Dodge Dart GT 2014 – L’habit ne fait pas le moine

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, March 5, 2014

APPRECIATION DE: Dodge - Dart gt 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Dodge Dart est l’énième tentative de Chrysler de se démarquer dans la catégorie des compactes. Du K-Car à la Néon, en passant par la Shadow et les modèles Mitsubishi rebadgés sous la défunte marque Eagle, il n’y avait plus jusqu’à l’an dernier que la triste Caliber qui essayait tant bien que mal de s’introduire parmi les compactes malgré sa hauteur et sa carrure plus proches du multisegment que de la berline. De ces véhicules, il y a bien eu certains succès, mais aucun succès certain. La Dodge Dart a cependant le potentiel de changer le cours de l’histoire.

Bien que l’on ait réutilisé un nom qui fait resurgir des souvenirs de muscle américain, on a décidé de puiser du côté de Fiat afin de nous présenter une berline moderne, au comportement routier inspirant. Il faut dire que sous le giron Fiat, il n’y a pas que les marques Chrysler, Jeep, Dodge et Ram, mais aussi Lancia, Alfa Romeo, Maserati et Ferrari. C’est à se demander pourquoi on a pris la décision d’utiliser la bannière Dodge afin de vendre cette Fiat Viaggio en Amérique, surtout que la marque est maintenant présente chez nous avec les 500 et 500L. Qui sait? Depuis que Fiat est entièrement propriétaire de Chrysler, peut-être les choses changeront-elles.

Des racines Alfa Romeo

2014 Dodge Dart GT with Scat Package 3 La Dodge Dart GT 2014 repose sur la plateforme CUSW, inaugurée en 2010 avec l’Alfa Romeo Giulietta. Bien que la robe de la Dart ne possède pas l’élégance de l’Italienne, son comportement routier est tout à fait européen. L’amortissement est ferme, mais bien calculé, donc sans réactions sèches. Des trois moteurs proposés, le 2,4L qui est propre au modèle GT est définitivement le plus stimulant. Il n’est pas seulement le plus puissant du groupe, il n’a pas non plus à souffrir de son couple légèrement inférieur à celui du 1,4L turbocompressé, pour la simple et bonne raison qu’il performe de façon beaucoup plus linéaire et sans délai de turbocompression évidemment. Les accélérations sont costaudes, mais sans jamais infliger un quelconque effet de couple au volant. La concurrence devrait prendre des notes à ce sujet.

En conduite normale, la Dart GT 2014 peut se contenter d’environ 9 litres aux 100 km. Le seul problème, c’est qu’on prend vite goût à la sonorité de l’échappement, ce qui peut bien entendu affecter la consommation.

Attachante

2014 Dodge Dart GT À première vue, ce n’est pas nécessairement le coup de foudre lorsqu’on prend contact avec la Dodge Dart GT 2014. Elle pourrait même être une de ces fausses voitures aux lignes ultras génériques, crées à des fins commerciales lorsque l’on ne veut pas être associé à un constructeur dans une publicité. Des six livrées offertes, c’est encore une fois la GT qui fait le mieux au chapitre de l’esthétique avec un style un peu plus étoffé.

Pour s’éprendre de la Dart, il faut la conduire quelques jours. En ville, elle est nerveuse et agile. Sur la grande route, elle demeure stable, peu importe la vitesse. Le coup de crayon dans l’habitacle est plus réussi et l’ergonomie est presque sans faille. La plus agréable surprise vient sans doute des sièges qui sont d’un confort hors du commun pour un véhicule de ce prix. Ils pourraient bénéficier d’un peu plus de support latéral, mais c’est plus que convenable. Pour quiconque ayant parfois à couvrir de longues distances sur la route et qui ne souhaite pas s’encombrer d’un gros véhicule seulement pour éviter d’être endolori après le trajet, la Dart mérite considération. Je me suis moi-même rendu jusqu’à Détroit depuis Montréal en un seul trait et je n’ai aucunement souffert. Pourtant, un simple Montréal-Ottawa laisse parfois des séquelles lorsque parcouru à bord d’une compacte abordable.

Dotée d’un excellent châssis et d’un choix de mécaniques pour tous les goûts, la Dodge Dart 2014 n’a pas grand-chose à envier à la concurrence. Sinon une belle gueule et une certaine réputation de fiabilité. Dans le second cas, ça semble bien jusqu’à maintenant et d’ici à ce que l’on puisse avoir une idée sur le long terme, peut-être aura-t-elle droit à un restylage…

Fiche technique de la Dodge Dart 2014

Prix de base 15 995 $

Prix du modèle essayé 27 565 $

Entraînement : traction

Moteur : L4, DACT, 2.4 L, 184 chevaux, 170 lb-pi de couple

Boîte : manuelle 6 rapports