Concours d'élégance de Pebble Beach : Jaguar à l'honneur

NOUVELLES par Sylvie Rainville, June 26, 2010

Depuis plus d'un demi-siècle, le troisième lundi du mois d’août, le célèbre Concours d'élégance de Pebble Beach réunit les plus beaux et les plus rares spécimens de l'industrie automobile. Chaque année, seulement 175 voitures de collection, triées sur le volet, sont rassemblées entre le tertre de départ et le vert du 18e trou du terrain de golf de Pebble Beach. Et comme Jaguar qui célèbre son 75e anniversaire est à l’honneur cette année, le constructeur y dévoile la XKR, série spéciale 175.  

Cet événement annuel, qui attire les passionnés de l'automobile de la côte Ouest américaine et du monde entier, est aussi l'occasion idéale pour les constructeurs de présenter en avant-première leurs nouveaux et futurs modèles. Et Jaguar n’a pas manqué le bateau. Le nombre magique « 175 » de la série spéciale XKR fait un clin d’œil au Concours d’élégance qui ne présente que 175 modèles. Cependant, il signifie également le nombre d’unités réservées pour le marché des États-Unis.  Le Canada en recevra 10.

L’Europe aura aussi droit à une série limitée, soit la XKR 75 qui profite d’un moteur plus puissant déployant une cavalerie de 530 chevaux et un couple de 483 lb-pi. La XKR 175 tire sa puissance d’un moteur V8 de 5,0 L suralimenté qui produit une puissance de 510 chevaux et un couple de 461 lb-pi. La voiture se distingue par son design de roue unique, son intérieur spécial et son ensemble aérodynamique amélioré qui inclut un aileron arrière plus imposant. Le prix de départ : 104 500 $ US.

Pour souligner les 75 années de la marque autrefois britannique, le Concours d’élégance mettra l’accent sur les voitures qui ont marqué l’histoire de Jaguar. Plusieurs modèles historiques participeront à la compétition. Parmi les participantes, la SS90 de 1935 qui a servie comme prototype de la première voiture à prendre le nom de Jaguar. Des coursières d’époque telles que la première C-Type expédiée aux États-Unis ainsi qu’une Type-D et le prototype XJ13 seront aussi de la partie. La nouvelle e-Type dévoilée au Salon de l’auto de New York sera aussi en exposition. 

Par ailleurs, la soixantième edition du Concours d’élégance de Pebble Beach accueillera des Alfa Romeo et des Pierce-Arrow ainsi que des oeuvres d’art sur roues sculptées des mains du designer Ghia. En outre, des catégories spéciales mettant en vedette le 50e anniversaire de la Ferrari 250 GT SWB Berlinetta, le centenaire de l’Indianapolis 500 et les Hot Rod lakesters.

Informations sur le concours d’élégance de pebble beach

Date et heure d’ouverture pour les spectateurs : le 15 août, à compter de 10 h 30

Site internet : www.pebblebeachconcours.net