Mercedes-Benz Canada dévoile une oeuvre sur roues signée Tom Forrestall

par Sylvie Rainville, septembre 3, 2014

Sylvie RainvilleL’an dernier, Mercedes-Benz Canada annonçait qu’il faisait appel à l’artiste Tom Forrestall pour accomplir une initiative unique et créative : transformer une berline Mercedes-Benz emblématique en une œuvre d’art transportable qui pousse à la réflexion. Le 28 août dernier, Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada, s’est joint à Tom Forrestall pour dévoiler ce chef d’oeuvre sur roues.

Sa propre Mercedes-Benz 300 SD de 1980 comme toile de fond

mercedes_benz_tom-forrestall-09 Le peintre réaliste canadien, originaire de Nouvelle-Écosse, a utilisé sa propre Mercedes-Benz 300 SD de 1980 comme toile de fond. Tom Forrestall a travaillé pendant plus de six mois sur cette oeuvre qu’il a intitulée « Une voiture pour toutes les saisons ».  Le peintre dit avoir été inspiré par son amie de longue date et partenaire pour ce projet, la Dre Mary O’Regan de Toronto.

« J’ai entrepris de nombreux grands projets durant ma carrière, mais aucun qui ne m’ait pris six mois. Tout au long de la création de cette œuvre, j’étais animé par une passion émotionnelle : plus je progressais, plus je l’aimais », a déclaré Tom Forrestall. « Je suis ravi qu’un véhicule ayant vu passer tant de saisons s’apprête à devenir intemporel sous sa nouvelle forme. »

mercedes_benz_tom-forrestall-07 En outre, il explique que pour ce projet en particulier, il a réconcilié l’idée des saisons et la forme de la toile en créant un concept de style tapisserie qui donne l’impression que la toile pourrait facilement être soulevée pour révéler la peinture et la couleur d’origine de la voiture.

Un studio aménagé chez le concessionnaire

C’est à la concession O’Regan’s Mercedes-Benz, où il est un fidèle client depuis 33 ans, que Tom Forrestall a réalisé son oeuvre. Il a été invité à travailler dans la salle d’exposition de la concession, permettant ainsi au personnel, aux clients et au grand public d’avoir la chance de voir la progression et de partager l’enthousiasme généré par ce projet.

mercedes_benz_tom-forrestall-08 Réalisée avec la peinture automobile à base d’eau GlasuritMC Ligne 90 de BASF, l’œuvre fait aussi un clin d’oeil aux saisons canadiennes passant d’une végétation printanière luxuriante à une profusion de couleurs estivales, puis à des feuilles ballotées par le vent et, finalement, à une scène hivernale.

L’œuvre incorpore aussi des touches symboliques telles que les portraits de Mercedes Jellinek, Karl Benz et Gottlieb Daimler, ainsi que les drapeaux canadien et allemand.

« Quand ce projet a commencé à voir le jour, nous nous sommes rendu compte que cette œuvre d’art nous permettrait de raconter une belle histoire sur notre héritage canadien, en associant une voiture de 35 ans en parfait état au parcours d’un grand peintre qui l’a possédée et conduite durant de nombreuses saisons. Mercedes-Benz a une longue tradition en matière de création de designs intemporels, et la 300 SD de 1980 qui a servi de toile à cette œuvre d’art en est incontestablement un exemple éloquent », a dit Tim A. Reuss, président et directeur général de Mercedes-Benz Canada.