Deux nouveaux modèles chez Suzuki

NOUVELLES par Sylvie Rainville, April 2, 2003

Deux nouveaux modèles s’ajouteront à la famille Suzuki en début de 2004, soit une sous-compacte nommée Swift+ ainsi qu’une intermédiaire, la Verona. L’appellation Swift ne vous est pas inconnue ? On se rappelle cette petite voiture qui faisait partie de l’inventaire du constructeur dans le passé. Mais la Swift+ n’est pas une évolution de l’ancienne Swift, c’est en fait une ex-Daewoo. On a tout simplement choisi de la baptiser d’un nom connu des consommateurs. Quant à la Verona, un autre produit provenant du constructeur coréen, elle vient combler un vide dans la gamme Suzuki, qui n’offrait pas de voitures intermédiaires.

Vous avez peut-être remarqué que les nouvelles Swift+ et Verona affichent quelques airs de famille avec les Chevrolet Aveo et Epica qui feront également leur arrivée l’an prochain. Vous n’avez pas tord. Les deux véhicules sont en fait presque identiques aux Chevrolet et proviennent aussi de GMDAT, une association entre GM (42,1 %), Suzuki (14,9 %), GM Shanghai (10%) et les créditeurs de Daewoo (33%). Les Swift+ sont construites à Bupyong, à la même usine que les Chevrolet Aveo. Elles reposent sur la même plate-forme et comportent la même structure, les stylistes de Suzuki ont tout simplement ajouté leur touche personnelle pour leur donner l’image de la famille. Les GM et Chevrolet ont beaucoup de points en commun, mais diffèrent en ce qui concerne l’équipement, les garnitures et le format. Par exemple, la Suzuki Swift+ ne se vendra qu’en version à hayon à 5 portières tandis que la Chevrolet Aveo sera disponible aussi en berline. Les deux véhicules arrivent avec une cavalerie de 105 chevaux.

La nouvelle Verona vient compléter l’éventail Suzuki en offrant aux consommateurs une intermédiaire. Cette voiture partage les mêmes composantes que la Chevrolet Epica, mis à part que GM se réserve l’exclusivité pour l’intérieur de luxe. La Suzuki Verona ne sera disponible qu’en version de base, tandis que sa jumelle, la Chevrolet Epica, offrira deux autres niveaux d’équipement, dont le LT qui comporte une sellerie de cuir. En termes de dimensions, la nouvelle Verona est plus imposante qu’une Nissan Altima ou une Toyota Camry. Cette berline à traction (avant) est mue par un moteur à 6 cylindres à DACT et possède une longue liste d’équipement de luxe.