Deux nouveaux incitatifs du gouvernement fédéral s’ajoutent au rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule à zéro émission

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 19, 2019

Vous songez à faire l’acquisition d’un véhicule électrique, d’une hybride rechargeable ou même d’un véhicule à pile à hydrogène? À compter du 1er mai 2019, le gouvernement fédéral offrira un incitatif à l’achat ou à la location pouvant atteindre 5 000 $. La bonne nouvelle est que cette somme d’argent s’ajoutera au rabais offert par le gouvernement provincial dans le cadre du programme Roulez vert. En outre, le rabais s’appliquera directement chez le concessionnaire.

Malheureusement, si vous avez acheté ou loué quelques jours avant le 1er mai, vous ne serez pas admissible. Par ailleurs, les véhicules d’occasion sont exclus. Seuls les véhicules neufs, c.-à-d. qui sont immatriculés pour la première fois se qualifient aux deux incitatifs du gouvernement fédéral.

Deux incitatifs selon le type de véhicule choisi

Le programme fédéral iVZE vise les véhicules à zéro émission (VZE). Un VZE est un véhicule qui a la capacité de ne produire aucune émission d’échappement. S’il est équipé d’un moteur à essence traditionnel, comme une hybride rechargeable, il doit être capable de fonctionner sans ce moteur. De plus, d’autres critères sont à considérer, selon le nombre de places assises et le prix de départ du véhicule. À titre d’exemple, un véhicule à 6 passagers ou moins doit afficher un prix de départ (modèle de base) de moins de 45 000 $.

Selon le véhicule choisi, les consommateurs canadiens peuvent profiter de deux différents incitatifs. Le premier, de 5000 $, s’applique aux véhicules électriques, aux hybrides rechargeables à haute autonomie électrique et les voitures à pile à hydrogène. Le second, de 2 500 $, vise certaines hybrides rechargeables offrant une plus faible autonomie en mode tout électrique. Les modèles hybrides autorechargeables ne sont pas admissibles. Pour en savoir davantage sur les sur les véhicules admissibles, consultez la liste des véhicules à zéro émission (VZE) admissibles, accessible dans le site web du programme iVZE. Du plus, le site du programme fédéral iVZE contient toute l’information nécessaire, notamment une foire aux questions qui traite de toutes les particularités du programme, des règles d’admissibilité et des déductions fiscales pour les entreprises.