Dévoilement virtuel mondial du Nissan Ariya 100 % électrique – Un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque

NOUVELLES par Sylvie Rainville, juillet 2, 2020

Ce VUS urbain 100 % électrique qui incarne la philosophie de la marque face à l’évolution du secteur automobile promet une toute nouvelle expérience de conduite. Ayant fait ses débuts dans sa version conceptuelle à l’occasion du Salon de Tokyo en octobre 2019, le Nissan Ariya est maintenant prêt à faire ses premiers tours de roues officiels sur la scène automobile dans sa version finale. Cependant, en raison de la pandémie, le constructeur automobile a choisi de lui offrir un dévoilement virtuel en première mondiale numérique depuis le pavillon Nissan à Yokohama, au Japon, le 15 juillet prochain.

Système de propulsion électrique haute performance

Outre sa motorisation toute électrique, associée à des accélérations puissantes et à une dynamique de conduite performante, le Nissan Ariya disposera d’un éventail de technologies de pointe d’assistance à la conduite et de connectivité. Son système de propulsion 100 % électrique à deux moteurs est couplé à un système de commande des quatre roues qui optimise la traction dans la neige ou sur les sols glissants.

nissan-ariya-concept_17-source « Nissan a conçu l’Ariya comme une concrétisation absolue des trois piliers de la vision Nissan Intelligent Mobility : la conduite intelligente (Intelligent Driving), la motorisation intelligente (Intelligent Power) et l’intégration intelligente (Intelligent Integration). Associant des technologies 100% électriques avancées à une connectivité d’interface homme-machine d’une fluidité inédite, ce véhicule propose une expérience de conduite complètement nouvelle. »

L’Ariya profitera des dernières avancées en matière de conduite autonome. Équipée du système ProPILOT 2.0, la version conceptuelle donnait un bon aperçu des capacités souhaitées sur le modèle de production. À l’aide de ce système de prochaine génération, le conducteur profite d’une conduite guidée sur voies rapides et sans les mains sur un axe unique.

Format pratique et habitacle spacieux

Si on se fie sur les dimensions du véhicule concept (longueur de 4600, le Nissan Ariya de production arborera des dimensions similaires au Nissan Rogue. L’équipe de conception a aussi misé sur un habitacle spacieux et haut de gamme intégrant harmonieusement les fonctionnalités et les technologies sur une base quotidienne.

« Avec son plancher plat, rendu possible par la disposition du bloc-batterie et l’absence de moteur à combustion interne, le concept-car Ariya accueille ses occupants par une impression d’espace et d’ouverture », explique Alfonso Albaisa, Senior Vice President of Global Design. « Les panneaux se fondent naturellement les uns dans les autres, en parfaite harmonie à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, donnant une impression panoramique aux occupants, où qu’ils soient installés ».