Coup de coeur 2016 – Mercedes-Benz GLC, le remplaçant du GLK

par Sylvie Rainville, July 8, 2015

Vous savez peut-être que je suis une mordue du Mercedes-Benz GLK depuis son introduction. Son allure militaire et ses traits marqués ne m’avaient pas fait tourner la tête au premier regard. Mais c’est en prenant le volant du véhicule sur route et hors route, lors de son lancement médiatique en Allemagne, que le coup de foudre m’a saisi. Une idylle facile durant un voyage vous direz? Non. Au fil des ans, il s’est bonifié et il a su chaque fois raviver la flamme.

Et quand la version diesel au couple généreux et à prix – disons abordable –  pour une Mercedes-Benz a fait son entrée, j’avoue avoir passé près d’en faire l’achat. Ça sera le prochain, je me suis dit. Mais non, ça y est, le constructeur allemand a pris la décision de lui offrir un remplaçant qui le surpasse en matière de technologies de sécurité, de rigidité, d’optimisation d’espace, de dimensions, de comportement routier général, d’insonorisation et j’en passe. Pour ces raisons, il a choisi de le renommer Mercedes-Benz GLC.

Tout d abord –  bon c’est une question de gout – le style est réussi. Son design tire son inspiration du GLC Coupé showcar concept, présenté au printemps dernier.

Nouvelle mécanique

Il s’agit d’un tout nouveau véhicule multisegment, monté sur un nouveau châssis et équipé d’un nouveau système de suspension. Les consommateurs pourront constater des améliorations notables comparativement à l’ancien modèle sur le plan du confort, de l’insonorisation, mais aussi de la dynamique de conduite, notamment en raison du changement de configuration de la suspension avant de trois à quatre bras oscillants. En outre, des voies plus larges, une longueur accrue (environ 5 po), et des dimensions plus généreuses, une structure plus rigide contribueront à rehausser son comportement sur la route.

Un ensemble spécial a été développé pour les propriétaires qui oseront se risquer hors des sentiers battus.

Les nouvelles dimensions du GLC et les efforts des concepteurs en matière d’optimisation d’espace permettront d’offrir aux occupants plus d’espace, mais également une capacité de chargement supérieure. Parmi les améliorations apportées au véhicule, on compte aussi un accès plus facile au véhicule à l’entrée et à la sortie des passagers arrière.

Le tableau (fourni par Mercedes-Benz) présente les améliorations sur le plan de l’espace utilitaire comparativement à l’ancien modèle.

GLK GLC
Load compartment dimensions
Min. luggage compartment capacity, l 470 550 +80
Max. luggage compartment capacity, l 1550 1600 +50
Max luggage compartment length, mm 890 930 +40
Max. luggage compartment width, mm 1261 1389 +128
Min. luggage compartment width, mm 950 1100 +150
Rear seat backrest variability/split 60/40 40/20/40

Le Mercedes-Benz GLC 2016, à son arrivée sur le marché cet automne, remplacera le multisegment compact GLK. Pour la première fois dans cette catégorie, le constructeur offrira une version hybride. Un modèle axé sur la performance réglé par la firme AMG est aussi au programme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *