus rassurant que certains VUS en vogue.

Fiche technique de la Dodge Grand Caravan 2014

Prix de base 19 895 $

Prix du modèle essayé 41 785 $

Entraînement : traction

Moteur : V6, DACT, 3.6 L, 283 chevaux, 260 lb/pi de couple

Boîte : automatique 6 rapports