Dodge Durango 2019 – Pour remorquer en famille

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mai 15, 2019

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Si vous recherchez un véhicule spacieux capable de s’aventurer dans les bois et de remorquer une charge assez lourde, le choix est restreint. Alors que la plupart des modèles offre une capacité maximale de 5000 livres (parfois bien moins encore), le Dodge Durango 2019 peut tirer de 6000 à 8600 livres selon sa configuration. Du coup, il est même plus costaud que la plupart des VUS pleine grandeur, à l’exception du Ford Expedition.

2015 Dodge Durango R/T D’abord, si vous me demandez le véhicule familial par excellence avec de la place pour 7, je vous conseillerais une minifourgonnette, rien n’est aussi pratique et adapté à la vie de famille. Si par contre vous préférez vous balader dans les bois plutôt que sur les routes, vous aurez besoin d’un véhicule à la garde au sol plus élevée pour éviter les souches et les cailloux,  je vous recommanderais alors un VUS. Le choix est abondant dans cette catégorie, même pour les modèles 7 places. Le Mazda CX-9 ou le Volkswagen Atlas sont des choix populaires et se conduisent aussi relativement bien sur la route avec un roulis bien contenu. Dans le cas du Dodge Durango, il s’adresse à un petit noyau qui a déjà éliminé plusieurs véhicules de sa liste.

Plus très jeune

Le Dodge Durango 2019 est sur le marché depuis 8 ans aujourd’hui, une éternité dans un créneau aussi populaire. Même si certains détails de l’aménagement intérieur font un brin vieillot, l’équipe de design de Dodge a le crayon bien affûté pour dessiner des calandres et des phares sombres et lancer des versions aux allures toutes plus musclées les unes que les autres.

D’ailleurs, le Dodge Durango GT à l’essai est un excellent exemple de la tendance cosmétique chez Dodge. Appuyée par la popularité des modèles RT et SRT, la version GT reprend une présentation similaire, mais avec l’excellent V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce dernier ne semble jamais peiner à mouvoir le Durango GT. Même la sonorité est intéressante et avec son look agressif, il y a fort à parier que la plupart des passants croiront qu’il y a 2 cylindres de plus sous le capot. Même constat à la pompe, avec une moyenne de 15 L aux 100 km. C’est bluffant, on croirait vraiment un V8.

Un vrai camion

2018 Dodge Durango R/T Le Dodge Durango 2019 ne fait pas dans la dentelle. Pour tirer une lourde charge avec toute la famille à bord, il est un incontournable. Par contre, si vous n’avez pas besoin de son énorme capacité de remorquage, vous n’avez pas besoin non plus de ses irritants. Déjà, si vous entrez chez un concessionnaire FCA et que vous n’avez pas besoin d’un utilitaire à 7 places, je vous suggère de jeter plutôt votre dévolu sur le Jeep Grand Cherokee. Ce dernier partage les mêmes motorisations que le Durango, mais dans un ensemble beaucoup plus raffiné et avec un comportement routier plus agréable.

Premier constat au volant du Dodge Durango 2019, c’est la largeur du pilier « A » qui bloque une bonne partie de la visibilité vers l’avant. Ensuite vient la légèreté et le manque de communication de la direction et la suspension qui bien qu’assez ferme pour être inconfortable sur mauvais revêtement, parvient bien mal à contrôler le roulis et le tangage de ce gros utilitaire. Évidemment, il n’est pas supposé être sportif, mais si vous n’avez pas besoin de son énorme capacité de remorquage, certains modèles offerts par la concurrence sont beaucoup plus agréables à vivre et à conduire.

Fiche technique du Doge Durango 2019

  • Prix de base : 45 395 $
  • Prix du modèle essayé : 50 395 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : V6, DACT, 3,6 L , 295 chevaux, 260 lb-pi de couple